Les incontournables lyonnais
Recherchez et réservez votre location de voiture à Lyon    Je loue une voiture maintenant !

Les lieux incontournables à visiter à Lyon

Voguant entre passé et avenir, entre collines et fleuves, Lyon est une ville pleine de surprises. Cité aux multiples facettes, elle régale ses visiteurs non seulement grâce à ses milliers de restaurants et bouchons traditionnels, mais aussi par le grand nombre de sites remarquables qu'elle possède. Que vous restiez dans la cité des gones une journée, un week-end, trois jours ou une semaine, voici les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour à Lyon !

Voir l'essentiel de Lyon en une journée

La capitale des Gaules est si diverse qu'il est difficile d'apprécier toutes ses richesses en 24 heures. Toutefois, si vous êtes pressé(e) par le temps, il est possible d'avoir un bel aperçu des sites les plus emblématiques à l'aide d'une voiture de location.

Pour entamer votre visite de Lyon par une vue d'ensemble, vous ne trouverez pas mieux que la colline de Fourvière. Vous pourrez y admirer un splendide panorama sur la ville s'étalant aux pieds de la basilique Notre-Dame. Invitant à la découverte, ce paysage vous entraînera vers le Vieux-Lyon et ses fameuses traboules. Ces petits passages allant d'un immeuble à l'autre transforment la partie historique de la ville en labyrinthe pittoresque où visiteurs et habitants aiment se perdre. Au cours de votre balade, vous croiserez de nombreux lieux classés, dont la Tour rose, la cathédrale Saint-Jean et son horloge astronomique et la rue Saint-Georges aux allures médiévales. Vous traverserez ensuite la Saône pour vous arrêter sur la vaste place Bellecour et explorer la Presqu'île. Vous pourrez y voir, entre autres, l'hôpital Hôtel-Dieu, la place des Jacobins, le palais de la Bourse, l'Opéra de Lyon et la place des Terreaux.

Pour faire une pause et vous restaurer avant de poursuivre votre journée de visite, ne manquez pas les Halles de Lyon - Paul Bocuse située sur l'autre rive du Rhône. Après avoir arpenté leurs étals colorés et parfumés, vous pourrez déguster quelques spécialités locales sur place ou dans les bouchons traditionnels des alentours. Pour digérer ces bons petits plats, rien de tel qu'une balade dans le Parc de la Tête d'Or, véritable poumon vert de la ville. Vous pourrez ensuite terminer votre journée sur les berges du Rhône et profiter de leur ambiance festive ou embarquer pour une croisière sur le fleuve en regardant la ville des Lumières s'illuminer au fil de l'eau.

Colline de Fourvière, Lyon

Visiter Lyon en un week-end

Un week-end vous permettra d'apprécier davantage les nombreuses activités et attractions de Lyon. Vous pourrez ainsi remonter plus loin dans l'histoire de la ville en couplant votre visite du Vieux-Lyon par une excursion au Théâtre antique et au Musée Gallo-Romain de Fourvière. Vous pourrez ensuite profiter de votre balade sur la Presqu'île pour grimper les pentes de la Croix-Rousse, la deuxième colline de Lyon. Cet ancien quartier industriel aux rues couleur pastel vous baignera d'une atmosphère bohème. Vous y découvrirez d'étonnantes traboules, des galeries d'art contemporain, la fascinante Fresque des Canuts, la très photogénique montée de la Grande-Côte et le Gros Caillou, d'où vous pourrez apprécier un joli panorama au coucher du soleil. Passer la soirée à Lyon vous donnera l'occasion de goûter à sa vie nocturne dynamique, que ce soit sur les berges du Rhône, à l'Opéra, dans un café-théâtre ou dans une boîte de nuit.

Votre matinée du dimanche vous permettra, quant à elle, de parcourir les marchés qui bordent la Saône. Vous pourrez ainsi chiner dans les étals des bouquinistes du quai de la Pêcherie avant de vous laisser emporter par le tourbillon de couleurs, de bruits et d'odeurs du marché du quai Saint-Antoine. Après un repas dans un petit restaurant local, vous pourrez, en fonction du temps et de votre humeur, terminer votre journée par une visite du Musée des Beaux-Arts, une exposition au Musée d'Art Contemporain ou une promenade dans la roseraie et les serres tropicales du Parc de la Tête d'Or.

Visiter Lyon en trois jours

Trois jours est la durée idéale pour vraiment apprécier Lyon à sa juste valeur. Le mieux à faire est de diviser votre visite de la ville en trois parties. Vous pourrez consacrer le premier jour au Vieux-Lyon, en prenant le temps de flâner dans ses traboules et de visiter le Théâtre antique, les musées Gadagne, le Musée Miniature et Cinéma et la basilique Notre-Dame de Fourvière avant de descendre la colline en passant par le superbe jardin du Rosaire. Le deuxième jour vous permettra d'explorer davantage la Presqu'île, de profiter au mieux des riches collections du Musée des Beaux-Arts et de faire du shopping dans le Passage de l'Argue ou sur la rue de la République. Vous pourrez ensuite profiter de votre troisième jour pour vous balader tranquillement sur les pentes de la Croix-Rousse, visiter la Maison des Canuts et passer des moments relaxants dans le Parc de la Tête d'Or et le long des berges du Rhône. Un week-end prolongé à Lyon vous donnera aussi la possibilité de varier les plaisirs gustatifs en optant pour un bouchon traditionnel, un restaurant étoilé ou une table créative chez l'un des nombreux jeunes chefs de la ville.

Que voir à Lyon en une semaine ?

Si vous avez la chance de passer la semaine à Lyon et que vous disposez en plus d'une voiture de location, vous pourrez poursuivre votre exploration de la ville au-delà du centre. Vous pourrez ainsi parcourir la charmante île Barbe sur la Saône, suivre les traces de l'architecte Tony Garnier dans le 8e arrondissement, visiter l'étonnant quartier moderne de la Confluence et faire un tour au cimetière de Loyasse pour rendre hommage à plusieurs Lyonnais célèbres. Vous aurez également tout le temps nécessaire pour pousser les portes des autres musées de Lyon, comme le Musée de l'Imprimerie, le Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation, le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs, le Musée des Automates et l'Institut Lumière. Vous pourrez enfin vivre pleinement les folles nuits lyonnaises sur les fameux bars-péniches du Rhône, sur les pentes de la Croix-Rousse ou dans les bars et restaurants chics et décontractés du quartier de la Guillotière.

Musée des Confluences, Lyon

N'hésitez pas à consulter quelques itinéraires pour visiter Lyon en voiture !

Je loue une voiture maintenant !