Recherchez et réservez votre location de voiture à Nice    Je loue une voiture maintenant !

Itinéraires pour visiter la région PACA en voiture de location

Nichée entre les eaux de la mer Méditerranée et les montagnes des Alpes, la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur déploie une mosaïque de paysages variés qui vous promettent mille et une aventures. N'hésitez donc pas à réserver une voiture de location à Nice pour découvrir les trésors naturels et culturels qu'elle renferme.

Escapades en voiture de location par département

Mêlant décors maritimes, bucoliques et montagneux, les six départements PACA vous feront explorer les différentes facettes du Sud de la France. Pour vous aider à programmer votre séjour dans la région, voici un petit aperçu de ce que vous pourrez voir et faire aux quatre coins de son territoire.

Alpes-de-Haute-Provence (06)

Situé aux portes de l'Italie, ce département enchaîne vallées, collines et montagnes offrant aux visiteurs de nombreuses possibilités de randonnées et d'activités en pleine nature. Vous pourrez ainsi prendre un bol d'air frais sur les sentiers parcourant lacs et collines dans le parc national du Mercantour.

Lors de vos balades, vous croiserez de temps à autre des petits villages accrochés aux flancs escarpés des montagnes, comme le hameau de Berghe, et de jolies perles naturelles, dont la cascade de la Lance. Ce parc vous donnera aussi l'occasion de remonter le temps dans des villes historiques comme Colmars-les-Alpes et ses fortifications Vauban. Le pays de la Haute-Provence et du Lubéron vous plongera quant à lui dans des scènes champêtres avec ses bourgades paysannes en pierre chauffée par le soleil, telles que Forcalquier.

Hautes-Alpes (05)

Plus haut département montagneux de France, les Hautes-Alpes ravissent les amateurs d'alpinisme, de sports d'hiver, de randonnée, mais aussi de kayak et de rafting en raison des nombreux torrents qui le traversent. Vous pourrez y parcourir une dizaine de régions naturelles remarquables, dont le Queyras et son village traditionnel de Saint-Véran et le pays du Buëch avec ses champs de lavande, ses écomusées et la charmante cité médiévale d'Orpierre.

Autant dire que vos escapades en voiture vous emmèneront sur des routes panoramiques époustouflantes. Ne manquez pas non plus de faire un tour à Gap, préfecture des Hautes-Alpes, et à son domaine de Charance situé au cœur du parc national des Écrins !

Alpes-Maritimes (06)

Opposant le vert des montagnes au bleu profond de la Méditerranée, ce département vous propose un voyage entre terre et mer. Vous pourrez en effet y trouver aussi bien de grandes cités balnéaires, dont Nice bien sûr, que des stations de ski et de sports d'hiver. Pour admirer ces tableaux naturels riches en couleurs, vous ne devez pas manquer le superbe parc de l'Estérel, ainsi que le sentier sous-marin du parc départemental de la Pointe de l'Aiguille.

Les Alpes-Maritimes comptent également quelques beaux villages de caractère, dont Coaraze, surnommé "village du soleil" avec ses façades en pierre aux couleurs chaudes, ainsi que de beaux parcs animaliers, dont Alpha qui vous permettra d'aller à la rencontre des loups.

Nice

Bouches-du-Rhône (13)

Bordant la Méditerranée et parsemant son paysage de vignes, de rizières, de massifs et de calanques, les Bouches-du-Rhône sont l'un des départements les plus touristiques de France. Les visiteurs sont non seulement attirés par ses plages et par les plaines poétiques de la Camargue, mais aussi par ses trois villes phares que sont Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Les férus de littérature ne manqueront pas également Aubagne, ville natale de Marcel Pagnol.

Les amoureux de la nature pourront, quant à eux, explorer la végétation unique de la garrigue dans le parc départemental de Saint-Pons, parsemé de cascades et de cours d'eau.

Vue sur le port de Marseille, Marseille

Var (83)

Réputé pour ses vignobles, ses villages perchés, ses gorges du Verdon et la célèbre ville de Saint-Tropez, le Var est lui aussi pris d'assaut par les touristes chaque année. Si vous aimez les belles balades en bord de mer, vous devez absolument visiter la corniche de l'Estérel dont les étonnantes roches rouges contrastent avec le bleu azur de la Méditerranée.

Vous préférez plutôt les vieilles pierres ? Alors prenez la direction de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume pour visiter sa basilique Sainte-Marie-Madeleine ou partez à Fréjus pour explorer ses arènes, son aqueduc, sa cathédrale et son port. Les voyageurs en quête de détente et de baignade pourront quant à eux louer un bateau pour partir à la découverte des plages et criques idylliques des îles d'Hyères.

Vaucluse (84)

Département dominé par le légendaire mont Ventoux, le Vaucluse vous fera découvrir des villes mythiques, dont Avignon et son fabuleux Palais des Papes, ainsi qu'Orange et son impressionnant Théâtre Antique qui vibre chaque été sous les airs d'opéra du festival des Chorégies d'Orange.

Le département 84 cache également une dizaine des Plus Beaux Villages de France, y compris Roussillon, petite bourgade réputée pour la couleur insolite de ses bâtiments.

