Recherchez et réservez votre location de voiture à Toulouse    Je loue une voiture maintenant !

Les itinéraires à emprunter pour visiter Toulouse

Toulouse est une ville très agréable pour se balader à pied ou à vélo et possède en plus un très bon réseau de bus, de tram et de métro. Toutefois, si vous avez décidé de louer une voiture pour optimiser votre temps sur place et visiter un maximum de choses, voici quelques idées d'itinéraires à réaliser en véhicule de location.

Itinéraires en voiture de location par quartier

Si vous avez du temps devant vous et que vous souhaitez explorer la ville de fond en comble, il peut être plus pratique de concentrer vos visites et balades sur un quartier à la fois. Vous pourrez alors apprécier tous ses trésors et vous imprégner davantage des différentes ambiances de la cité des violettes.

Le quartier du Capitole

C'est ici que se concentre la majorité des hauts lieux de la ville rose. Cet itinéraire vous plonge en effet dans le passé de Toulouse en vous faisant découvrir ses bâtiments les plus remarquables. Le centre historique étant assez petit, mieux vaut garer votre véhicule de location à proximité. Vous trouverez d'ailleurs un parking juste sous la place du Capitole. Pour commencer votre balade, la place du Capitole vous donnera un bel aperçu de l'ambiance et des couleurs de la ville. En plus de flâner sur la gigantesque croix occitane qui orne ses pavés, vous pourrez entrer dans le somptueux donjon du Capitole. À deux pas de là, vous trouverez l'église Notre-Dame du Taur où sont conservées les reliques de Saint Saturnin. Partez ensuite rue Lakanal, où se trouve un autre édifice religieux réputé de Toulouse : le couvent des Jacobins. Vous pourrez vous reposer dans son cloître, vous mettre à l'ombre sous les étonnantes voûtes en forme de feuilles de palmier et admirer son clocher octogonal. Au bout de la rue Lakanal, tournez à droite dans la rue de Gambetta et arrêtez-vous un instant face à l'hôtel de Bernuy, magnifique bâtiment gothique et Renaissance du XVIIe siècle.

Descendez ensuite vers les quais de la Garonne et marquez une pause devant les colonnes de la basilique Notre-Dame de la Daurade. Ne manquez pas d'y entrer pour contempler sa célèbre Vierge Noire ! Votre prochaine étape est l'hôtel d'Assézat, superbe hôtel particulier du XVIe siècle abritant la Fondation Bemberg, pour le plus grand plaisir des amateurs d'art. Vous pouvez ensuite remonter la rue Sainte-Ursule pour rejoindre, au choix, le musée du Vieux-Toulouse ou le musée des Compagnons du Tour de France. Enfin, vous pourrez terminer votre circuit par une dernière visite culturelle dans le merveilleux musée des Augustins, dédié aux Beaux-Arts. Prenez ensuite le temps de remonter tout doucement jusqu'à la place du Capitole en empruntant la charmante rue des Arts, bordée de maisons à colombages.

Saint-Étienne et les Carmes

Ce deuxième itinéraire peut se faire aussi bien à pied qu'en voiture de location. Tout dépend du temps que vous avez devant vous pour le réaliser. Le point de départ se trouve cette fois-ci non loin des quais de la Garonne, à l'église Notre-Dame de la Dalbade. Levez les yeux et vous remarquerez son joli tympan en céramique coloré. Partez ensuite rejoindre les allées Jules Guesde qui débordent de sites à explorer. Les passionnés d'histoire peuvent y visiter la crypte archéologique du Palais de Justice, les familles avec jeunes enfants peuvent passer l'après-midi au Muséum d'Histoire Naturelle et les amoureux de la nature peuvent, quant à eux, flâner dans le Jardin des Plantes.

Si vous disposez d'un véhicule de location, vous pouvez également partir sur les rives du canal du Midi pour visiter le très beau Musée des Arts égyptiens et asiatiques Georges-Labit. Après ce petit tour du monde, retournez vers le quartier Saint-Étienne en passant par la rue Niau, bordée d'immeubles des XVIIe et XVIIIe siècles. Au bout de celle-ci, vous trouverez la petite place Sainte-Scarbes au centre de laquelle se dresse l'historique fontaine de Diane. Ce circuit assez court vous amènera enfin sur la place Saint-Étienne, où vous pouvez admirer le Griffoul, plus ancienne fontaine de la ville, et bien sûr la cathédrale Saint-Étienne, autre monument phare de Toulouse.

Compans-Caffarelli, Saint-Pierre et Saint-Cyprien

Ce dernier itinéraire vous emmène, à l'aide de votre voiture de location, sur les deux rives de la Garonne. Pour commencer, partez à la découverte de la basilique Saint-Sernin, édifice roman à l'envergure impressionnante. Après avoir pris le temps d'admirer les peintures qui ornent ses murs et plafonds, vous pouvez également aller contempler les splendides fresques de la chapelle des Carmélites située à deux pas de là et plonger dans le passé de la ville au musée des Antiques de Saint-Raymond. Reprenez ensuite votre véhicule et laissez-vous séduire par l'exotisme relaxant du Jardin Japonais. Une fois décontracté, descendez vers le canal de Brienne et faites un tour à l'EDF Bazacle, étonnant lieu d'expositions et de manifestations culturelles installé au bord de la Garonne. Partez ensuite sur la place Saint-Pierre et prenez le temps d'entrer dans l'église Saint-Pierre-des-Chartreux et l'auditorium insolite de Saint-Pierre-des-Cuisines situé juste à côté. Ensuite, traversez le pont Saint-Pierre, d'où vous pouvez contempler le dôme de la chapelle Saint-Joseph de la Grave. Arrivé sur l'autre rive, stationnez votre voiture de location à proximité du jardin Raymond VI et faites un tour dans les expositions d'art moderne et contemporain du site des Abattoirs.

