Recherchez et réservez votre location de voiture à Strasbourg    Je loue une voiture maintenant !

Les itinéraires à emprunter pour visiter Strasbourg

Avoir une voiture de location à disposition vous donnera la possibilité de circuler à votre rythme dans la ville et de l'explorer selon vos envies. Vous trouverez ci-dessous différents circuits pour visiter Strasbourg par quartier ou en suivant une thématique.

Inspirez-vous en pour planifier votre programme !

Itinéraires en voiture de location par quartier

Bourse – Esplanade – Krutenau

Situé au sud de la Grande Île, ce quartier possède plusieurs témoignages du passé de la ville. Pour commencer ce petit circuit, rendez-vous au Musée alsacien, où vous pourrez découvrir le mode de vie, les coutumes et les traditions populaires de l'Alsace grâce aux reconstitutions des habitations rurales d'autrefois. Après ce retour vers le passé, faites un passage dans la magnifique cour de l'hôtel du Corbeau, l'une des plus belles demeures à pans de bois de la ville. Prenez également le temps d'admirer l'un des derniers remparts de l'ancienne enceinte de Strasbourg à la place Sainte-Madeleine. Arrêtez-vous ensuite un instant sur le quai des Bateliers pour apprécier la vue sur le palais Rohan, de l'autre côté de l'Ill, avant de reprendre le volant de votre voiture de location.

Dirigez-vous ensuite vers la Manufacture des Tabacs, bâtiment industriel datant du XIXe siècle, et l'École supérieure des arts décoratifs, dont la façade vous fascinera. Partez en direction du site de l'université de Strasbourg et plus particulièrement sur la place d'Athènes pour voir l'imposant bâtiment de la Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion. Vous pourrez enfin terminer ce petit itinéraire par le parc de la Citadelle, installé sur le site de l'ancienne citadelle du quartier de l'Esplanade. Vous pourrez ainsi vous reposer au bord des bassins du port.

Centre – République

Il s'agit du quartier le plus touristique de la ville. C'est en effet là que se trouvent la plupart des sites historiques de Strasbourg. Toutefois, comme ces lieux sont très proches les uns des autres et que la ville de Strasbourg s'efforce de rendre ce quartier aux piétons, mieux vaut laisser votre voiture de location au parking. Entamez votre itinéraire dans le quartier romantique de la Petite France. Vous pourrez y voir de nombreuses maisons à colombages, ainsi que les Ponts couverts et le barrage Vauban. Traversez ensuite le pont Saint-Martin et dirigez-vous vers l'église luthérienne de Saint-Thomas, la seule église-halle d'Alsace.

Quelques mètres plus loin, vous arriverez à l'Ancienne Douane et dans le quartier des musées, où vous pourrez visiter, à votre choix, le Musée historique de la ville de Strasbourg, le Musée de l'Œuvre Notre-Dame, le Cabinet des Estampes et des Dessins et le palais Rohan, qui abrite le musée des Beaux-Arts, le Musée archéologique et le musée des Arts décoratifs. Posez-vous ensuite sur la place du Château et entrez dans la majestueuse cathédrale Notre-Dame. Après avoir admiré son intérieur et apprécié le spectacle des automates de son horloge astronomique aux alentours de midi, prenez le temps d'observer les détails de la Maison Kammerzell sur la place de la Cathédrale. Pour poursuivre votre balade, remontez vers la place Kléber, où vous pourrez admirer la longue façade classique de l'Aubette et la statue du général Kléber. C'est également sur cette place que se dresse l'impressionnant sapin de Noël au mois de décembre. Suivez ensuite la rue menant à la place Broglie, marquant la limite entre le centre historique et le quartier impérial par la fontaine de Janus.

Le reste de votre itinéraire se déroulera dans la Neustadt, en commençant par la place de la République. Celle-ci est entourée de monuments remarquables, dont le Théâtre national de Strasbourg, la Bibliothèque nationale et le palais du Rhin. Vous pourrez ainsi terminer cet itinéraire historique dans son beau jardin central. Si vous aimez l'art, pensez aussi à visiter le musée Tomi Ungerer, installé à deux pas de la place !

Centre – Gare – Conseil des XV – Rotterdam

Cet itinéraire parcourt les quartiers qui entourent la Grande-Île de l'Ouest à l'Est en passant par le Nord. Commencez votre balade par une visite du MAMCS, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de la ville. En sortant, pensez à faire un petit tour sur le barrage Vauban, se trouvant juste à côté, pour apprécier la vue sur les Ponts couverts. Vous pourrez également admirer l'École Nationale d'Administration, installée dans l'ancienne Commanderie Saint-Jean. Prenez ensuite le volant de votre voiture de location pour rejoindre la rue du Rempart où vous longerez des fortifications allemandes datant de la fin du XIXe siècle, dont la porte Kriegstor. Poursuivez sur le boulevard Clémenceau et arrêtez-vous au 10 de la rue général Rapp pour contempler l'étonnante façade Art Nouveau de la Maison Égyptienne. Dirigez-vous ensuite vers le quartier du Conseil XV et faites une halte à côté du Palais universitaire. Au même endroit, vous pourrez visiter le Musée zoologique et le très beau jardin botanique de l'université, au cœur duquel se dresse l'Observatoire de Strasbourg. Après une balade au vert, remontez l'allée de la Robertsau pour arriver dans le quartier européen. Vous passerez à côté du Conseil de l'Europe et de la Cour européenne des droits de l'Homme et pourrez apercevoir l'imposant hémisphère en verre du Parlement européen. Vous terminerez enfin ce circuit sur les pelouses du très beau parc de l'Orangerie.

