Que faire si je reçois une contravention ?

Le locataire est responsable des contraventions survenues pendant la location. Elles seront toutefois expédiées en premier lieu à votre adresse, associée à votre plaque d'immatriculation.

Dans le cas d'une location Open, le locataire est responsable des infractions ou contraventions liées au stationnement du véhicule pour les 48h suivants la fin de la location.

Comment contester la contravention ?

Pour les voitures immatriculées en France :

2 cas sont alors possibles :

1) La contravention est émise en France

- Contravention pour stationnement : Ici, nous vous recommandons de vérifier que l'amende a bien été reçue au cours d'une location sur Drivy, puis de payer l'amende. Vous pourrez ensuite nous contacter afin que nous débitions le locataire pour vous rembourser (dans le cas ou les conditions de location ont été respectées). Pour nous demander le remboursement de la contravention, rendez vous sur Mes locations > [location concernée] > Contravention reçue pendant la location.

- Toutes les autres contraventions : Ne payez pas l'amende vous même : vous perdriez les points associés à la contravention. Suivez les instructions de contestation détaillées sur la contravention pour désigner le locataire comme conducteur. Vous trouverez toutes les informations relatives au locataire dont vous aurez besoin en cliquant sur Mes locations > [location concernée] > Contravention reçue pendant la location. Le locataire recevra alors la contravention à son adresse, et le cas échéant, perdra les points associés à la contravention. Nous avons créé un guide pour vous aider à effectuer la contestation.

2) La contravention est émise depuis l'étranger

Aucune perte de point ne peut être appliquée sur une amende étrangère. Ici, nous vous recommandons de vérifier que l'amende a bien été reçue au cours d'une location sur Drivy, puis de payer l'amende. Vous pourrez ensuite nous contacter afin que nous débitions le locataire pour vous rembourser (dans le cas ou les conditions de location ont été respectées). Pour nous demander le remboursement de la contravention, rendez vous sur Mes locations > [location concernée] > Contravention reçue pendant la location.

Pour les voitures immatriculées en Belgique

2 cas sont alors possibles :

1) La contravention est émise en Belgique

- Pour un problème de stationnement : Ici, nous vous recommandons de vérifier que l'amende a bien été reçue au cours d'une location sur Drivy, puis payer l'amende. Vous pourrez ensuite nous contacter afin que nous débitions le locataire pour vous rembourser (dans le cas ou les conditions de location ont été respectées). Pour nous demander le remboursement de la contravention, rendez vous sur Mes locations > [location concernée] > Contravention reçue pendant la location.

- Pour toutes les autres infractions : Ne payez pas l'amende vous même, vous perdriez les points associés à la contravention. Suivez les instructions de contestation détaillées sur la contravention pour désigner le locataire comme conducteur. Vous trouverez toutes les informations relatives au locataire dont vous aurez besoin en cliquant sur Mes locations > [location concernée] > Contravention reçue pendant la location. Vous devrez aussi envoyer le contrat de location afin de pouvoir contester la contravention. Le locataire recevra alors la contravention à son adresse, et le cas échéant, perdra les points associés à la contravention.

2) La contravention est émise depuis l'étranger

Aucune perte de point ne peut être appliquée sur une amende étrangère. Ici, nous vous recommandons de vérifier que l'amende a bien été reçue au cours d'une location sur Drivy, puis payer l'amende. Vous pourrez ensuite nous contacter afin que nous débitions le locataire pour vous rembourser (dans le cas ou les conditions de location ont été respectées). Pour nous demander le remboursement de la contravention, rendez vous sur Mes locations > [location concernée] > Contravention reçue pendant la location.

Comment puis-je être dédommagé pour le dérangement ?

Selon les frais engagés (pour les courriers) et le temps passé, vous êtes en droit de demander dédommagement. Vous serez alors indémnisé d’un montant forfaitaire de 10,50€. Vous pouvez demander ce dédommagement depuis le site web : Mes locations > [location concernée] > Contravention reçue pendant la location.

Avez-vous trouvé cet article utile ?


Ces articles peuvent aussi vous aider :

Aucun résultat