Destinations phares aux alentours de Marseille
Recherchez et réservez votre location de voiture à Marseille    Je loue une voiture maintenant !

Top des excursions à faire en voiture de location dans les alentours de Marseille

Après avoir découvert la cité phocéenne et toutes ses merveilles, n'hésitez pas à partir à la découverte des communes, parcs et curiosités alentours. Et en louant une voiture avec Drivy, partez où vous voulez !

Voici le top 5 des excursions à faire à moins d'une heure ou à deux heures de Marseille grâce à votre voiture de location.

Le top 5 des excursions à moins d'1h de Marseille

1. Plage idyllique

La calanque d'En-Vau est la plus grandiose des Calanques, notamment en raison de ses hautes falaises. Elle est située dans le quartier de Vaufrèges du 9ème arrondissement de Marseille, juste avant la calanque de Port Pin et à proximité de Cassis. L'accès à la plage de galets et de sable fin peut se faire par le col de la Gardiole, interdit aux véhicules en été. Les randonneurs seront récompensés par ce paysage époustouflant en plongeant dans les eaux claires et limpides de la Méditerranée.

2. Randonnée à la montagne Sainte-Victoire

Le massif de la montagne Sainte-Victoire est situé à une dizaine de kilomètres à l'est d'Aix-en-Provence. Labellisée "Grand site de France", la Sainte-Victoire a été immortalisée bien des fois par Cézanne. Elle est accessible par différents parcours dont le plus rapide et le plus facile est le chemin des Venturiers. Le sentier passant par le refuge de Cézanne est le plus beau, mais également plus long et plus escarpé. N'oubliez pas vos chaussures de randonnée ! Au sommet, vous atteindrez un prieuré du XVIIème siècle et un refuge assez sommaire.

Montagne Sainte Victoire, Aix-en-Provence

3. Entre montagne et mer : le cap Canaille

Le cap Canaille est la falaise maritime la plus haute de France, qui se situe entre les villes de Cassis et la Ciotat. La Grande Tête est son point culminant à 394 mètres d'altitude. Le cap est accessible par la route des Crêtes qui s'étend le long des falaises rocheuses avec la mer en contrebas à perte de vue. La roche du massif, composée de calcaires détritiques, tire vers le rouge. L'extrémité occidentale des falaises Soubeyranes domine les rivages escarpés et rocheux du cap. Le cap Canaille étend sa domination sur la mer Méditerranée et s'admire aussi depuis le large.

4. Un village de la Provence verte : Plan d'Aups Sainte Baume

Le village de Plan d'Aups est posé sur un plateau à 700 mètres d'altitude au cœur de l'oasis de verdure du massif de la Sainte Baume. Dominé par son église romane du XIème siècle, le village est célèbre par l'existence de la grotte naturelle dédiée à Sainte Marie-Madeleine. Il s’agissait autrefois d’un important lieu de pèlerinage, qui possède toujours une hôtellerie dirigée par des Dominicains à 45 minutes de marche de la grotte. Ces derniers se font un plaisir d'accueillir les touristes et les randonneurs, tout en narrant la riche histoire du lieu.

5. Une station touristique : Nans les Pins

Si vous souhaitez passer quelques heures dans un environnement baigné par le soleil et l'air pur, n'hésitez pas à louer une voiture pour vous rendre à Nans les Pins qui se situe à proximité du massif de la Sainte-Baume, à quelques kilomètres d'Aubagne. Le cœur du village offre une variété de bars et de restaurants pour se désaltérer. De nombreux sentiers balisés attendent les randonneurs. Partez à pied du chemin des Roys pour un pèlerinage vers la grotte Sainte Marie-Madeleine et le chemin de la Glace. Vous serez surpris par les sources de l'Huveaune qui forment des piscines naturelles où, malheureusement, on ne peut se baigner. Pique-nique et sieste seront les bienvenus.

