Recherchez et réservez votre location de voiture     Je loue une voiture maintenant !

La location de véhicule de particulier à particulier : une solution collaborative, écologique et sociale

La location de voitures entre particuliers fait partie du mouvement de l'économie collaborative. De multiples raisons peuvent inciter quelqu'un à louer sa voiture personnelle via une place de marché comme Drivy.

Avantageuse au niveau financier, elle est également favorable au développement durable, à la protection de l'environnement et à la création de lien social.

Qu'est-ce que l'économie collaborative ?

L'économie collaborative est un nouveau mode de consommation qui vise à favoriser l'usage et le partage de biens, plutôt que la propriété. Elle met ainsi de côté les habitudes qui poussent à posséder et à consommer toujours plus. Ce nouveau modèle économique connaît un essor fulgurant ces dernières années. Depuis la crise de 2008, tout le monde cherche en effet des modes de consommation non seulement** plus économiques, mais aussi **durables, qui s'inscrivent également dans le respect de l'environnement et dans un besoin de retrouver une certaine convivialité dans les pratiques commerciales.

Grâce au développement d'Internet, l'économie collaborative fait à présent l'objet d'un engouement sans précédent. On a ainsi vu l'apparition de sites comme Airbnb, qui permet à des particuliers de louer une chambre ou un logement complet à d'autres particuliers, ou BlaBlaCar, qui met en relation les personnes souhaitant faire du covoiturage. Ces nouvelles plateformes sont prises d'assaut par les consommateurs qui cherchent non seulement à bénéficier de prix plus attractifs qu'auprès des entreprises traditionnelles, mais aussi à retrouver une certaine convivialité en rencontrant d'autres particuliers. En 2013, selon une étude de TNS Sofres-La Poste, 48% des Français déclaraient ainsi utiliser ce nouveau mode de consommation et 63% d'entre eux mettaient en avant ses avantages économiques.

Louer les véhicules de particuliers

Drivy, une solution collaborative

La plateforme Drivy se base également sur le passage de la propriété vers l'usage et le partage des ressources. La location de voitures entre particuliers est en effet un système gagnant-gagnant. En mettant son véhicule en location à un prix beaucoup plus abordable que les agences traditionnelles, le loueur peut aider les particuliers qui n'ont pas les moyens de s'acheter une voiture à circuler librement. En louant le véhicule d'un particulier, le locataire peut, quant à lui, aider le propriétaire à rentabiliser sa voiture, à l'entretenir et à réduire son budget auto. Adopter ce principe peut aussi avoir des effets très positifs sur la mobilité urbaine. Si plus de personnes partageaient leur voiture, il y aurait moins d'embouteillages sur les routes et plus d'espaces libres dans les villes. Tout le monde y trouve donc son compte !

La location de voitures entre particuliers pour un meilleur environnement

L'économie collaborative s'inscrit aussi dans un mouvement écologiste de plus en plus présent. Plutôt que d'acheter toujours du neuf et de gaspiller, la nouvelle génération préfère optimiser ses ressources. La location de voitures entre particuliers repose aussi sur ce principe puisqu'elle propose aux propriétaires de véhicules de ne pas les laisser dormir dans le garage et se détériorer en les mettant à la disposition d'autres personnes qui en ont besoin. En louant la voiture d'un particulier plutôt que d'en acheter une que vous n'utiliserez que de temps en temps, vous contribuerez également à ce qu'il y ait moins de véhicules dans les villes et donc moins de pollution. Une plateforme telle que Drivy vous permet donc de faire aussi un geste pour la planète !

Louer pour créer du lien social

Enfin, le caractère plus solidaire de l'économie collaborative est une véritable motivation pour les adeptes de ce nouveau mode de consommer. La société actuelle semble en effet vouloir redevenir maître de sa consommation, ne plus subir le lobby des grandes entreprises et se tourner davantage vers les commerces de proximité et les services de particulier à particulier. Ce besoin de retrouver un certain "vivre ensemble" se traduit par la multiplication des espaces de coworking, des potagers communautaires et d'un nombre incroyable de services de prêt et de location entre voisins et citoyens. La location de voitures entre particuliers Drivy permet, elle aussi, de créer du lien social. En cherchant un véhicule à louer dans votre ville, vous pouvez ainsi nouer des relations avec de nouvelles personnes et contribuer à l'économie locale.

De plus, grâce aux prix très attractifs pratiqués sur la plateforme, la location de voitures est désormais accessible à toutes les classes de la société et plus uniquement aux personnes au train de vie plus confortable. Louer la voiture d'un particulier, c'est donc aussi avoir la chance de faire de belles rencontres et de multiplier les interactions avec des concitoyens de tous horizons.

Vous êtes, vous aussi, convaincu par les bienfaits de l'économie collaborative ? Alors inscrivez-vous sans tarder sur le site Drivy et participez à ce mouvement économique, écologique et social grâce à la location de voitures entre particuliers !

Je loue une voiture maintenant !

Lire aussi :