Recherchez et réservez votre location de voiture à Toulouse    Je loue une voiture maintenant !

Top des excursions à faire en voiture de location dans les alentours de Toulouse

L'utilité de louer une voiture à Toulouse vous sera encore plus évidente si vous souhaitez parcourir les environs de la ville rose. Les alentours abondent en effet de bastides, villages pittoresques et sites historiques qui méritent d'être visités. N'hésitez donc pas à prendre votre véhicule de location pour les découvrir !

Le top 5 des excursions à moins d'1h de Toulouse

1. Montauban

Cette ville d'art et d'histoire se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la cité des violettes. Rappelant Toulouse par ses nombreux bâtiments en brique rose, cette bastide historique vous invite à flâner sous les arcades de sa magnifique Place Nationale et à suivre les traces des Jésuites dans l'Ancien Collège. Ne manquez pas non plus le Musée Ingres qui présente une intéressante collection de peintures dans les salles d'un palais épiscopal du XVIIe siècle.

2. Moissac

Un peu plus loin, la commune de Moissac ravira les amateurs de vieilles pierres par sa superbe abbaye Saint-Pierre. Situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ce monument classé au patrimoine de l'Unesco enchante les pèlerins et touristes par son cloître, l'un des plus anciens et des mieux conservés de l'Occident chrétien. Installée au bord du Tarn, la ville vous donne aussi l'occasion de réaliser d'agréables balades, notamment sur le pont-canal du Cacor.

3. Albi

Il ne vous faut que 50 minutes en voiture pour rejoindre cette fabuleuse cité épiscopale classée au patrimoine de l'Unesco. Les passionnés d'architecture médiévale ne sauront où donner de la tête tant il y a d'édifices remarquables. Parmi ceux-ci, la cathédrale fortifiée de Sainte-Cécile, le palais de la Berbie, la collégiale Saint-Salvi et le Pont-Vieux. Albi vous promet donc un fascinant voyage dans le temps.

4. Auvillar

Difficile de ne pas succomber au charme de ce Plus Beau Village de France situé à 1 heure de route de Toulouse ! Comptant une vingtaine de monuments classés, cette commune est surtout réputée pour son église Saint-Pierre, sa tour de l'Horloge et sa halle aux grains circulaire du début du XIXe siècle.

5. Carcassonne

Il serait dommage de ne pas profiter de votre voiture de location pour faire les 90 km qui séparent Toulouse de cette cité médiévale mythique. Détachant ses 52 tours sur le décor lointain de la Montagne Noire, cette ville fortifiée vous fera remonter le temps grâce à sa basilique Saint-Nazaire, son château comtal et ses remparts. Carcassonne vous envoûtera également par sa bastide Saint-Louis et par les berges paisibles du canal du Midi.

Le top 5 des excursions à moins de 2h de Toulouse

1. Foix

Située à un peu plus de 80 km de Toulouse, cette ville au décor spectaculaire plaira aux chasseurs d'images en raison de son impressionnant château des comtes dressé sur un piton rocheux. Vous ne regretterez pas d'être monté à son sommet pour admirer le panorama qu'il offre sur les environs. Une excursion jusqu'à Foix vous permettra également d'explorer d'autres sites d'exception, comme la rivière souterraine de Labouiche.

2. Lauzerte

Perchée sur un promontoire à seulement 1h20 de la capitale occitane, cette bastide du XIIe siècle vous baignera d'une atmosphère hors du temps. Inscrite sur la liste des Plus Beaux Villages de France, elle présente une charmante place pavée à arcades, de jolies maisons à colombages et de très beaux panoramas sur la vallée du Quercy Blanc. Parmi ses monuments remarquables, vous pourrez visiter l'église Saint-Barthélémy et le jardin du Pèlerin.

3. Saint-Antonin-Noble-Val

Village de caractère au rythme décontracté établi à environ 90 km de Toulouse, cette cité médiévale aux ravissantes maisons de pierre vous fera oublier le stress du quotidien tant elle est paisible. Située au cœur des gorges de l'Aveyron et à proximité des falaises du Roc d'Anglars, elle promet autant de belles balades au cœur de son bourg que dans ses alentours.

4. Lourdes

Haut-lieu de pèlerinage catholique, cette ville située à un peu moins de 2 heures de la cité des violettes est surtout connue pour ses sanctuaires établis à proximité de la fameuse grotte de Massabielle. Lourdes vaut toutefois également le détour pour son imposant château-fort et pour son pic du Jer, offrant des vues époustouflantes sur les Pyrénées.

5. La montagne Noire

Enfin, les passionnés de randonnée en pleine nature ne peuvent pas passer à côté de ce splendide site naturel se trouvant à 2h de Toulouse. Les paysages de cette montagne sont extrêmement variés, avec des forêts, lacs, garrigues et vallées. Ce site naturel compte également quelques châteaux historiques, dont les quatre châteaux de Lastours et celui de Saissac.

Ces 10 sites ne sont qu'un aperçu de tout ce que les alentours de Toulouse ont à vous offrir. Si vous comptez passer vos vacances dans la capitale occitane, pensez donc à louer une voiture à un particulier sur le site Drivy pour découvrir les autres trésors cachés des environs !

Consultez à présent les itinéraires pour visiter la région Occitanie.

Je loue une voiture maintenant !