Le top 5 des excursions à 2h de Marseille

1. La route touristique des Crêtes

La D141, la route des Crêtes, est une route panoramique, qui s'étend de Cassis à la Ciotat en longeant une falaise haute et dominant la route. Elle offre de superbes points de vue sur le Golfe de Cassis, les Calanques, l'archipel de Riou à l'ouest et jusqu'au Var à l'est. De nombreux parkings aménagés le long de la route, permettent de faire des haltes pour admirer la nature environnante et la mer.

2. Autour des Gorges du Verdon

On peut considérer les Gorges du Verdon comme le plus beau canyon d'Europe. Le Verdon est un site protégé depuis 1990 qui bénéficie du label "Grand site de France". Empruntez une route pour parcourir les paysages majestueux des Gorges tout en faisant une halte dans de charmants villages comme Vinon-sur-Verdon ou Rougon.

Vinon-sur-Verdon se situe non loin de Marseille grâce à l'A51, facilement accessible avec une voiture de location. Le moulin de Saint-André accueillera des touristes avides de passer des moments calmes et reposants dans une petite commune dynamique. A proximité, le lac sauvage d'Esparron promet de belles balades.

Rougon est un charmant village niché au pied des vestiges de son château médiéval, campé fièrement sur un piton rocheux dominant les Gorges du Verdon. Rougon surplombe le Point Sublime qui offre un panorama incroyable sur les Gorges. Peut-être aurez-vous d'ailleurs la chance d'apercevoir des vautours aux alentours.

Gorges du Verdon, Vinon-sur-Verdon

3. La Calanque de Morgiou

La Calanque de Morgiou saura vous charmer avec son petit port de pêche encore en activité. Mais en été et lors des week-ends de printemps et d'automne, la route est fermée. Vous pouvez louer une voiture Drivy jusqu'à la prison des Baumettes. Mais ensuite, vous devrez continuer à pied en comptant environ 50 minutes à 1 heure de trajet. La calanque vaut bien une petite marche pour admirer ce petit village composé de cabanons et d'un bar restaurant. Vous aimerez la plage de galets à l'eau turquoise. A l'extrémité du cap dans l'Anse de la Triperie, se trouve la grotte préhistorique Cosquer.

4. Tourtour, un des plus beaux villages de France

Comment ne pas succomber au charme de ce joyau du Var qui offre un superbe panorama sur les Gorges du Verdon, sur la Méditerranée et sur la Sainte Victoire ? Avec son altitude de 635 mètres, on le surnomme "le village dans le ciel de Provence". Tourtour a su préserver son patrimoine avec son église Saint-Denis, ses deux châteaux et son dédale de ruelles. Un cadre de vie unique fait osciller Tourtour entre monde rural et ouverture au tourisme. Vous trouverez de nombreuses petites galeries d'art intimistes et des sculptures en bronze du peintre français Bernard Buffet, qui a vécu jusqu'à la fin de sa vie à Tourtour.

5. Barjols, source de talents

Après avoir loué une berline, vous ne pourrez échapper au charme de Barjols, étape obligée avant le Parc Naturel Régional du Verdon. Il affiche un riche patrimoine avec sa Collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption du XIème siècle, ses 14 lavoirs et ses 28 fontaines qui ont chacun leur histoire. Au XIXème siècle, Barjols était la capitale française du cuir avec ses 24 tanneries et ses 19 moulins à tan. De nos jours, les bâtiments ont été reconvertis en résidences d'artistes. A proximité, vous apprécierez le Vallon des Carmes, un site naturel de 3 hectares au bord de la rivière du Fauvery, qui présente des grottes troglodytes et les vestiges du couvent des Carmes du XVIIème siècle, avec des salles souterraines.

Si Marseille mérite votre attention, son arrière-pays est tout aussi fascinant. N'hésitez plus et louez un véhicule pour partir à la découverte de la belle Provence.

Les départements limitrophes à Marseille renferment aussi des trésors, consultez dès à présent les itinéraires pour visiter la région PACA.

Je loue une voiture maintenant !