Recherchez et réservez votre location de voiture à Strasbourg    Je loue une voiture maintenant !

Top des excursions à faire en voiture de location dans les alentours de Strasbourg

Disposer d'une voiture de location à Strasbourg vous permettra non seulement d'arpenter la ville à votre guise mais aussi d'explorer ses alentours. La capitale européenne est en effet entourée de communes et sites historiques qui valent la peine d'être visités.

Voici un petit aperçu des excursions que vous pourrez réaliser en moins d'1 heure et de 2 heures de trajet.

Le top 5 des excursions à moins d'1h de Strasbourg

1. Kehl

Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour changer de pays ! Il suffit en effet de passer de l'autre côté du Rhin et de parcourir moins de 10 km en voiture depuis Strasbourg pour débarquer dans la ville allemande de Kehl. Partageant avec sa voisine française le jardin des Deux Rives, Kehl vous propose un point de vue unique sur la capitale de l'Europe. Elle vous invite également à découvrir plusieurs monuments remarquables, dont sa jolie mairie aux murs roses, son église de la Paix (Friedenskirche) et la villa Schmidt. Kehl vous permet enfin de prendre l'air dans sa roseraie, le long du vieux-Rhin, où se dresse l'étonnante "tour de sapin blanc" (Weißtannenturm), et bien évidemment sur la passerelle Mimram qui relie les deux parties du jardin des Deux Rives.

2. Obernai et le mont Sainte-Odile

Si vous préférez l'ambiance typique des communes alsaciennes, prenez la direction de l'Ouest pour rejoindre Obernai. Située à environ 30 minutes en voiture depuis Strasbourg, cette ancienne ville impériale et royale compte de superbes bâtiments historiques. Outre ses charmantes maisons à colombages, elle vous séduira par son hôtel de ville de style Renaissance, son beffroi, sa halle aux blés, ses remparts, son puits à six seaux et sa maison romaine. Pour associer visites culturelles et belles balades, profitez également de votre passage à Obernai pour partir à l'ascension du mont Sainte-Odile. Du haut de son couvent, vous pourrez apprécier un magnifique panorama sur la plaine d'Alsace.

3. Haguenau

Autre ancienne ville impériale de la région, Haguenau se trouve à une trentaine de kilomètres au nord de Strasbourg. Entourée d'une vaste forêt propice aux longues balades en famille, cette commune vous emmène sur les traces de l'histoire grâce à ses portes, tours et autres monuments médiévaux, mais aussi aux différents sites de la ligne Maginot, dont l'imposant fort de Schoenenbourg. Haguenau vous propose enfin de découvrir l'art séculaire de la poterie dans les villages voisins de Soufflenheim et Betschdorf, où vous pourrez admirer le savoir-faire d'artisans potiers dans des dizaines d'ateliers.

4. Sélestat et ses alentours

Une excursion à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Strasbourg vous permettra d'allier culture et nature dans un cadre exceptionnel. Vous pourrez avant tout visiter la superbe ville d'art et d'histoire de Sélestat, qui possède un patrimoine architectural extrêmement riche et varié. Grâce à votre voiture de location, vous pourrez également rejoindre les divers sites touristiques des alentours, comme l'imposant château du Haut-Koenigsbourg et son somptueux panorama, les parcs animaliers de la Montagne des Singes et de la Volerie des Aigles ou encore la réserve naturelle de l'Ill Wald.

5. Colmar

A seulement 70 kilomètres de Strasbourg se trouve Colmar, la ville alsacienne la plus typique de la région ! Avec ses charmantes maisons à pans de bois colorées, ses ponts fleuris et son marché de Noël féerique qui l'anime durant les mois les plus froids de l'année, Colmar va vous envoûter ! Vous pourrez y admirer un bon nombre de bâtiments historiques, dont l'église des Dominicains, le corps de garde ou la maison Pfister, mais aussi visiter d'intéressants musées. Parmi ceux-ci, citons le musée Bartholdi, établi dans la maison natale de l'artiste ayant créé la fameuse Statue de la Liberté, le fabuleux musée des beaux-arts d'Unterlinden et le fascinant musée Hansi, recréant une place de village alsacien typique.

Le top 5 des excursions à 2h de Strasbourg

1. Mulhouse

Ville d'art et d'histoire marquée par un riche passé industriel, cette cité située à environ 1h20 en voiture de Strasbourg vous plongera dans une ambiance cosmopolite très dynamique. Outre son très beau centre historique avec la pittoresque place de la Réunion et ses maisons à colombages, elle abonde de musées. Parmi les plus impressionnants, citons la Cité de l'Automobile, la Cité du Train, le musée EDF Electropolis, le centre d'art contemporain de la Kunsthalle et le Musée de l'impression sur étoffes. Vous pourrez enfin passer une journée au grand air dans son immense parc botanique et zoologique.

2. Saarbrücken

Comme la location de voiture Drivy vous permet de conduire également dans les pays frontaliers, n'hésitez pas à faire un tour dans cette jolie ville allemande située à seulement 120 km de Strasbourg. Vous pourrez arpenter l'ancienne rue des artisans de Fröschengasse et admirer ses nombreux bâtiments historiques, dont l'église Ludwigskirche, la Saarkran et l'hôtel de ville St. Johann. Elle vous propose également de belles balades, notamment dans le jardin du château.

3. Stuttgart

Toujours en Allemagne, mais cette fois-ci à 150 km à l'Est de Strasbourg, la célèbre ville de Stuttgart plaira aux passionnés de voitures. Considérée comme le berceau de l'industrie automobile, elle compte en effet deux musées consacrés à deux des plus grandes marques automobiles : le Mercedes-Benz Museum et le Porsche Museum. Vous pourrez également arpenter sa vaste Schlossplatz, véritable centre animé de la ville, vous offrir un panorama époustouflant du haut de la tour de télévision et vous promener dans le magnifique jardin botanique et zoologique de Wilhelma.

4. Nancy

Si vous préférez rester en France, n'hésitez pas à rejoindre l'ancienne capitale du duché de Lorraine. Le prestigieux passé de Nancy se reflète dans ses trois places classées au patrimoine de l'Unesco : la place d'Alliance, la place de la Carrière et la splendide place Stanislas. La ville compte également de nombreux monuments datant du Moyen-Âge, dont le palais Ducal, la basilique Saint-Epvre ou l'église des Cordeliers. Elle vous promet donc un fabuleux voyage dans le temps à seulement 2h de Strasbourg.

5. Metz

Ne manquez pas la ville de Metz, située un peu plus au nord ! Elle vous invite tout d'abord à plonger dans son histoire de plus de 2 000 ans avec son fabuleux musée de la Cour d'Or. Vous pourrez ensuite poursuivre votre balade dans le passé de la ville en parcourant le quartier de la Colline Sainte-Croix et en partant à la découverte de ses joyaux d'architecture, allant de la cathédrale Saint-Étienne à l'opéra-théâtre, en passant par le très contemporain centre Pompidou-Metz.

Que vous souhaitiez découvrir davantage l'Alsace ou les villes voisines de l'Allemagne toute proche, la location de voiture entre particuliers à Strasbourg sera très pratique. Ne tardez donc pas à réserver le véhicule qui vous accompagnera tout au long de votre séjour !

Je loue une voiture maintenant !