Recherchez et réservez votre location de voiture à Bordeaux    Je loue une voiture maintenant !

Top des excursions à faire en voiture de location dans les alentours de Bordeaux

Les alentours de Bordeaux abondent de sites aussi fascinants les uns que les autres. Que vous aimiez le bon vin, les villages de caractère, les monuments historiques ou la nature, vous trouverez de quoi vous contenter dans les environs proches de la ville. Consultez dès maintenant la plateforme Drivy pour réserver le véhicule de location de votre choix et partez à la découverte de ces lieux d'intérêt situés à moins de 1 heure et à moins de 2 heures de la perle d'Aquitaine.

Le top 10 des excursions à moins d'1h de Bordeaux

1. Le parc de Majolan

Joli havre de paix installé à une trentaine de minutes en voiture du centre de Bordeaux, ce parc classé comme Jardin Remarquable arbore de superbes grottes artificielles, de fausses ruines, des petits chemins sinueux et un pont de rocaille traversant un lac paisible de 4 hectares. L'endroit rêvé pour une balade romantique !

2. Le château de la Brède

Monument historique situé à 40 minutes de route de Bordeaux, ce magnifique château du XIVe siècle entouré de douves vous invite à suivre les traces de Montesquieu. C'est en effet entre ses murs que le célèbre écrivain et penseur des Lumières a vu le jour au XVIIe siècle.

3. Libourne

Il ne vous faudra qu'une petite cinquantaine de minutes pour rejoindre cette ancienne bastide royale du XIIIe siècle. Vous pourrez flâner dans ses ruelles historiques et sur la place pittoresque d'Abel Surchamps, mais aussi profiter de votre voiture de location pour explorer ses alentours. Vous pourrez ainsi voir plusieurs vieux moulins à eau, dont celui d'Abzac, et le château de Sales, réputé pour sa production de Pomerol.

4. Saint-Émilion

Vous pourrez également profiter de votre passage à Libourne pour aller jusqu'à Saint-Émilion, magnifique cité médiévale nichée au cœur des vignes. Ce village de caractère est célèbre pour son église monolithe entièrement creusée dans la roche datant du XIe siècle.

Vue sur le village, Saint-Emilion

5. Les châteaux viticoles

Bordeaux n'aurait pas la réputation d'être la capitale mondiale du vin si elle n'était pas entourée des plus grands domaines viticoles du monde. Vous trouverez ainsi de nombreux châteaux et caves produisant les meilleurs grands crus du pays. C'est notamment le cas des châteaux Kirwan, Margaux ou encore Agassac, où vous pourrez vous laisser tenter par une petite dégustation, avec modération, bien sûr.

Château Margaux, Bordeaux

6. L'abbaye de la Sauve-Majeure

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce joyau monumental de l'art roman se trouve à 25 km de Bordeaux. Ses magnifiques vestiges déployés dans un parc serviront de décor à une agréable balade.

7. La grotte de Pair-non-Pair

Ce site préhistorique situé à 50 minutes de trajet en voiture depuis la cité girondine contient quelques-unes des gravures pariétales les plus anciennes du monde. Cette grotte fabuleuse vous promet ainsi de voyager des milliers d'années en arrière.

8. Bourg-sur-Gironde

Le village voisin de Bourg-sur-Gironde vous plongera, quant à lui, au Moyen-Âge. Cette jolie cité de Haute-Gironde vous invite à déambuler le long de ses remparts et dans ses rues étroites bordées de maisons du XVIIIe siècle. Pour rejoindre cette commune, vous aurez en outre le plaisir de parcourir la route de la Corniche, ponctuée de petits villages bucoliques.

9. Blaye

Si vous poursuivez votre route vers le nord, vous pourrez atteindre Blaye, ville dont la citadelle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dominant l'estuaire de la Gironde, cet ensemble de fortifications militaires du XVIIe siècle vaut à lui seul le détour.

10. Le parc naturel régional des Landes de Gascogne

Enfin, pour vous offrir une échappée belle en pleine nature à 1 heure de route de Bordeaux, vous ne trouverez pas mieux que le parc naturel des Landes de Gascogne. Parsemé de forêts et traversé par la Leyre, cet écrin de verdure vous permettra de faire de belles balades en kayak ou en canoë sur le fleuve et d'observer les nombreux oiseaux qui habitent les lieux. Une bouffée d'air pur appréciable sous le soleil du sud !

Le top 5 des excursions à 2h de Bordeaux

1. Le bassin d'Arcachon

Si le besoin de vous rafraîchir au bord de l'eau se fait ressentir lors de votre séjour à Bordeaux, le bassin d'Arcachon est le lieu d'escapade idéal. Situé à un peu plus d'une heure de route du centre de la cité girondine, il vous donnera l'occasion de respirer l'air de l'océan du haut de la Dune du Pilat, plus haute dune de sable d'Europe, et de rêver à des horizons lointains depuis les plages du cap Ferret. Vous aurez également la possibilité de goûter aux meilleures huîtres de la région dans les petits établissements des ports alentours.

La dune du Pilat, Bassin d'Arcachon

2. Lacanau

Autre site balnéaire se trouvant à moins de 2 heures de la belle endormie, Lacanau vous invite à vous ressourcer autour de son lac, dans sa forêt de pins et bien évidemment au bord de l'océan. Les amateurs de sports nautiques pourront s'en donner à cœur joie car la côte de compte quelques bons spots de surf et permet la pratique de la voile, du ski nautique, du kitesurf et du canoë.

Bord de mer, Lacanau

3. Bergerac

Si vous préférez les vieilles pierres aux vagues de l'océan et la randonnée au surf, ne manquez pas cette ville d'art et d'histoire qui vous charmera par ses vieux quartiers, dont les maisons à colombages vous plongent dans un décor d'un autre temps. Cette cité pittoresque invite également à la balade grâce au grand vignoble qui l'entoure. Inutile de dire que vous pourrez ponctuer votre promenade de quelques dégustations.

4. Nérac

Autre ville au charme bucolique, Nérac vous fera également remonter le temps grâce à ses ruines romaines, à son château style Renaissance du XIVe siècle et à son église Saint-Nicolas qui renferme de splendides vitraux du XIXe siècle. Avec son Pont Vieux traversant la Baïse et petites maisons à pans de bois, cette cité vous donnera probablement l'envie de "conter fleurette". C'est en effet ici que cette expression serait née. Allez donc tester son pouvoir romantique !

5. Cognac

À l'opposé de Bordeaux, à environ 1h30 de trajet en voiture, se trouve une autre cité réputée pour ses monuments historiques, mais aussi pour son eau-de-vie. Ville d'art et d'histoire, Cognac vous séduira avant tout par son Vieux-Port et ses tours Saint-Jacques, son château qui a vu grandir François Ier, son église Saint-Léger et son quartier historique aux ruelles pavées et aux hôtels particuliers datant du XVe au XVIIIe siècle. Elle vous invitera également à percer les mystères de son fameux alcool local au Musée des arts du cognac, à la Cognathèque et dans les maisons de négoce et caves de son vignoble. Votre visite alliera donc culture et histoire aux plaisirs gastronomiques.

Consultez à présent les itinéraires pour visiter la région Nouvelle-Aquitaine.

Je loue une voiture maintenant !