Recherchez et réservez votre location de voiture à Lillle    Je loue une voiture maintenant !

Voyager en famille à Lille en véhicule de location

Avec son caractère bon enfant et sa gastronomie gourmande, Lille est une ville qui plaît beaucoup aux plus jeunes. Si vous comptez passer un week-end ou des vacances en famille dans la capitale des Flandres, vous trouverez ci-dessous plusieurs suggestions de visites et d'excursions à réaliser au cœur de la ville et dans ses alentours grâce à une voiture de location.

Lieux à visiter à Lille avec des enfants

1. Le Vieux-Lille

Pour que les adultes puissent découvrir les jolies rues pavées du quartier historique de Lille tout en maintenant l'attention des enfants, l'office du tourisme situé dans le Palais Rihour propose divers parcours avec jeux et énigmes pour les jeunes de 7 à 12 ans. Une belle manière d'animer la balade !

2. Le beffroi

Faites prendre de la hauteur à vos enfants et offrez-vous un panorama époustouflant en famille en grimpant les 104 mètres du beffroi de Lille ! Vous aurez une vue d'ensemble sur la ville et pourrez inventer des jeux d'observation avec les plus petits.

3. Le Palais des Beaux-Arts

Ce musée incontournable de Lille propose un parcours extrêmement bien conçu pour les familles. En suivant le circuit et en participant aux divers jeux et énigmes, vous traverserez ainsi les salles de ce superbe musée et découvrirez ses œuvres les plus marquantes.

4. Le LaM

Autre musée d'importance, le Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut de Lille Métropole propose divers ateliers aux enfants de 4 à 7 ans, mais aussi aux adolescents et aux adultes. Si vous avez des petits artistes en herbe chez vous, n'hésitez donc pas à visiter ce lieu phare de la métropole lilloise !

5. Le parc de la Citadelle

Pour permettre à vos enfants de se défouler entre deux visites culturelles, vous pourrez compter sur ce grand espace vert situé à deux pas du Vieux-Lille. Outre ses vastes pelouses et nombreux sentiers de promenade, vous y trouverez le Parc des Poussins, sorte de petit parc d'attractions pour les jeunes enfants, et le zoo de Lille. Ne coûtant que 4€ pour les adultes et seulement 2€ pour les enfants, ce dernier vous permettra de passer une agréable après-midi en famille.

6. Le jardin Vauban

Situé juste à côté de la Citadelle, le jardin Vauban séduit les familles avec enfants en bas âge grâce au théâtre de marionnettes Le P'tit Jacques. Offrez-vous un moment plein de poésie et de magie au cœur de ce joli coin de verdure !

7. Le musée d'Histoire Naturelle

Certains lieux parviennent à toujours captiver les enfants. C'est le cas des musées d'histoire naturelle et celui de Lille n'a rien à envier aux autres. S'il n'est pas très grand, il renferme en effet d'impressionnants spécimens dans le cadre élégant d'un bâtiment du XIXe siècle.

8. La ferme des Dondaines

Si vous voyagez avec des enfants entre 1 et 6 ans, pensez à faire un tour à la ferme pédagogique de Marcel Dhenin. Installé en plein cœur de la ville, elle permet aux plus petits d'aller à la rencontre des animaux de la ferme. Entièrement gratuite le mercredi, la visite nécessite toutefois une réservation. Renseignez-vous donc si vous êtes intéressé !

9. Le forum des Sciences

Situé à seulement 15 minutes en voiture du centre de Lille, dans la commune voisine de Villeneuve-d'Ascq, ce musée scientifique, technique et industriel invite les petits génies à faire leurs propres expériences. Il comprend en outre un planétarium qui vous mettra des étoiles plein les yeux grâce à ses films sur les merveilles de l'espace.

10. Le Prato

Enfin, si vous cherchez une idée de spectacle originale pour passer une après-midi ou soirée en famille, consultez le programme du Prato ! Ce théâtre international de quartier se spécialise en effet dans les arts du cirque en proposant des spectacles de jongleurs, acrobates ou clowns.

