Recherchez et réservez votre location de voiture     Je loue une voiture maintenant !

Avez-vous déjà entendu parler de la location de voiture de particulier à particulier ? Ce concept, qui s'inscrit dans le mouvement de l'économie collaborative, est de plus en plus connu. Voici quelques explications sur ce nouveau service, qui a séduit aujourd'hui plus d'un million de personnes en Europe.

Définition générale

La location de voiture entre particuliers consiste à mettre en relation les particuliers qui possèdent des véhicules dont ils ne se servent pas tout le temps, avec des personnes qui ne disposent pas de voiture et en ont besoin ponctuellement pour partir en week-end ou faire quelques courses. Au lieu de laisser dormir les voitures des particuliers dans leurs garages, les plateformes comme Drivy permettent de les optimiser en les mettant à disposition d'autres personnes, tout en allégeant le budget automobile de leurs propriétaires.

C'est un concept gagnant-gagnant, économique et écologique.

Pour faciliter et sécuriser les locations, la plateforme Drivy ne se contente pas de mettre en relation les propriétaires et les locataires. Elle leur propose aussi une assurance et une assistance, via un partenariat sur mesure avec Allianz. La plateforme a aussi prévu un cadre, des procédures simples et des conditions pour que les locations se passent de manière optimale. Notations des propriétaires et des locataires au sein de la communauté, applications mobiles pratiques pour gérer ses locations et réserver un véhicule, une équipe service client, un contrat de location pré-édité pour chaque location et disponible sur smartphone... Tout est fait pour que le propriétaire puisse confier son véhicule en toute tranquillité et que le locataire puisse prendre la route librement.

Location de véhicules entre particuliers

Quels sont les avantages pour le propriétaire de la voiture ?

En louant sa voiture à des particuliers, le propriétaire rentabilise son véhicule au lieu de le laisser stationner dans la rue ou dans son garage. D'une part, cela évite à son véhicule de s'endommager et de perdre de sa valeur en restant immobilisé trop longtemps. D'autre part, la location entre particuliers lui permet de rembourser une partie des frais qu'entraîne la possession de son véhicule : assurance, entretien, stationnement, contrôle technique...

S'il loue beaucoup, il peut même arrondir ses fins de mois grâce à ce système. C'est donc une solution facile et pratique pour toute personne possédant un ou deux véhicules dont il ne se sert pas tout le temps.

Louer son véhicule

Quels sont les avantages de la location pour le locataire ?

La location de voiture de particulier à particulier est une alternative très économique pour louer un véhicule. Les prix sont fixés par les propriétaires des voitures eux-mêmes, conseillés par Drivy. Les tarifs sont en moyenne 30% moins élevés qu'en agence de location. L'avantage est surtout la variété des véhicules proposés : citadine, voiture familiale, utilitaire, minibus, 4x4... de marques et d'âges différents. Chacun peut trouver le véhicule qui correspond à son budget, à partir de 15€ par jour de location.

Recherche d'un véhicule par catégorie :

Louer la voiture d'un particulier permet aussi de bénéficier d'une grande flexibilité concernant les horaires et le lieu de rendez-vous pour récupérer et rendre le véhicule. On peut en effet trouver des véhicules à proximité de chez soi ou de son bureau, pas uniquement dans les gares ou les aéroports comme chez les loueurs traditionnels. Avec la location entre particuliers, il n'y a pas d'horaires d'ouverture à prendre en compte : si le propriétaire du véhicule est disponible en soirée pour vous confier les clés, il sera tout à fait possible de commencer votre location, de même pour un retour le dimanche en fin de journée. Le propriétaire du véhicule s'occupe uniquement de vous et peut s'organiser pour que la remise des clés se fasse à un moment qui vous arrange.

Enfin, ce type de location est plus sympa et plus convivial. Vous pourrez toujours compter sur la serviabilité du propriétaire. Beaucoup de loueurs Drivy sont prêts à venir chercher ou reconduire le locataire de leur véhicule à la gare ou à l'aéroport si besoin, donnent des conseils sur les lieux à visiter dans la région et mettent à votre disposition plusieurs types d'accessoires pour rendre votre location encore plus agréable : un GPS, un parapluie ou un siège bébé. La location entre particuliers est aussi l'occasion de faire de belles rencontres à proximité de chez soi ou à l'autre bout du pays !

Si le concept de la location de voiture de particulier à particulier vous plaît, que ce soit pour louer votre voiture ou louer un véhicule pas cher près de chez vous, découvrez tous les autres avantages de la plateforme Drivy dans la suite de ce dossier.

Je loue une voiture maintenant !

Lire aussi :