Recherchez et réservez votre location de voiture à Lille    Je loue une voiture maintenant !

Top des excursions à faire en voiture de location dans les alentours de Lille

Située entre trois grandes capitales européennes, à deux pas de la frontière belge et non loin de la mer du Nord, Lille se trouve à un intéressant carrefour. Votre voiture de location pourra ainsi vous emmener facilement dans les divers sites touristiques de la région.

Voici un aperçu de ce que vous pouvez voir en moins d'1 heure et de 2 heures de trajet de la capitale des Flandres.

Le top 5 des excursions à moins d'1 heure de Lille

1. Fromelles

La région du Nord-Pas-de-Calais regorge de témoignages de la Première Guerre mondiale. Si vous êtes intéressé par cette période de l'Histoire, rendez-vous à Fromelles, à environ 30 minutes de route de Lille, pour visiter le Musée de la bataille de Fromelles ainsi que les divers blockhaus et bunkers qui couvrent le territoire du Pays de Weppe.

2. La manufacture de Roubaix

Si vous êtes plutôt intéressé par le passé industriel de la région, allez faire un tour à Roubaix, situé à moins de 30 minutes de la capitale des Flandres, pour découvrir le musée de La Manufacture. Vous serez probablement fasciné par son imposante salle des machines et par les témoignages d'anciens travailleurs du textile.

3. Arras

Située à 45 kms de Lille, Arras vous éblouira par son patrimoine architectural. Cette ancienne capitale de la province d'Artois compte en effet près de 200 sites classés, dont son beffroi, son hôtel de ville, sa citadelle, la Grand-Place et la place des Héros. Elle est également connue pour son Main Square Festival, grand festival de musique organisé chaque premier week-end de juillet.

4. Cambrai

Autre ville d’Art et d’Histoire se trouvant à 1 heure de route de Lille, Cambrai charmera elle aussi les amateurs de vieilles pierres. Vous pourrez en effet y admirer divers monuments historiques, dont la cathédrale Notre-Dame, la citadelle de Charles Quint et les portes de Paris et Notre-Dame. Ne manquez pas également son Musée des Beaux-Arts qui renferme l’une des plus grandes collections d’œuvres du Nord de la France.

5. Ypres et Tournai

Il vous faudra également moins d’une heure pour rejoindre les villes limitrophes belges. Parmi celles-ci, Ypres et Tournai valent le coup d’œil. La première vous étonnera par ses impressionnants remparts et vous plongera dans l’histoire de la Grande Guerre au musée In Flanders Fields. La deuxième vous séduira quant à elle par son superbe patrimoine architectural, et plus particulièrement par sa majestueuse cathédrale Notre-Dame, le Beffroi et la Grand-Place.

Le top 5 des excursions à moins de 2 heures de Lille

1. Bruges

La Belgique est un si petit pays que vous pourrez sans problème rejoindre les villes flamandes en moins de 2 heures au départ de Lille. L'une des plus belles et des plus appréciées des touristes est sans conteste Bruges. Surnommée la Venise du Nord, elle envoûte les amoureux par ses canaux et son décor de conte de fées. Les amateurs d'art pourront quant à eux contempler de splendides œuvres de l’art flamand au musée Groeninge et au musée des Beaux-Arts.

2. Dunkerque

Il ne vous faudra qu'un peu plus d'une heure en voiture de location pour rejoindre le littoral. Parmi les diverses cités côtières, ne manquez pas Dunkerque ! Les passionnés d’Histoire pourront y explorer le Fort des Dunes, haut-lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale, tandis que les amateurs de belles balades pourront se promener le long de la digue ou dans le joli centre-ville, dominé par le beffroi et l'hôtel de ville. N’hésitez pas à visiter également Dunkerque aux alentours du Mardi Gras pour participer à son célèbre carnaval !

3. Calais

Autre ville du littoral située à 1h15 de Lille, Calais vous emmènera sur les plages poétiques de la Côte d'Opale. Outre la randonnée, vous pourrez vous y adonner aux sports nautiques, notamment près des falaises du Cap Blanc-Nez, et vous initier au char à voile. Quant à la ville-même, elle renferme plusieurs trésors, dont son joli beffroi, la place d'Armes et la Cité de la Dentelle et de la Mode.

4. Boulogne-sur-Mer

Si vous cherchez une ambiance encore plus maritime, n’hésitez pas à aller un peu plus loin pour rejoindre Boulogne-sur-Mer. En plus de ses monuments historiques, dont la basilique Notre-Dame et plusieurs fortifications médiévales, la ville compte en effet un agréable port de pêche. Les familles peuvent également profiter de leur journée à Boulogne-sur-Mer pour visiter Nausicaá et son impressionnant aquarium aux requins.

5. Bruxelles

Capitale européenne la plus proche de Lille, Bruxelles vous promet une belle immersion dans la culture belge. Parmi les sites incontournables, ne manquez pas sa superbe Grand-Place, le fameux Manneken Pis et les élégantes Galeries Saint-Hubert ! Vous pourrez aussi visiter de nombreux musées, dont le Musée Magritte et le très beau Musée des Instruments de Musique, découvrir les prestigieuses Serres Royales de Laeken et bien sûr savourer les trésors de la gastronomie belge.

Ceci n’est qu'un aperçu des nombreuses excursions que vous pourrez réaliser dans les alentours de la capitale des Flandres. Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez donc à consulter les annonces des véhicules à louer à Lille et réservez la voiture de votre choix pour explorer la région en toute liberté !

Je loue une voiture maintenant !