Excursions pour les enfants à 1h en voiture de Lille

Disposer d'une voiture de location vous permettra non seulement de découvrir tous les lieux adaptés aux familles dans le centre de la capitale des Flandres, mais aussi de partir en excursion dans les alentours de la ville. Voici un petit aperçu des sites à visiter à 1 heure de trajet en voiture depuis Lille.

1. Le musée de la Résistance des Bondues

Si vous voulez initier vos enfants à l'histoire de la Résistance, ce musée est idéal. Il fait en effet découvrir cet épisode important du XXe siècle grâce à des livrets avec jeux pour les 7-9 ans et à diverses missions pour les 10-12 ans. Si vous êtes passionné par cette période de l'Histoire, n'hésitez donc pas à parcourir les 20 minutes de trajet qui séparent Lille de ce musée.

2. Le musée de la Vie rurale

Situé dans la commune de Steenwerck, à environ 30 minutes de Lille, ce musée vous plonge dans le décor d'un village flamand de 1900. Outre les différentes animations organisées tout au long de l'année, il propose des visites adaptées aux familles avec chasse au trésor et parcours-découverte ponctués d'énigmes et de jeux.

3. La ferme du Coq à l'Âne

Cette ferme de découvertes se trouvant à Bruille organise divers ateliers pour mieux connaître les animaux de la basse-cour, les différentes espèces d'ânes, la culture des pommes et l'entretien d'un jardin naturel. Rendez-vous dans le parc naturel régional Scarpe-Escaut à 40 minutes de Lille pour passer une journée à la campagne.

4. Le forum antique de Bavay

Si vos enfants sont passionnés par le monde d'Astérix et Obélix et par les Romains, ce musée archéologique leur fera passer une incroyable journée. En plus de découvrir divers objets millénaires dans les espaces d'exposition, les plus jeunes pourront participer à des jeux antiques et à différents ateliers leur permettant de se mettre dans la peau d'un archéologue. Ne manquez pas non plus les reconstitutions et démonstrations d'artisans qui ont lieu chaque premier dimanche du mois !

5. Les parcs à thème de Belgique

Comme Lille se trouve à deux pas de la frontière belge, vous pourrez rejoindre en moins d'une heure divers parcs d'attractions et autres sites touristiques adaptés aux familles. C'est le cas du merveilleux zoo de Pairi Daiza à Brugelettes, de la Maison des Géants à Ath, du musée de l'Iguanodon à Bernissart ou encore de Walibi à Wavre. N'hésitez donc pas à traverser la frontière avec votre voiture de location !

Quelle voiture de location choisir pour un séjour en famille à Lille ?

Voyager en voiture en famille demande un certain confort. Les sièges doivent être suffisamment espacés et le coffre doit être assez grand pour pouvoir transporter bagages, poussettes et autres indispensables. Le véhicule le plus adapté pour un séjour en famille est donc le monospace. Vous trouverez sur la plateforme de location entre particuliers Drivy plusieurs marques de voitures familiales, comme la Renault Scenic, la Peugeot 5008 ou la Volkswagen Touran.

Si vous êtes une famille nombreuse, vous pouvez aussi compter sur les locations de minibus à 7, 8 ou 9 places ou d'utilitaires. Enfin, si vous souhaitez profiter de votre séjour à Lille pour partir en camping sur la Côte d'Opale, vous aurez aussi la possibilité de dénicher un van aménagé à prix très attractif. Comme les loueurs Drivy proposent un service beaucoup plus personnalisé que les agences traditionnelles, vous bénéficierez d'une plus grande flexibilité en termes d'horaires pour récupérer et rendre le véhicule de location. Plusieurs propriétaires de voitures à louer offrent aussi divers accessoires pour les familles, comme un siège bébé ou un rehausseur.

Pensez donc à consulter les différentes annonces pour trouver la location de voiture la plus adaptée à vos besoins !

Je loue une voiture maintenant !

Ces autres articles pourraient également vous intéresser :