Enfin, vous pouvez terminer votre circuit sur la Prairie des Filtres et, si vous souhaitez poursuivre vos visites culturelles, admirez les œuvres de la galerie du Château d'Eau, entrez dans le musée de l'Histoire de la Médecine et à l'hôtel Dieu Saint-Jacques.

Itinéraires en voiture de location par thème

Que vous soyez plutôt porté sur la nature, l'Histoire ou l'Art, vous trouverez de quoi satisfaire vos envies à Toulouse. Voici quelques idées de circuits en voiture à travers la capitale occitane selon ces thématiques.

Toulouse au fil de l'eau

Votre balade débute au port Saint-Sauveur, quartier très animé où affluent des bateaux de plaisance et petits voiliers tout au long de l'année. Vous prendrez la route en suivant une partie du canal du Midi, construction classée au patrimoine de l'Unesco et reliant la ville rose au bleu azur de la Méditerranée. Après avoir longé le cours d'eau et emprunté le boulevard de l'Embouchure, vous arriverez au deuxième port de Toulouse : le port de l'Embouchure. Tentez de vous poser un instant pour admirer le beau bas-relief en marbre qui s'y trouve. Vous longerez ensuite le canal de Brienne sur l'allée du même nom. Tournez à droite sur le quai Saint-Pierre et, si vous le souhaitez, garez votre véhicule pour visiter l'espace EDF Bazacle. Vous pouvez y entrer gratuitement du mardi au dimanche et y découvrir les moulins à eau et des expositions temporaires, mais aussi profiter d'une vue exceptionnelle sur la Garonne. Un peu plus loin sur le quai, vous trouverez également l'écluse Saint-Pierre. Poursuivez ensuite votre route sur les quais de la rive droite, où vous croiserez en chemin la place Saint-Pierre, la basilique Notre-Dame de la Daurade et la très belle école des Beaux-Arts. La suite de l'itinéraire se déroulant sur l'autre rive de la Garonne, il vous faudra prendre le Pont-Neuf.

De l'autre côté, vous trouverez le Château d'eau sur la gauche et l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques sur la droite. Pensez à vous garer dans les environs si vous souhaitez visiter le musée de l'Histoire de la Médecine ou le musée des Instruments de Médecine. Vous pourrez enfin terminer votre circuit par une balade à pied sur la passerelle Viguerie, située 500 mètres plus loin, ou vous reposer sur l'herbe de la prairie des Filtres, s'étalant au pied du Château d'eau.

Balade au vert dans la ville rose

Ce circuit démarre dans le coin le plus zen de Toulouse : le Jardin Japonais. Situé au cœur du jardin Compans Caffarelli, il invite à la détente dans une ambiance irrésistiblement exotique. Après une balade agréable, prenez votre véhicule de location et faites un petit crochet par le jardin de l'Université et son cloître des Chartreux paisible. Rejoignez ensuite le quartier Saint-Étienne et garez-vous dans les environs du Grand Rond pour reprendre votre promenade au vert au Jardin Royal. Une petite passerelle vous mènera directement au Jardin du Grand Rond. De là, vous pourrez flâner sur les allées ombragées de Serge Ravanel et Frédéric Mistral, au bout desquelles se trouve le Monument à la gloire de la Résistance. Ensuite, direction le Jardin des Plantes pour passer un moment de détente au milieu des arbres, fontaines et statues parsemant ses 7 hectares.

Si vous êtes en famille, vous pouvez également visiter le Muséum d'Histoire Naturelle qui se trouve juste à côté de l'entrée principale. Reprenez ensuite votre voiture de location pour aller jusqu'au musée Georges-Labit. Celui-ci est entouré d'un superbe jardin botanique exotique entièrement gratuit. Enfin, pour terminer votre tour des plus beaux espaces verts de Toulouse, remontez dans votre véhicule et traversez le Pont-Neuf pour rejoindre la rive gauche où vous pourrez vous relaxer au bord de l'eau sur la prairie des Filtres et le long de la passerelle Viguerie du jardin Raymond VI.

Immersion dans l'histoire de Toulouse

Pour en apprendre davantage sur le riche passé de la capitale occitane, une visite de ses musées s'impose. Pour entamer votre itinéraire, rendez-vous au musée Saint-Raymond, présentant une collection d'objets archéologiques qui vous feront remonter à la préhistoire et à l'époque gallo-romaine. Pour poursuivre cette plongée dans l'histoire toulousaine, direction le musée du Vieux-Toulouse afin d'avoir une vue d'ensemble sur la ville depuis l'Antiquité jusqu'au XXe siècle.

Si vous préférez continuer vos visites en suivant un fil chronologique, passez cette étape et dirigez-vous plutôt au musée des Augustins. Dans le cadre sublime d'un couvent du XVe siècle, ce musée des Beaux-Arts expose des œuvres allant du Moyen-Âge au début du XXe siècle. Après cette balade dans le passé médiéval de Toulouse, partez pour le XXe siècle en rejoignant, à l'aide de votre véhicule de location, le MATOU, le Musée de l'Affiche de Toulouse. Unique en France, il rassemble une impressionnante collection d'affiches, y compris de très belles pièces originales de Toulouse-Lautrec. Retournez ensuite sur la rive droite pour vous enfoncer dans les heures les plus sombres de la cité des violettes au musée départemental de la Résistance et de la Déportation. Enfin, pour terminer votre voyage dans le temps, portez un regard sur l'avenir à la Cité de l'Espace !

Réserver dès maintenant le véhicule de location le plus adapté à vos trajets sur le site Drivy et partir à la découverte des lieux incontournables à voir à Toulouse !

Je loue une voiture maintenant !