Recherchez et réservez votre location de voiture à Nice    Je loue une voiture maintenant !

Top des excursions à faire en voiture de location dans les alentours de Nice

Nichée entre mer et montagnes, Nissa la bella est une destination idéale pour faire le plein d'activités variées. Entre détente sur la plage, balade dans des petits villages pittoresques, découverte des grandes villes de la Côte d'Azur et immersion dans la nature, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer, surtout si vous disposez d'une voiture de location pour vous déplacer plus facilement.

Au volant d'une citadine, d'une berline, d'un monospace ou d'une décapotable, empruntez les routes de Provence et rejoignez ces destinations situées à moins de 1h et à moins de 2h de la capitale azuréenne !

Le top 10 des excursions à moins d'1h de Nice

1. Cagnes-sur-Mer

Située aux portes de Nice, à une vingtaine de minutes du centre, la station balnéaire de Cagnes-sur-Mer vous propose d'allier plaisirs de bord de mer et visites culturelles. En plus de sa longue plage, elle comprend en effet divers monuments historiques et musées, dont le château Grimaldi en haut de la colline des Hauts-de-Cagne et le domaine du peintre Pierre-Auguste Renoir.

=> Louer une voiture à Cagnes-sur-Mer

2. Villes et villages de la Basse Corniche

À moins de 30 minutes du Vieux-Nice, la Basse Corniche égrène plusieurs petites cités côtières qui méritent le détour. Ne manquez ainsi pas Beaulieu-sur-Mer avec son architecture Belle Époque et sa villa grecque Kérylos, Villefranche-sur-Mer et sa chapelle de Cocteau ou encore Èze, joli village perché où Nietzsche a puisé son inspiration pour écrire Ainsi parlait Zarathoustra.

=> Louer une voiture à Beaulieu-sur-Mer => Louer une voiture à Villefranche-sur-Mer

Vue sur le village, Eze

3. Les caps de la Côte d'Azur

Un peu plus loin, les caps Saint-Jean-Cap-Ferrat et Roquebrune Cap Martin déploient de sublimes plages et sites historiques. Le premier vous charmera par son église Saint-Jean-Baptiste du XIe siècle, sa chapelle Saint-Hospice et son cimetière marin offrant une vue plongeante sur la mer Méditerranée. Le deuxième vous fascinera par ses villas somptueuses, son village médiéval et le parc du Cros de Casté, où vous pourrez vous balader face au décor époustouflant du littoral azuréen.

=> Louer une voiture à Roquebrune Cap Martin

4. Saint-Paul-de-Vence

Véritable village des artistes, cette petite commune médiévale entourée de remparts vous invite à explorer ses galeries d'art et à suivre les traces des grands peintres qui y ont vécu. Vous pourrez par exemple voir la tombe de Marc Chagall au cimetière du village, visiter la Fondation Maeght dédiée à l'art moderne et contemporain et admirer le travail de Jean-Michel Folon à la chapelle Sainte-Croix. Saint-Paul-de-Vence plaira également aux amateurs de vin, qui pourront déguster d'excellents crus dans les caves de son vignoble.

=> Louer une voiture à Saint-Paul-de-Vence

5. Grasse

40 minutes de route séparent Nice de la "capitale des fleurs et des parfums". Une balade olfactive vous attend en effet dans cette ville d'art et d'histoire réputée pour ses parfums depuis le XIIe siècle. Vous pourrez en apprendre davantage sur l'industrie phare de la ville et même créer votre propre senteur au musée de la parfumerie Fragonard.

=> Louer une voiture à Grasse

6. Vallauris et Biot

Si vous aimez l'artisanat, ces deux villes situées à 40 minutes de route de Nice doivent être sur votre liste des sites à voir. Vallauris vous fascinera en effet par son industrie ancestrale de la poterie et de la céramique, que vous pourrez découvrir au musée Magnelli et au musée de la Poterie, et par son musée Picasso, qui renferme la fameuse fresque La Guerre et la Paix. Biot vous plongera quant à elle dans l'art de fabriquer le verre bullé et vous émerveillera par les pièces de collection de la Galerie Internationale du Verre. Prenez également le temps de pousser la porte des ateliers d'artisan dans chacune de ses villes pour admirer leur travail et, pourquoi pas, acheter des pièces uniques !

=> Louer une voiture à Vallauris => Louer une voiture à Biot

7. Antibes

Non loin de Vallauris et Biot se trouve l'une des autres destinations phares de la Côte d'Azur : Antibes. Ville aux deux visages, elle vous invite tout d'abord à arpenter les ruelles pittoresques de son vieux village typique du sud de la France avant de vous en mettre plein les yeux sur son quai des Milliardaires, où sont amarrés de spectaculaires yachts de luxe. Elle vous propose également de belles balades sur les petits sentiers qui bordent son cap, ainsi que des séances de bronzage et de baignade sur les sublimes plages de Juans-les-Pins.

=> Louer une voiture à Antibes

8. Monaco

Il ne vous faudra que 40 minutes de route pour rejoindre Monaco. La principauté vous réserve non seulement des palaces et casinos luxueux, mais aussi des sites historiques, jardins et musées, dont le palais princier, le jardin japonais de Monte-Carlo et le musée océanographique.

