Recherchez et réservez votre location de voiture à Toulouse    Je loue une voiture maintenant !

Les lieux incontournables à visiter à Toulouse

Avec ses jolies ruelles roses et les rives de la Garonne, Toulouse est une ville où il fait bon vivre. Toutefois, si vous restez dans la cité des violettes pour un court séjour, mieux vaut savoir à l'avance ce qu'il faut visiter pour ne pas passer à côté de ses lieux phares. Voici donc quelques idées de visites à réaliser en fonction du nombre de jours que vous y restez.

  1. Visiter Toulouse en 1 jour
  2. Visiter Toulouse en 1 weekend
  3. Visiter Toulouse en 3 jours
  4. Visiter Toulouse en une semaine

Pour optimiser votre temps sur place, notez que la location d'une voiture à un particulier peut être bien utile !

Voir l'essentiel de Toulouse en une journée

Que vous soyez de passage avant de partir en vacances en Espagne ou que vous soyez en voyage d'affaires à Toulouse, il serait dommage de ne pas prendre le temps d'explorer la capitale occitane. Ce circuit vous permet d'admirer ses sites incontournables en 12 étapes.

Pour commencer, rendez-vous sur la place du Capitole. Après avoir admiré son superbe hôtel de ville de style classique et avoir jeté un œil aux étonnantes voûtes en forme de palmier du couvent des Jacobins, situé à 5 min à pied, embarquez dans votre voiture de location et partez rejoindre les rives de la Garonne en empruntant la rue Jean Suau. En longeant les quais, vous pourrez apprécier la basilique Notre-Dame de la Daurade et le Pont-Neuf. Poursuivez ensuite dans la rue du Pont de Tounis qui débouche sur l'église Notre-Dame de la Dalbade. Tournez à droite, dans la rue de la Dalbade, et admirez la belle façade en pierre de l'hôtel de Bagis, datant du XVIIe siècle. Prolongez la balade dans la rue de la Fonderie, traversez la charmante place du Salin et remontez la rue du Languedoc, bordée de nombreux immeubles et hôtels remarquables. Entrez ensuite dans la rue Croix Baragnon qui vous fera aboutir juste devant la cathédrale Saint-Étienne et son clocher-donjon reconnaissable. Remontez à présent le boulevard Lazare Carnot, où vous pourrez apercevoir le très moderne Théâtre National de Toulouse. Prenez ensuite la petite rue sinueuse de Merly, au bout de laquelle vous pourrez contempler l'élégant clocher octogonal de la basilique Saint-Sernin. Enfin, dirigez-vous vers la cité universitaire, empruntez le boulevard Armand Duportal puis l'allée de Barcelone et le quai Saint-Pierre pour terminer votre circuit sur la sympathique place Saint-Pierre. Du haut des marches menant vers la Garonne, vous pourrez profiter d'une ambiance romantique en observant le dôme de la chapelle Saint-Joseph de la Grave se mêler au ciel rosé du crépuscule.

Visiter Toulouse en un week-end

Un week-end dans la ville rose vous donnera non seulement le temps de faire le tour de ses sites principaux tout en flânant davantage dans ses quartiers, mais aussi d'entrer dans un ou deux musées qui valent le détour. Parmi les plus incontournables, le musée des Augustins et l'hôtel d'Assézat, qui abrite la Fondation Bemberg, offrent un fascinant voyage dans l'histoire de l'art et de l'architecture. Les passionnés d'art moderne et contemporain pourront, quant à eux, réfléchir devant les diverses expositions des Abattoirs. Enfin, pour passer une après-midi au vert et profiter d'une balade au bord de l'eau, ne manquez pas de flâner le long des rives ombragées du canal du Midi ou de vous détendre dans le magnifique Jardin Japonais du quartier Compans Caffarelli.

Visiter Toulouse en trois jours

Trois jours semblent la durée idéale pour visiter la ville et profiter pleinement de son ambiance décontractée. Vous pourrez consacrer la première journée aux trésors architecturaux du centre historique, soit la place du Capitole, la basilique Saint-Sernin, le couvent des Jacobins et le musée des Augustins. Vous pourrez enfin terminer la journée aux abords du canal de Brienne et sur les rives de la Garonne, devant la place Saint-Pierre. Le deuxième jour, direction le quartier Saint-Étienne pour visiter sa cathédrale et admirer les nombreux hôtels particuliers du coin. Vous pourrez ensuite partir au bout du monde en découvrant les collections d'art asiatique et égyptien au musée Georges-Labit avant de vous reposer au Jardin des Plantes.

Pour terminer la journée, vous pourrez faire une agréable balade sur les chemins de halage bordant le canal du Midi. Après avoir passé vos deux premières journées à plonger dans le passé de la capitale occitane, pourquoi ne pas consacrer votre dernier jour au futur ? Grâce à votre voiture de location, partez passer la matinée à la Cité de l'Espace ! Vous pourrez enfin consacrer la deuxième partie de votre dernière journée à la rive gauche de la Garonne, où se trouvent le jardin Raymond VI et les Abattoirs.

Que voir à Toulouse en une semaine ?

La cité des violettes a tant de charme et de trésors cachés que vous pourrez facilement y passer une semaine sans vous ennuyer. En plus des sites incontournables cités ci-dessus, elle abonde d'autres joyaux architecturaux moins connus, comme la chapelle des Carmélites de la rue Périgord, l'hôtel de Bernuy de la rue Gambetta, la maison aux Cariatides de la rue des Marchands, sans oublier le pittoresque quartier des Carmes et ses quelques maisons à colombages. Vous aurez aussi tout à loisir d'explorer les musées variés de la ville, dont le musée Saint-Raymond, consacré à l'archéologie, le musée départemental de la Résistance et de la Déportation, le musée du Vieux-Toulouse, le musée de l'Histoire de la Médecine ou encore la galerie du Château d'eau.

Profitez également de votre semaine à Toulouse pour découvrir les spécialités de la région sur le marché couvert de Saint-Cyprien et pour faire le plein de produits locaux à la Maison de la Violette. Vous pourrez aussi vous dorer la pilule sur l'herbe de la prairie des Filtres et goûter à l'ambiance des nuits toulousaines sur les bords de la Garonne et dans les quartiers Arnaud-Bernard et Saint-Pierre. Enfin, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à assister à un spectacle au Théâtre du Capitole ou à un match de rugby au stade Ernest-Wallon.

Pour vous déplacer plus facilement dans Toulouse et dans ses alentours, pensez à la location de voiture entre particuliers Drivy ! Vous gagnerez un temps précieux et pourrez parcourir la ville rose en toute liberté.

N'hésitez pas à consulter quelques itinéraires pour visiter Toulouse en voiture !

Je loue une voiture maintenant !