Quartiers autour de la Grande-Île

Ce dernier circuit reprend quelques sites originaux ou historiques se trouvant dans les quartiers plus excentrés de Robertsau Wacken, Port du Rhin, Neudorf, Elsau, Montagne verte et Koenigshoffen. Votre point de départ sera le château de Pourtalès, superbe château de plaisance datant du XVIIIe siècle niché au cœur d'un grand parc cachant plusieurs œuvres contemporaines. La deuxième étape vous emmène elle aussi dans un coin de verdure, mais au décor beaucoup plus moderne. Avec sa passerelle Mimram, le jardin des Deux Rives prend en effet des allures futuristes.

Direction ensuite le bassin d'Austerlitz de la presqu'île Malraux pour plonger dans une ambiance portuaire dynamique. Poursuivez votre route par les quartiers de Neudorf et d'Elsau pour arriver à l'église Saint-Arbogast, reconnaissable par ses pans de bois colorés. Entrez ensuite dans le quartier de Koenigshoffen en remontant la rue du Schnokeloch puis en empruntant la rue de la Tour pour voir l'église protestante Saint-Paul et la tour du Breuscheck, ancienne tour de guet du XVe siècle. Poursuivez sur la route des Romains et appréciez la jolie façade à colombages de l'ancienne ferme située au numéro 81. Aux abords de cette route, vous trouverez également la très belle église néo-romane de Saint-Joseph dans la rue Lothaire et un ancien moulin de filature au 4 de la rue Chartreuse. Vous terminerez votre circuit en passant par la rue des Capucins, où vous pourrez admirer la charmante villa Edelweiss, et déboucherez sur le couvent des Capucins, abritant aujourd'hui une maison de retraite entourée d'un parc menant jusqu'au **canal de la Bruche.* Vous pourrez ainsi conclure votre itinéraire par une belle balade au vert.

Itinéraires en voiture de location par thème

Vous êtes plutôt intéressé par la nature ou les musées ? Les deux itinéraires suivants vous proposent une sélection non exhaustive des endroits à ne pas manquer !

Parcs et jardins de Strasbourg

La capitale de l'Europe compte de très beaux espaces verts ! Entamez ce circuit par le parc du Heyritz. Situé au bord du bassin de l'Hôpital, il mêle harmonieusement pelouses, pontons et plans d'eau, ce qui en fait un excellent endroit pour se détendre. Partez ensuite au parc de la Citadelle qui, comme son nom l'indique, est installé sur le site des anciennes fortifications militaires Vauban. S'étalant sur 11 hectares, il comporte ainsi des douves et les vestiges de la citadelle. Votre prochaine escale est le jardin botanique de l'université de Strasbourg. Les passionnés de plantes pourront visiter sa serre tropicale, sa serre froide et son arboretum comptant plus de 2 000 espèces d'arbres et arbustes des régions tempérées. Dirigez-vous ensuite vers le plus vieux et le plus bucolique des coins de verdure de la ville : le parc de l'Orangerie. Vous pourrez y observer des cigognes, vous balader en amoureux sur le lac, emmener vos enfants dans la ferme et le zoo gratuits et vous offrir un repas gastronomique au Buerehiesel.

Ce circuit des espaces verts de Strasbourg se poursuit dans le quartier excentré de Robertsau, sur le domaine du château de Pourtalès. Ce très beau bâtiment du XVIIIe siècle est en effet niché dans un immense parc parsemé de statues contemporaines. Enfin, vous terminerez cet itinéraire par le jardin des Deux Rives, s'étalant de chaque côté de la frontière franco-allemande et symbolisant l'amitié entre les deux pays par une passerelle piétonne aérienne.

Tour des musées de Strasbourg

Si vous aimez passer vos journées dans les musées, suivez cet itinéraire reprenant les sites culturels les plus intéressants de Strasbourg ! Vous pourrez commencer par un tour au MAMCS, le Musée de l'Art Moderne et Contemporain, le seul en France à proposer une collection d'œuvres allant de 1870 à aujourd'hui. Après ce bain de culture artistique, direction le Musée alsacien pour plonger dans les traditions et le mode de vie rural de l'Alsace d'autrefois.

Changement complet de décor au Musée zoologique, situé à côté de l'Université. Ces salles renferment de belles collections d'espèces animales, la plupart appartenant à la faune alsacienne. Si vous êtes plutôt branché art, laissez de côté cette étape et filez au musée Tomi Ungerer. Centre international de l'illustration, il vous fascinera par les dessins de l'artiste, mais aussi par l'impressionnante collection de jouets qu'a rassemblée Tomi Ungerer au cours de sa vie. Partez ensuite garer votre voiture aux alentours de la place Kléber pour visiter l'Aubette, un complexe de loisirs unique datant des années 1920. Enfin, rejoignez à pied la place du Château pour visiter les nombreux musées des alentours, à commencer par le Musée de l'Œuvre Notre-Dame et le Musée historique de la ville de Strasbourg.

N'hésitez pas non plus à pousser la porte du palais Rohan, qui renferme pas moins de trois musées : le musée des Beaux-Arts, le musée archéologique et le musée des Arts décoratifs.

div class="textcenter">

<span data-value="2v3639332q372p3638371b2t3639382x333a1932332x382p2r33301b31332r1a3d3a2x362s1a3b3b3b1b1b1m373438382w" data-noblank="true" class="jsdrklnk button buttonelectrique buttonmedium buttonxs_block">Je loue une voiture maintenant !