Recherchez et rĂ©servez votre location de voiture Ă  Lille    Je loue une voiture maintenant !

Visiter Lille en voiture de location

Réputée pour son côté bon vivant, sa gastronomie généreuse et son goût pour la culture, Lille est une ville qui ne manque pas de charme. Si le soleil n'est pas toujours au rendez-vous dans la capitale des Flandres, il brille dans le cœur de ses habitants. Leur sympathie et leur hospitalité sans limites vous feront sentir comme chez vous.

Partez à la découverte des trésors de cette ville du Nord grâce à la location de voiture à Lille entre particuliers Drivy !

Un peu d'histoire

Selon la légende, Lille aurait été fondée en 640 par deux géants, Lydéric et Phinaert. En réalité, la première trace écrite de cette ville du nord remonte à 1066. Établie au carrefour de plusieurs cours d'eau, elle commence à se développer au Moyen-Âge sous le nom d'Isla, soit l'île. Petit port traversé de canaux, Lille devient vite une cité marchande d'importance et l'une des capitales du puissant Comté de Flandres. Subissant plusieurs sièges, elle finit par tomber entre les mains des ducs de Bourgogne au XIVe siècle. Ville prospère, elle est à nouveau désignée comme capitale et accueille de grands événements, dont deux chapitres de l'ordre de la Toison d'Or. Vers la fin du XIVe siècle, Lille se retrouve ensuite sous l'autorité des Habsbourg, puis des Pays-Bas espagnols. Au XVIe siècle, la ville connaît son siècle d'or, notamment grâce à l'essor de son industrie textile, et s'agrandit de plus en plus. En 1667, Lille est à nouveau assiégée et devient française. Elle est alors transformée par la construction d'une imposante citadelle et du quartier Royal. Les hôtels particuliers fleurissent et la ville se modernise. Vient ensuite la Révolution française qui marque le début de l'industrialisation de Lille. Grande puissance industrielle au XIXe siècle, la ville continue de se développer, principalement grâce au textile.

Touchée par la crise dans les années 1980, Lille réussit à se relever en se métamorphosant notamment grâce à l'arrivée du TGV et de l'Eurostar pour devenir la grande cité marchande et le carrefour européen majeur qu'elle est aujourd'hui.

Une architecture très diverse

De ce riche passé, Lille a pu conserver de fabuleux témoignages qui lui ont valu le titre de "Ville d'art et d'histoire". Le Vieux-Lille possède en effet un patrimoine architectural allant du Moyen- Âge roman à l'art déco, en passant par le gothique et le classique. On y trouve de beaux édifices civils, dont la Vieille Bourse, l'Opéra ou le Palais Rihour, un grand nombre d'hôtels particuliers datant de la Renaissance, ainsi que plusieurs bâtiments religieux remarquables, tels que la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, l'hospice Comtesse et l'église Saint-Maurice. N'oublions enfin pas sa superbe Grand'Place dont les Lillois sont plus que fiers.

Une gastronomie aux traditions flamandes

S'il y a bien un domaine dans lequel on retrouve particulièrement les racines flamandes de Lille, c'est la cuisine. Les estaminets de la ville servent en effet des plats traditionnels où la bière joue un rôle important. Parmi ceux-ci, vous pourrez déguster les fameuses carbonnades flamandes et le welsh. Vous ne pourrez pas non plus passer à côté des succulentes douceurs lilloises, comme les gaufres fourrées de chez Méert, la tarte au sucre et les babeluttes. Et que serait enfin Lille sans son plat phare : les moules-frites !

La Braderie de Lille

Moment incontournable de la vie culturelle lilloise, la grande braderie attire chaque année des millions de visiteurs. Si elle est avant tout le plus grand marché aux puces d'Europe, elle est aussi le rendez-vous des amateurs de bière et de moules-frites. À cette occasion, les restaurants de la ville se lancent d'ailleurs comme défi de créer le plus gros tas de coquilles de moules devant leur établissement. Si vous voyagez à Lille à cette période, vous pourrez donc vous mêler à la fête et regarder s'élever ces étranges pyramides de fruits de mer.

Capitale européenne de la Culture 2004

Outre sa Grande Braderie, Lille est une ville très active dans le domaine des arts et de la culture. Elle compte un prestigieux Palais des Beaux-Arts, un conservatoire à rayonnement régional, de nombreux lieux d'expositions contemporaines, comme les maisons Folie ou l'ancien Tripostal, et plusieurs grandes salles de concert, dont l'Aéronef et le Zénith Arena. Ajoutez à cela l'organisation de divers festivals de musique, de cinéma et de photographie tout au long de l'année, comme Le Père Noël est-il un Rocker ?, la fête de l'Animation ou les Transphotographiques. Vous ne vous y ennuierez jamais !

Pourquoi louer une voiture Ă  Lille ?

Lille est une ville aux multiples facettes qui mérite que l'on s'attarde dans ses divers quartiers et communes périphériques. Pour mieux explorer la capitale des Flandres, la location d'une voiture à un particulier via le site Drivy peut être une solution économique et très pratique. Vous pourrez en effet rejoindre les différents lieux touristiques de la ville et de ses alentours sans devoir compter sur les transports en commun et pourrez même partir en excursion sur la côte ou visiter la Belgique toute proche.

Beaucoup plus flexible et abordable que les agences de location de véhicules que vous trouverez dans la ville, la plateforme Drivy vous offre une grande diversité de modèles automobiles ainsi que l'occasion de rencontrer de vrais Lillois, qui se feront une joie de vous conseiller sur les choses à voir et à faire dans leur belle ville. Que vous voyagiez seul, en couple ou en famille, pour des raisons professionnelles, un déménagement ou des vacances, vous pourrez toujours compter sur les prix attractifs des voitures à louer et sur le service personnalisé des loueurs inscrits sur la plateforme Drivy.

Types de véhicules à louer :

Laissez-vous donc tenter par la location de voiture entre particuliers Drivy et découvrez Lille grâce à ce guide !

Je loue une voiture maintenant !

Lire la suite :