Voyager en famille à Lyon
Recherchez et réservez votre location de voiture à Lyon    Je loue une voiture maintenant !

Voyager en famille à Lyon en véhicule de location

Quelle meilleure destination à explorer en famille que la fameuse cité des gones ? Dans la région, "gone" signifie en effet "enfant" et Lyon semble avoir été créée sur mesure pour les plus jeunes tant ses rues invitent au jeu et à la découverte. Vous êtes donc sûr de passer de merveilleux moments avec vos bambins lors de votre voyage à Lyon.

Que faire à Lyon avec des enfants ?

Avec ses traboules, ses possibilités de balade et ses musées ludiques, Lyon est une ville qui convient parfaitement aux familles. Entre culture, sport et divertissement, elle offre un bel éventail d'activités qui plairont à tous les âges. Voici un aperçu de ce que vous pourrez y faire avec vos enfants :

Jouer aux explorateurs dans les traboules

S'il y a une ville que les enfants adorent explorer, c'est bien Lyon ! Quoi de plus amusant en effet que de se mettre dans la peau d'un aventurier et de pousser les portes de ces passages secrets ? Vous pourrez passer des heures dans le Vieux-Lyon et apprécier la beauté des lieux tout en rendant la visite très divertissante pour les plus jeunes.

Observer les personnages des murs peints

Une autre manière de rendre votre visite de Lyon plus attractive pour les plus petits est de s'amuser à chercher les divers personnages sur les gigantesques fresques murales qui recouvrent certains immeubles. Vous pourrez ainsi transformer la balade en jeu en demandant à vos enfants de retrouver le chat, le théâtre de Guignol ou le photographe représenté sur tel ou tel mur.

Rendre visite à Guignol

Saviez-vous que le plus célèbre personnage des spectacles de marionnettes est né à Lyon ? C'est en effet Laurent Mourguet, arracheur de dents sur les foires lyonnaises au XVIIIe siècle, qui a eu l'idée de créer une marionnette à son effigie, le fameux Guignol, pour détourner l'attention de ses patients. Vous pourrez découvrir cette histoire surprenante au Petit Musée du Guignol, en plein cœur du Vieux-Lyon.

S'émerveiller devant les marionnettes de Gadagne

À deux pas du Petit Musée du Guignol se trouve le Musée Gadagne des Marionnettes du monde. Vous pourrez ainsi rester encore un peu dans le monde merveilleux de ces petites figurines prenant vie sur scène face à une impressionnante collection de plus de 2000 pièces.

Se balader au parc de la Tête d'Or

Ce grand espace vert installé au Nord de la ville donnera aux enfants la possibilité de se défouler dans la nature, de traverser le lac à bord d'un pédalo, de monter sur d'anciens carrousels et divers petits manèges et de partir à la rencontre des animaux du parc zoologique. C'est donc le lieu de rendez-vous favori des familles lyonnaises quand il fait beau !

Se prendre pour un géant au musée Miniature et Cinéma

Ce musée plaira autant aux adultes passionnés par le 7e art qu'aux enfants qui seront émerveillés face aux scènes de miniature et aux masques, costumes et personnages fantastiques sortis tout droit de grands films du cinéma. Une visite absolument incontournable pour toutes les familles !

Visiter le musée des Automates

Autre lieu absolument magique pour les familles, le musée des Automates du Vieux-Lyon, qui fascinera petits et grands par sa collection de 250 figurines animées et formant diverses scènes de la vie quotidienne, de l'histoire et du folklore de Lyon. Pour rendre la visite encore plus interactive, le musée propose également des jeux de piste adaptés à l'âge des enfants.

Faire une balade sous-marine

Si vous voyagez avec des plus petits, l'aquarium de Lyon vous permettra de passer une journée relaxante face aux poissons multicolores, aux raies et aux requins de ce zoo aquatique situé au Sud du centre de Lyon, dans le quartier de La Mulatière.

Voir un film à l'Institut Lumière

Ville de cinéma, Lyon propose aux familles de découvrir de superbes films d'animations lors des séances Jeune Public de l'Institut Lumière. Vous pourrez ainsi assister à de petites merveilles cinématographiques peu connues et venant des quatre coins du monde.

Grimper dans les arbres à Fourvière

Pour que vos enfants puissent se dégourdir les jambes et dépenser leur énergie, rendez-vous au parc France Aventures de Lyon Fourvière ! Installé sur les hauteurs de la colline, il propose une petite dizaine de parcours acrobatiques dans les arbres. Vous pourrez ainsi faire du sport en famille tout en profitant d'un panorama exceptionnel sur la ville.

