Une vidange : pourquoi, quand et comment ?

À quoi sert une vidange ?

La vidange consiste à changer l’huile du moteur, le filtre à huile et le joint du bouchon de vidange.

Fréquence des vidanges

Elle varie d’un constructeur automobile à l’autre, et selon vos habitudes de conduite (nombre de kilomètres par an, démarrages et arrêts fréquents etc.). Cependant, il est généralement conseillé d’effectuer une vidange chaque année ou tous les 10 000 à 15 000 Km.

Elements à contrôler lors d’une vidange

  • Le filtre à huile : il garantit la propreté du moteur. Le filtre et le joint du bouchon de vidange sont remplacés à chaque vidange.
  • Le filtre à carburant : il élimine les saletés contenues dans le carburant (gazole ou essence) et doit être changé toutes les deux vidanges ou suivant les préconisations du constructeur.
  • Le filtre à air : il élimine les saletés contenues dans l‘air que le moteur respire. Il doit être contrôlé à chaque vidange et changé toutes les deux vidanges.
  • L’huile : elle permet de réduire les frottements entre les pièces du moteur et lutte ainsi contre leur dégradation. Elle est changée à chaque vidange.

Véhicule non vidangé = danger !

L’huile se compose d’un enchaînement de molécules qui se placent entre les pièces métalliques en mouvement. Les molécules évitent le contact direct entre les pièces métalliques et réduisent ainsi le frottement et l’usure. Lors du fonctionnement du moteur les molécules s’usent et se désintègrent progressivement jusqu’au point ou le graissage ne peut plus être effectué. Vidanger régulièrement vous permet donc d’éviter des réparations au tarif élevé.

Cet article a été rédigé avec l'aide du réseau de garages Bosch Car Service.

bosch logo

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Aucun résultat