Recherchez et réservez votre location de voiture à Toulouse    Je loue une voiture maintenant !

Voyager en famille à Toulouse en véhicule de location

Située idéalement entre la mer, la montagne et l'océan, la capitale occitane est un lieu de séjour très agréable pour les familles avec enfants. Les activités à réaliser sur place et dans la région Occitanie sont en effet très variées et pourront plaire à tous les âges.

Voici quelques suggestions de visites et d'excursions à faire en famille à Toulouse et dans les environs.

Lieux à visiter à Toulouse avec des enfants

Le centre historique

Pour admirer les sites phares de la ville rose tout en amusant vos enfants, vous pouvez compter sur le petit train touristique. Il vous permettra de faire un tour dans le Vieux-Toulouse sans fatiguer les jambes des plus jeunes et en apprenant un tas d'informations sur les rues et places que vous traversez.

La Garonne et le canal du Midi

Pour visiter Toulouse sous un autre angle et faire plaisir aux enfants, pourquoi ne pas embarquer à bord d'un bateau-mouche ? Au fil de l'eau, vous pourrez admirer les bâtiments installés sur les quais et passer sous le magnifique Pont-Neuf. Plus tranquille, le canal du Midi vous invite à une balade à l'ombre des platanes.

Le Muséum d'Histoire Naturelle

C'est bien connu, les enfants adorent les animaux. Pour montrer aux plus petits la beauté et la richesse de la nature, allez passer un après-midi au Muséum de Toulouse ! Loin d'être un musée poussiéreux, il présente une collection très ludique et des animations captivantes.

Le Jardin des Plantes

Juste à côté du Muséum se trouve le plus grand espace vert de la ville : le Jardin des Plantes. Outre ses larges pelouses où vous pourrez improviser un pique-nique, il possède diverses aires de jeux, des manèges anciens, des animaux et plusieurs stands de restauration pour acheter une glace ou des confiseries. C'est donc le lieu idéal pour une sortie au vert en famille.

Le Beau Manège

Situé sur la rive gauche, dans le jardin Raymond VI, cet étonnant manège en bois créé par l'équipe des Machines de Nantes donnera à vos enfants l'occasion de monter à bord de véhicules étranges et sur le dos d'animaux insolites. Vous pourrez également profiter de votre passage dans ce parc pour faire un tour sur la passerelle Viguerie qui donne l'impression de marcher sur l'eau et permet d'approcher les chutes de Bazacle.

La Cité de l'Espace

Qui n'a jamais rêvé de devenir cosmonaute ? Si c'est votre cas et celui de vos enfants, vous êtes bien tombé. Toulouse vous invite en effet à partir à la conquête de la voie lactée à la Cité de l'Espace. Vous et vos enfants pourront, entre autres, monter dans un vaisseau spatial, marcher sur la lune et construire une fusée.

Aeroscopia et Let's visit Airbus

Autre musée qui vous emmènera filer sous les étoiles, l'Aeroscopia fascinera les plus petits par son impressionnante collection d'avion. Les plus grands seront, quant à eux, émerveillés par l'usine d'assemblage de Let's visit Airbus.

Le musée Georges-Labit

Si vous pensez qu'un musée des arts asiatiques n'est d'aucun intérêt pour les enfants, détrompez-vous ! Les plus petits sont intrigués par les statues de Bouddha, momies et masques colorés et s'amusent à parcourir les diverses salles de cette belle bâtisse grâce au jeu de piste et aux animations organisées sur place.

Le quai des Savoirs

Installé à deux pas du Jardin des Plantes, cet espace culturel dédié aux sciences et à la technologie propose animations, expositions interactives, ateliers et expériences pour comprendre et construire le futur, notamment dans le Hall des Manip'. Si l'ensemble des activités est ouvert à tous les âges, le Quai des Petits a été spécialement conçu pour les enfants de moins de 6 ans. N'hésitez donc pas à y faire un tour avec vos bambins !

Le glacier Octave

Quoi de mieux qu'une bonne crème glacée pour se rafraîchir sous la chaleur du Midi ? Mais attention, pas n'importe quelle glace ! Celles du glacier Octave sont entièrement naturelles et fabriquées artisanalement pour vous offrir une texture et des saveurs absolument exquises. Pour les déguster, rendez-vous à la place du Capitole ou au marché Victor Hugo.

Excursions en famille à 1h de voiture de Toulouse

Le grand avantage de louer une voiture à Toulouse est de vous permettre d'emmener votre famille dans les différentes attractions des alentours. Voici un petit aperçu des excursions à réaliser dans les environs :

Zoo African Safari

Ce parc animalier installé à moins de 30 minutes de route de Toulouse vous invite à jouer aux explorateurs à bord de votre véhicule de location en parcourant une réserve où vivent des animaux sauvages en semi-liberté. Émotions garanties !

Le château de Merville

Beau compromis pour passer une journée en famille qui plaira à tout le monde, ce château situé à une petite vingtaine de kilomètres de la ville rose vous propose non seulement d'explorer ses salles et jardins, mais aussi de vous perdre dans son grand labyrinthe de buis. En chemin, jeux et énigmes animent la balade pour captiver les plus petits.

Le Village Gaulois

Situé à Rieux-Volvestre, à une cinquantaine de kilomètres de Toulouse, cet archéosite vous fera remonter le temps pour découvrir le mode de vie de nos ancêtres les Gaulois dans un village reconstitué. Les enfants pourront y observer divers artisans vêtus de costume d'époque fabriquant bijoux, outils, vêtements et autres objets du quotidien à la mode d'autrefois.

Agrip'Aventure

Ce parc établi dans la forêt de Montech, à 40 minutes en voiture de Toulouse, propose divers parcours d'accrobranche adaptés à tous les âges, dès 3 ans. Si vos enfants aiment grimper aux arbres et jouer aux acrobates, ils s'y sentiront comme des poissons dans l'eau.

Le château de Laréole

Si vous cherchez un joli lieu de promenade pour passer un beau moment en famille, ce château Renaissance tout en brique est idéal. Accessible gratuitement de mai à septembre, il organise tous les week-ends de juillet et d'août des spectacles tout public également gratuits. Un bon plan pour les familles nombreuses !

Quelle voiture de location pour un séjour en famille à Toulouse ?

Il n'est pas toujours simple de se déplacer en voiture avec des enfants. Il faut que les sièges ne soient pas trop serrés pour que chacun ait son espace et un grand coffre pour pouvoir transporter poussettes et autres bagages. Heureusement, le site de location de véhicules entre particuliers Drivy compte une grande variété de voitures familiales. Du monospace au minibus en passant par l'utilitaire et le van aménagé, vous avez accès à de nombreuses marques et modèles.

Que vous choisissiez une Opel Zafira, une Renault Scénic ou une Volkswagen Sharan, sachez que vous pourrez compter sur la générosité des loueurs Drivy pour obtenir des accessoires bien utiles, comme un siège bébé, un rehausseur ou même un GPS pour que vous puissiez trouver facilement votre chemin et ne pas faire perdre patience aux plus petits.

N'attendez donc plus et consultez le site Drivy pour trouver la voiture qui emmènera votre famille sur les routes toulousaines !

Je loue une voiture maintenant !

Ces autres articles pourraient également vous intéresser :