9. Menton

Située à 45 minutes de Nice, Menton vous baignera dans l'odeur de ses citronniers. Sa vieille ville baroque aux façades colorées rappelle l'Italie et invite à la flânerie, tandis que ses jardins exotiques vous entraînent à l'autre bout du monde. Si vous la visitez en février, ne manquez pas la célèbre Fête du Citron qui fait défiler d'impressionnants chars réalisés entièrement avec des agrumes.

=> Louer une voiture à Menton

La ville vue de la mer, Menton

10. Dolceacqua

Enfin, n'hésitez pas à partir en voiture de location jusqu'en Italie. À 1 heure de route de Nice, vous pourrez visiter le magnifique village de Dolceacqua. Ce petit bourg médiéval dominé par le château des Doria et traversé par la rivière Nervia semble figé dans le temps. Une belle escapade pour oublier les soucis du quotidien !

Le top 10 des excursions à 2h de Nice

1. Montauroux et le lac de Saint-Cassien

Si vous préférez vous baigner en eau douce plutôt qu'à la mer, le lac de Saint-Cassien, situé à un peu plus d'une heure de route en voiture de Nice, vous permettra de vous adonner aux sports nautiques, à la pêche et à l'aviron sur un site de plus de 420 hectares. À deux pas de là, le petit village provençal de Montauroux vous fait voyager au Moyen-Âge grâce à ses ruelles typiques et à sa jolie chapelle Saint-Barthélemy.

=> Louer une voiture à Montauroux

2. Saint-Cézaire-sur-Siagne

Établi à un peu plus d'une heure de Nice, Saint-Cézaire-sur-Siagne plaira autant aux amateurs de vieilles pierres qu'aux amoureux de la nature. Outre son village médiéval et ses bâtiments en pierre rose, cette commune se trouve en effet à proximité de sites naturels remarquables. Vous pourrez ainsi partir en randonnée dans les gorges de la Siagne et descendre dans les profondeurs de la grotte de Saint-Cézaire.

3. Tourtour

Il ne faut pas aller très loin de Nice pour tomber sur certains des Plus Beaux Villages de France. À un peu moins d'1h30 de trajet en voiture de la capitale azuréenne, vous trouverez ainsi le "village dans le ciel de Provence". Baigné par le soleil du Sud, Tourtour est en effet perché à 635 mètres d'altitude. Vous pourrez d'ailleurs y apprécier de fabuleux panoramas sur les alentours.

4. Gassin

Autre Plus Beau Village de France situé à environ 90 minutes de route de Nice, Gassin offre un superbe point de vue sur le golfe de Saint-Tropez et le massif des Maures et vous invite à arpenter ses ruelles aux tons pastel et agréablement fleuries.

=> Louer une voiture à Gassin

5. Saint-Tropez

À moins de 10 kilomètres de Gassin se trouve la fameuse station balnéaire de Saint-Tropez, connue dans le monde entier. Haut-lieu de la jet set internationale et destination prisée des artistes de tout genre, Saint-Trop' plaît par son caractère authentique, ses lieux historiques, dont la Citadelle, et ses jolies plages.

=> Louer une voiture à Saint-Tropez

6. Toulon

Un peu plus loin, à environ 1h40 en voiture de Nice, Toulon vous invite quant à elle à explorer sa vieille ville provençale et son port militaire et à visiter ses nombreux musées, dont le Musée d'Art et sa collection remarquable d'œuvres anciennes et contemporaines, et le Musée de la Marine.

=> Louer une voiture à Toulon

7. Bargème

Offrant un panorama époustouflant sur la vallée du Var, ce Plus Beau Village de France situé à environ 1h45 de Nice vous fera remonter le temps dans son château médiéval et dans son dédale de ruelles en pierre.

8. Aix-en-Provence

Il serait dommage de séjourner à Nice sans faire la route jusqu'à Aix-en-Provence, à un peu moins de 2 heures de trajet en voiture. Ancienne capitale de la Provence, cette ville d'art et d'histoire possède un charme fou avec ses places ombragées et ses beaux édifices religieux. Elle vous propose également de suivre les traces de Cézanne dans l'atelier des Lauves, les carrières de Bibémus et sur la montagne Sainte-Victoire.

=> Louer une voiture à Aix-en-Provence

9. Moustiers-Sainte-Marie

Plus Beau Village de France semblant émerger des montagnes, Moustiers-Sainte-Marie passionnera les amateurs d'art par ses ateliers de faïence et vous ouvrira les portes des majestueuses gorges du Verdon, où vous pourrez pratiquer kayak, canyoning et randonnée dans un décor époustouflant à un peu plus de 2h de Nice.

10. Lac de Sainte-Croix

Situé également dans le parc naturel régional du Verdon, ce lac vous envoûtera par sa couleur azur. Vous pourrez bien évidemment vous y baigner, mais aussi vous adonner aux sports nautiques comme le canoë-kayak, le bateau et la voile.

Consultez à présent les itinéraires pour visiter la région PACA.

Je loue une voiture maintenant !