Excursions pour les enfants à 1h de voiture de Lyon

Si vous passez plusieurs jours à Lyon et que vous louez la voiture d'un particulier, vous aurez la possibilité de découvrir les innombrables parcs, zoos et sites familiaux qui se trouvent dans les environs de la ville. Voici un petit aperçu des lieux à explorer à moins d'une heure de route de la capitale des Gaules.

Le château de Moidière

Situé dans la commune de Bonnefamille, à seulement 45 minutes de Lyon, ce château plaira aux plus jeunes par son parc animalier consacré aux espèces de la forêt, ses étangs et son arboretum avec labyrinthes et jeux de piste.

Le parc animalier de Courzieu

Autre parc animalier se trouvant à 45 minutes de Lyon, le domaine de Courzieu vous donnera la possibilité d'assister à des spectacles de vol de rapaces et à partir à la rencontre des loups, l'occasion de faire découvrir ces espèces fascinantes aux plus petits dans un milieu naturel préservé.

Salva Terra

Avec ses chevaliers et ses princesses, le Moyen-Âge fascine toujours les enfants. Vous pourrez plonger au cœur de cette époque fascinante grâce à ce parc à thème médiéval installé à une cinquantaine de kilomètres de Lyon.

Labyland

Situé juste à côté de Salva Terra, à Haute Rivoire, ce labyrinthe géant de maïs vous fera passer un excellent moment en famille lors d'une balade semée d'obstacles, d'énigmes et de défis à relever.

Les grottes du Cerdon

Faites découvrir à vos enfants comment vivaient les hommes de la Préhistoire en explorant ce parc de loisirs préhistorique ! A seulement 1h de route de Lyon, ce site permettra aux plus petits de jouer aux archéologues dans les grottes et de pratiquer diverses activités en se mettant dans la peau de nos plus vieux ancêtres. Une manière ludique de prolonger les cours d'histoire pendant les vacances !

Le plateau d'Yzeron

Pour passer une journée en famille au cœur de la nature, vous ne trouverez pas mieux que ce site exceptionnel situé à 50 min du centre de Lyon. Au programme : randonnées pédestres ou à dos d'âne, parcours d'accrobranche et circuits VTT dans les paysages bucoliques des monts du Lyonnais.

Le parc des Oiseaux

Véritable paradis pour les ornithologues en herbe à une trentaine de minutes de Lyon, ce parc zoologique consacré aux bêtes à plumes vous en fera voir de toutes les couleurs grâce à ses milliers d'oiseaux. Outre ses volières où vous pourrez approcher certaines espèces, il organise des spectacles surprenants mettant en scène des oiseaux que l'on voit rarement dans les démonstrations de vol.

Walibi Rhône-Alpes

Si vous voyagez avec des adolescents en manque d'adrénaline, ne passez pas à côté de ce parc d'attractions conçu pour les amateurs de sensations fortes ! Il ne vous faudra qu'une petite heure de route depuis Lyon pour y passer la journée.

Le palais idéal du Facteur Cheval

Lieu insolite à un peu plus d'une heure de trajet en voiture depuis Lyon, cet étrange palais construit entièrement par un facteur transportera vos enfants dans un conte des Mille et Une Nuits. Amusez-vous à observer tous les détails de cette fascinante œuvre d'art en famille !

Quelle voiture de location choisir pour un séjour en famille à Lyon ?

Louer une voiture lors d'un séjour à Lyon est particulièrement recommandé si vous voyagez avec des enfants. Vous pourrez en effet vous déplacer plus facilement d'un site à l'autre et explorer les environs sans dépenser trop d'argent dans les transports en commun.

La plateforme de location de véhicules entre particuliers Drivy compte un bon nombre de voitures familiales et de modèles de plus grand volume pour accueillir les familles nombreuses. Vous trouverez par exemple une belle palette de monospaces, comme l'Opel Zafira, la Renault Grand Scénic ou la Peugeot 807, mais aussi des breaks et véhicules utilitaires pour disposer d'un plus grand espace dans le coffre. Si vous êtes à 7, 8 ou 9 passagers, vous pourrez également trouver une location de minibus pas chère sur le site. Et si vous comptez partir faire du camping dans les nombreux Parcs Naturels de la région Auvergne Rhône-Alpes, vous pourrez même louer un van aménagé !

Entrez donc dès à présent vos critères de recherche sur le site Drivy et trouvez la voiture idéale pour vos vacances en famille !

Je loue une voiture maintenant !

Ces autres articles pourraient également vous intéresser :