Quels sont les contrôles à effectuer en hiver ?

  • Faites contrôler votre voiture chez un garagiste

Outre les vérifications habituelles (phares, freins et pneumatiques), demandez à votre garagiste de vérifier l’état de la batterie et de l’alternateur, la batterie étant soumise à rude épreuve lorsque les températures sont négatives. Une batterie vide, au-delà de vous immobiliser sur le bord de la route, risque d’endommager le système électrique et le démarreur de votre véhicule.

  • Vérifiez le niveau de liquide de lave-glace

Le liquide lave-glace étant essentiellement composé d’eau, il peut facilement geler et donc devenir inutilisable lorsque les températures descendent. Il est donc recommandé de remplir votre réservoir avec un liquide lave-glace intégrant un antigel pouvant résister jusqu’à -25° C. Pensez également à contrôler le niveau et la qualité du liquide de refroidissement.

  • Vérifiez l’état de votre pare-brise

L’hiver, un simple impact sur votre pare-brise peut vite se transformer en fissure. La faute au froid et au givre qui altèrent la résistance de la vitre et aux écarts de températures entre l’extérieur et l’intérieur qui provoquent une sensibilité plus grande du pare-brise. D’où l’importance de faire réparer tout impact avant de louer votre véhicule.

  • Roulez bien équipés avec des chaînes

Si vous habitez une région où il neige souvent et que vous n’avez pas de pneus-neige, les chaînes sont indispensables. Si besoin, prenez le temps de montrer à vos locataires comment les installer. Les chaînes doivent être installées sur les roues motrices (le plus souvent les roues avant) et retirées dès que la chaussée n’est plus enneigée. Enfin, il faut rouler en dessous de 50 km/h lorsqu’une voiture est équipée de chaînes.

Cet article a été rédigé avec l'aide du réseau de garages Bosch Car Service.

image

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Aucun résultat