Recherchez et réservez votre location de voiture à Lille    Je loue une voiture maintenant !

Les lieux incontournables à visiter à Lille

Pressé par le temps ou en vacances pour plusieurs jours dans la région, vous ne manquerez pas d'être séduit par la capitale des Flandres. Voici un aperçu des visites que vous pourrez réaliser à Lille en une journée, un week-end, trois jours ou une semaine grâce à une voiture de location.

  1. Visiter Lille en 1 jour
  2. Visiter Lille en 1 weekend
  3. Visiter Lille en 3 jours
  4. Visiter Lille en une semaine

Voir l'essentiel de Lille en une journée

Si vous n'êtes que de passage pour quelques heures ou ne comptez séjourner qu'une journée dans la capitale des Flandres, mieux vaut concentrer vos explorations sur le Vieux-Lille. Commencez tout d'abord par la fameuse place du Général-de-Gaulle, plus simplement appelée Grand'Place, où vous pourrez admirer la colonne de la Déesse et la Vieille Bourse. N'hésitez pas à entrer dans la cour intérieure de ce bâtiment du XVIIe siècle pour flâner à travers les étals des bouquinistes qui s'y installent du mardi au dimanche de 13h à 19h. Juste à côté, vous trouverez l'élégante place du Théâtre où se dressent l'Opéra de Lille, l'imposante Chambre du commerce et le rang de Beauregard, une rangée de 14 maisons à l'architecture lilloise typique du XVIIe siècle. Remontez ensuite la jolie rue de la Clef, bordée de boutiques, puis empruntez la rue de la Monnaie, l'une des plus anciennes voies de Lille. Si vous avez le temps, vous pourrez y visiter l'hospice Comtesse, un ancien hôpital du XIIIe siècle abritant aujourd'hui un musée consacré au mode de vie et au folklore sous le comté de Flandres au XVIIe siècle. Poursuivez votre balade sur la charmante place aux Oignons, où vous pourrez marquer une pause gourmande dans l'un des estaminets traditionnels flamands du quartier.

Place ensuite à l'étonnement devant la façade résolument moderne de la cathédrale Notre-Dame de la Treille avant de prendre le dessert autour d'une délicieuse gaufre fourrée à la vanille chez Méert. Vous continuerez votre promenade sur la place Rihour, où se trouvent les vestiges d'un palais du XVe siècle. Et pour terminer votre journée à Lille, allez vous reposer dans le jardin Vauban ou au parc de la Citadelle !

Visiter Lille en un week-end

Un week-end vous laissera davantage le temps de profiter de l'ambiance sympathique de Lille et de goûter à sa vie nocturne trépidante. Vous pourrez consacrer votre premier jour à la découverte du Vieux-Lille, en suivant l'itinéraire précédent et en y ajoutant, si vous le souhaitez, la visite de la maison natale de Charles de Gaulle. Après une bonne soirée dans les bars du Vieux-Lille ou dans les discothèques de la rue Solférino, pour les plus fêtards, vous pourrez passer votre dimanche dans le quartier de Saint-Sauveur. Vous entamerez votre balade sur la place Roger-Salengro pour admirer l'Hôtel de ville et grimper au sommet de son beffroi de 104 mètres. À deux pas de là, vous pourrez apercevoir l'Hospice Gantois, ancien hôpital du XVe siècle devenu un hôtel et restaurant de luxe, ainsi que la porte de Paris, à la belle architecture classique.

Partez ensuite à la découverte des impressionnantes collections d'œuvres du Palais des Beaux-Arts ! Vous pourrez y passer des heures tant il compte de pièces remarquables de l'art flamand et hollandais du XVe au XVIIe siècle. Après cette plongée dans l'histoire, changez d'univers en vous dirigeant vers le marché de Wazemmes. En chemin, ne manquez pas la superbe façade Art nouveau de la maison Coilliot de la rue Fleurus. Vous pourrez ensuite vous imprégner de l'ambiance cosmopolite des halles de Wazemmes et du marché qui les entoure tous les mardis, jeudis et dimanches de 7h à 14h.

Visiter Lille en 3 jours

Trois jours dans la capitale des Flandres vous permettront non seulement d'explorer le Vieux-Lille et d'apprécier différents estaminets typiques, mais aussi de profiter davantage de la grande offre culturelle de la métropole lilloise. Si vous disposez d'une voiture de location, vous pourrez par exemple visiter la villa Cavrois, superbe maison moderniste conçue par l'architecte Robert Mallet-Sevens, découvrir les collections d'art moderne, brut et contemporain au LaM et pousser la porte de l'étonnant musée d'art et d'industrie André Diligent, établi sur le site d'une piscine Art nouveau.

Vous pourrez également vous offrir quelques heures de shopping dans les boutiques de luxe du Vieux-Lille, dans le grand complexe commercial d'Euralille, dans les petites échoppes venues des quatre coins du monde de Wazemmes ou dans les ateliers de créateurs des Maisons de Mode à Roubaix ou au Faubourg des Postes à Lille. Le soir, vous aurez le choix entre un spectacle classique à l'Opéra, une pièce au Théâtre du Nord, une expo au Tripostal ou dans les Maisons Folie de Wazemmes et Moulins ou encore un concert dans l'une des grandes salles que compte la ville, comme l'Aéronef, le Splendid ou le Zénith.

Que voir à Lille en une semaine?

Une semaine à Lille vous laissera bien le temps de prendre le pouls de la ville et d'explorer la métropole de la capitale des Flandres. Vous aurez plus d'heures à consacrer à ses différents musées et jardins, dont le superbe jardin botanique et sa serre tropicale, le poétique jardin des Géants ou encore le parc de la Citadelle, où se trouve lezoo de Lille.

Si vous disposez d'une voiture de location, vous pourrez aussi visiter les communes limitrophes faisant partie du Grand Lille, comme Wazemmes, Roubaix et Villeneuve-d'Ascq, ou partir un peu plus loin en excursion. Lille se trouve en effet à proximité d'autres sites touristiques, que ce soit dans le Pas-de-Calais ou en Belgique. N'hésitez ainsi pas à prendre la route pour visiter le Louvre-Lens, à vous émerveiller devant l'imposante cathédrale Notre-Dame de Tournai ou à prendre le large pour respirer l'air iodé de la mer du Nord à Dunkerque ou La Panne.

Pour un jour, un week-end ou plus à Lille, comptez sur les prix attractifs des loueurs particuliers de la plateforme Drivy et réservez un véhicule de location pour profiter pleinement de votre séjour dans la région.

Consulter maintenant notre liste d'itinéraires pour visiter Lille en voiture !

Je loue une voiture maintenant !