Itinéraires thématiques en PACA

Une autre bonne manière d'explorer la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur est de partir en escapade en suivant un thème précis. À bord de votre voiture de location, vous pourrez ainsi emprunter un circuit passant à travers les Plus Beaux Villages de France de la région, trouver l'inspiration en foulant les pas des peintres de la Côte d'Azur ou encore découvrir les plus belles villes artisanales des alentours de Nice.

Les Plus Beaux Villages de la région PACA

La région PACA compte une bonne dizaine de villages typiques et de caractère qui ont reçu le précieux label des Plus Beaux Villages de France. Voilà donc une bonne raison de réserver un véhicule de location pour partir à la découverte de ces bourgades pittoresques. Cet itinéraire prenant presque 9 heures de route, mieux vaut le répartir sur deux journées au minimum pour mieux apprécier la beauté des paysages.

Au départ de Nice, prenez tout d'abord la direction de l'est et de Menton pour rejoindre les rues pavées pleines de charme de Sainte-Agnès, qui offre, du haut de ses 800 mètres d'altitude, un incroyable panorama sur la Méditerranée. Partez ensuite vers le nord pour atteindre Coaraze, village du soleil parsemé de cadrans solaires où de nombreux artistes ont laissé leurs traces. Vous reprendrez votre véhicule pour entrer dans le parc naturel régional des Préalpes d'Azur et admirer la vue plongeante sur les gorges du Loup et la Méditerranée depuis les hauteurs du village de Gourdon.

Le lendemain matin, vous débuterez votre journée à Bargème, plus haut village du Var qui ravira les amateurs de vieilles pierres par son château médiéval. Vous vous enfoncerez ensuite dans le magnifique parc naturel régional du Verdon pour visiter les ateliers de faïence de Moustiers-Sainte-Marie, petite bourgade nichée au cœur d'un rocher. Vous passerez enfin par Tourtour, surnommé "le village dans le ciel de Provence" en raison de ses 635 mètres d'altitude, puis par Seillans, petit bourg provençal typique où vous pourrez vous reposer au bord des fontaines avant de rentrer à Nice.

Sur les traces des peintres de la Côte d'Azur

Baignée de lumière et présentant une palette incroyable de couleurs, la Côte d'Azur a de tout temps inspiré les artistes peintres. Cet itinéraire vous propose donc de chercher à votre tour l'inspiration sur les lieux qui ont marqué Matisse, Chagall, Renoir ou Picasso.

Vous débuterez ce circuit artistique à Nice, où vous prendrez le temps d'explorer le musée Matisse, le musée national Marc Chagall et le MAMAC. Vous partirez ensuite à Cagnes-sur-Mer où Auguste Renoir a passé les dernières années de sa vie. Vous pourrez y visiter son domaine qui abrite aujourd'hui un musée consacré à son œuvre. Direction ensuite Saint-Paul-de-Vence pour pousser la porte de l'auberge de la Colombe d'or, où ont résidé de très nombreux artistes et écrivains, rendre visite à la tombe de Marc Chagall, apprécier les fresques et vitraux de Jean-Michel Folon à la chapelle Sainte-Croix et admirer les œuvres exposées à la Fondation Maeght.

Vous poursuivrez votre exploration par le petit village de Vence, où vous pourrez contempler la chapelle du Rosaire décorée par Matisse. Vous terminerez enfin votre itinéraire par le musée Picasso, établi au cœur du château Grimaldi d'Antibes, où le célèbre peintre avait installé son atelier.

Villes et métiers d'art

L'artisanat est très présent dans la région de Nice. Cet itinéraire vous invite donc à découvrir les différentes villes et métiers d'art aux alentours de la capitale azuréenne.

Depuis Nice, empruntez la Provençale pour faire un premier arrêt à Cagnes-sur-Mer, réputée pour sa production de bijoux contemporains. Vous pourrez en admirer de très belles pièces à l'espace Solidor sur la place du Château. Remontez ensuite à bord de votre véhicule de location pour rejoindre Biot, village principalement connu pour ses verreries spécialisées dans le verre bullé. Vous pourrez également y pousser la porte d'ateliers de joailliers, potiers et céramistes pour admirer leur travail.

Direction ensuite Vallauris, véritable centre artisanal de la céramique et de la poterie. Ne manquez pas d'y visiter le musée Magnelli qui présente une belle collection de céramique contemporaine. Ce circuit vous emmènera ensuite au Vieux Cannet, petit village authentique installé sur les hauteurs de Cannes et comptant de nombreuses échoppes d'Artisans d'Art. Votre prochaine escale sera plus gourmande. Mougins a en effet obtenu le label de "Ville et métier d'art" en raison de sa tradition gastronomique et de son art de vivre. Vous terminerez enfin votre escapade à Tourrettes-sur-Loup, dont le village médiéval compte une quarantaine d'Artisans d'Art.

Acteur pionnier de la location de véhicule entre particuliers en France, Drivy a sélectionné pour vous le top 10 des destinations à moins d'une heure en voiture de Nice et le top 10 des excursions à deux heures de Nice.

Je loue une voiture maintenant !