Recherchez et rĂ©servez votre location de voiture Ă  Toulouse    Je loue une voiture maintenant !

Visiter Toulouse en voiture de location

Surnommée la ville rose et la cité des violettes, Toulouse évoque tout de suite les couleurs et les parfums du Sud de la France. Capitale occitane, elle vous ouvre les portes des Pyrénées, du Golfe de Gascogne et de la Méditerranée, offrant ainsi une belle mosaïque de paysages que vous pourrez explorer grâce à la location de voiture entre particuliers Drivy.

Un peu d'histoire

Peuplé déjà au Néolithique, le territoire de Toulouse est occupé par une tribu celte, avant d'être conquis par les Romains au IIe siècle avant J.-C. Ceux-ci fondent Tolosa et construisent des aqueducs, des thermes et plusieurs temples ainsi qu'un grand amphithéâtre dont vous pouvez encore apercevoir les ruines dans le quartier de Purpan-Ancely. Ville de passage, elle est tour à tour dominée par les Wisigoths et les Francs qui ne laissent que peu de traces derrière eux. Il faut attendre le IXe siècle et la création du comté de Toulouse pour que la cité connaisse la prospérité. Elle s'agrandit de plus en plus, voit la construction de la majestueuse basilique Saint-Sernin et d'un nombre incroyable d'autres sites religieux. Après de sombres épisodes d'épidémies de peste, de famine, de guerres et d'incendies, Toulouse renaît de ses cendres dès le milieu du XVe siècle grâce au commerce du pastel. Cette plante dont les feuilles produisent une jolie teinture bleue fait la fortune de la ville et lui vaut le surnom de "Pays de Cocagne". Les bourgeois s'y installent en nombre et multiplient la présence de beaux hôtels particuliers encore visibles aujourd'hui.

Se complaisant dans ses richesses, Toulouse met du temps à être touchée par la Révolution Industrielle. Ce n'est en effet qu'à l'arrivée de la Première Guerre mondiale que la ville rattrape son retard et devient, notamment grâce à l'industrie aéronautique, une grande technopole européenne. De nos jours, Toulouse offre un beau mélange des cultures française et espagnole, un patrimoine architectural varié et une ambiance particulière qui ne manqueront pas de vous séduire.

Une cité au parfum de violettes

Cultivée vers la moitié du XIXe siècle, la violette de Toulouse est devenue un véritable emblème de la ville. Cette petite fleur délicate lui donne ses lettres de noblesse au XXe siècle alors qu'elle est exportée à travers toute l'Europe et même jusqu'en Russie. Si elle a connu une période de désintérêt après la Seconde Guerre mondiale, elle s'est popularisée à nouveau dans les années 1990 grâce à l'association Terre de Violettes. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux produits issus de cette plante à la Maison de la Violette et dans les boutiques de la ville, où vous pourrez acheter de délicieuses violettes en sucre cristallisé, du miel, de la liqueur, de la confiture, du sirop et du parfum.

Toulouse, une ville rose

La première chose qui frappe le visiteur à son arrivée à Toulouse est la couleur unique de ses bâtiments. Construits en brique de terre cuite, les murs des maisons toulousaines baignent habitants et touristes dans une douce lumière chaude. L'ambiance devient encore plus magique au coucher du soleil quand, depuis la rive de la Garonne, vous observez le Pont-Neuf et le dôme de la chapelle Saint-Joseph de la Grave se mêler aux couleurs rosées du ciel.

Lieux Ă  visiter Ă  Toulouse

Entre ses joyaux architecturaux, ses musées, ses marchés et ses institutions culturelles, Toulouse vous réserve de nombreuses surprises. Vous ne pourrez bien sûr pas passer à côté de la basilique Saint-Sernin, de la cathédrale Saint-Étienne, du couvent des Jacobins et de la magnifique place du Capitole, symbole de la ville rose. Vos pérégrinations à travers la cité des violettes vous permettent également d'admirer des dizaines de splendides hôtels particuliers et de goûter aux saveurs généreuses du Sud sur la trentaine de marchés qu'organise l'agglomération toulousaine.

Le musée des Augustins, l'hôtel d'Assézat et les Abattoirs raviront les passionnés d'art et d'histoire, tandis que la Cité de l'Espace vous emmènera faire un tour dans les étoiles. Enfin, si vous préférez le calme de la nature, vous pourrez vous ressourcer sur les rives paisibles du canal du Midi, dans le Jardin des Plantes ou au Jardin Japonais.

Pourquoi louer une voiture Ă  Toulouse ?

Située entre montagnes, mer et océan, la capitale occitane est au carrefour des grands axes européens reliant la France à l'Espagne et l'Italie au Portugal. La location d'une voiture à Toulouse vous permettra non seulement de parcourir les 118 km² de superficie de la ville, mais aussi de partir à la découverte de ses alentours et même de faire un petit tour dans l'Espagne voisine. Excellent point de départ pour explorer l'Occitanie et le Midi de la France, la ville rose vous emmènera sur les routes de l'Atlantique, des Pyrénées et de la Méditerranée, vous permettant de varier les plaisirs et de profiter de paysages contrastés. Que vous soyez à Toulouse pour un séjour d'affaires, un week-end en amoureux ou des vacances en famille, louer une voiture à un particulier sur Drivy est une solution économique, pratique et confortable pour faire le plein de souvenirs dans la région.

Grâce à l'incroyable choix de véhicules de location, vous pourrez en plus trouver le parfait compagnon de vos trajets. Citadine, monospace, berline, minibus, utilitaire, décapotable ou même voiture de collection sont proposés sur la plateforme Drivy à des prix défiant toute concurrence.

Faites donc un tour sur la plateforme Drivy et empruntez les routes bucoliques de Toulouse et de ses alentours grâce à ce guide de voyage !

Je loue une voiture maintenant !

Lire la suite :