La location de voiture est-elle autorisée avec un permis étranger ?

Il est possible de louer sur Drivy avec un permis étranger. Des vérifications spécifiques peuvent être nécessaires selon le pays d'émission.

Ces vérifications sont réalisées par le propriétaire en début de location. Sur Drivy Open, c'est Drivy qui se charge des vérifications.

Pour les voitures immatriculées en France

Pour louer et conduire un véhicule Drivy en France avec un permis étranger, le locataire doit avant tout respecter nos conditions de location. Selon le pays d’émission du permis, vous devrez également vérifier et prendre en photos des pièces complémentaires au début de la location, en plus du permis de conduire du locataire.

Deux cas sont à distinguer :

1) Le permis a été délivré par un pays de l’Espace Schengen (UE (liste des pays) + Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) : le permis est valable sans pièce complémentaire.

2) Le permis a été délivré hors de l’espace Schengen (Maroc, Etats-Unis, Brésil…). Il existe alors 3 cas :

a) Le locataire est en France depuis moins de 90 jours

Vous devrez vérifier et prendre en photo :

  • Le permis original
  • La page du passeport du locataire sur laquelle se trouve le tampon datant l'entrée sur le territoire. Pour certains pays (comme le Canada), il est possible de voyager en France sans avoir de tampon à la douane. Dans ce cas, vous devrez vérifier et prendre en photo un justificatif de domicile pour prouver la date d'entrée sur le territoire.

b) Le locataire est en France depuis plus de 90 jours mais moins d'un an

Vous devrez vérifier et prendre en photo :

  • Le permis original
  • Un visa leur donnant l'autorisation de rester sur le territoire Français

c) Le locataire est en France depuis plus d'un an

Vous devrez vérifier et prendre en photo son permis Français : le permis étranger du locataire n'est plus valide, à moins qu'il ait un visa étudiant. Dans ce cas, leur permis étranger est valable jusqu'à la fin de leurs études. Vous devrez alors vérifier et prendre en photo le visa étudiant du locataire ainsi que son permis original.

Le site du gouvernement français reste la référence concernant la législation en vigueur : en cas de doute, veuillez consulter le site du gouvernement ou contacter le Service Clients.

NB : Si le permis est rédigé dans un alphabet étranger (Chinois par exemple), vous devrez vérifier et prendre en photo le permis étranger original ainsi qu'une traduction officielle ou un permis international.

NB2 : Si la date d'obtention du permis n'est pas indiquée ou qu'elle ne correspond pas à la date marquée sur le contrat, vous devrez vérifier et prendre en photo un document officiel justifiant de l'historique du permis et de sa date d'obtention.

Pour les voitures immatriculées en Belgique

Référez-vous à cette page


Cet article contient des informations spécifiques à certains pays d’immatriculation. Référez-vous à ​la version internationale de l’article pour les autres cas.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Aucun résultat