Itinéraires à emprunter en PACA
Recherchez et réservez votre location de voiture à Marseille    Je loue une voiture maintenant !

Itinéraires pour visiter la région PACA

Si vous avez prévu une petite escapade à Marseille, profitez-en pour faire un tour dans les départements alentours. Chacun, avec son histoire et ses monuments emblématiques, saura vous séduire. Alors, en route pour une excursion autour de Marseille !

Voici quelques itinéraires pour vous donner un avant-goût de ce que vous y découvrirez.

Escapades en voiture de location par département

Si vous avez plusieurs jours devant vous, il serait dommage de ne pas visiter tous les départements les uns après les autres. Ils ont tous quelque chose de charmant, d'insolite ou de particulier à vous offrir. En piste pour une visite guidée !

Alpes-de-Haute-Provence

Comment ne pas apprécier tous ces paysages qui varient de la plaine à la montagne sous un soleil lumineux ? Trois espaces touristiques se détachent :

  • Les Alpes Mercantour offrent de grands espaces montagneux pour la randonnée l'été et se transforment en pistes de ski l'hiver.
  • La Haute-Provence Luberon témoigne d'une vie paysanne chère à Jean Giono qui vécut à Manosque. La maison de la biodiversité propose une promenade originale parmi de nombreuses espèces d'arbres fruitiers.
  • Le Pays du Verdon est dominé par le Plateau de Valensole, traversé par la Route de la Lavande. Moustiers-Sainte-Marie se détache dans cet environnement exceptionnel en vous présentant de fines faïences.

Hautes-Alpes

Les Hautes-Alpes sont un département très montagneux dont la mairie, la plus haute de France, se situe à Saint-Véran, à 2 042 mètres d'altitude. Cinq grandes villes sont considérées comme des agglomérations : Gap, Briançon, Embrun, Laragne et Veynes. Briançon est une ville d'art et d'histoire fortifiée par Vauban et entourée des forts des Salettes, des Trois Têtes ou du Randouillet. L'hiver, Briançon devient un domaine skiable avec la station de Serre-Chevalier. Le Parc National des Écrins et le Parc Naturel Régional du Queyras sont propices aux randonnées et aux amateurs d'escalade. Ne manquez pas les maisons du Parc du Domaine de Charance, vers Gap et de Bourg-d'Oisans pour obtenir des renseignements sur le massif des Écrins.

Parc National des Ecrins, Hautes-Alpes

Alpes-Maritimes

Les Alpes-Maritimes possèdent une frontière commune avec l'Italie qui longe le Parc National du Mercantour. Sa côte maritime sur la Méditerranée offre des lieux célèbres comme le festival de Cannes, le Marineland d'Antibes, le carnaval de Nice sur la fameuse promenade des Anglais, la fête du citron de Menton et enfin la principauté de Monaco.

Prenez le temps de visiter sa cathédrale, le Fort Antoine, le Palais Princier ou encore allez jouer au casino de Monte-Carlo. Les amoureux de la nature pourront faire des randonnées dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur ou iront à la Vallée des Merveilles dont le départ se situe au niveau du lac des Mesches, sur le territoire de Tende. Ils pourront notamment y admirer outre des panoramas sublimes, de superbes gravures rupestres.

Bouches-du-Rhône

Marseille est la capitale des Bouches-du-Rhône. Le département est délimité par la Durance au Nord et par le Rhône à l'Ouest qui se divise en aval d'Arles. Il forme le delta du Rhône qui abrite une des zones humides du département, la Camargue. Ce territoire offre une variété incroyable de marais salants, de rizières, de marais à roseaux, d'étangs et de marécages qui abritent une riche faune et flore. N'hésitez pas d'ailleurs de votre passage en Camargue pour une promenade à cheval dans les marais salants !

Découvrez aussi le charme d'Aix-en-Provence ou la cité balnéaire camarguaise, les Saintes-Maries-de-la-Mer. Arles mérite un détour pour la réputation de ses vestiges antiques et romans. Vous pourrez d'ailleurs admirer ses nombreux monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO comme ses arènes, son théâtre antique ou les Thermes de Constantin.

Vue des remparts, Saintes-Maries-de-la-Mer

Var

Le département du Var est le seul département français qui porte le nom d'une rivière qui ne le traverse pas, et ce depuis 1860 lorsque l'arrondissement de Grasse fut rattaché aux Alpes-Maritimes. Le Var présente des sites naturels remarquables comme le Canyon du Verdon. Son arrière-pays boisé est propice aux randonnées avec une halte dans ses villages perchés. Le Var offre 432 km de côtes qui alternent entre plages de sable fin, criques sauvages et caps rocheux entre Fréjus, Hyères et Toulon. La plus célèbre des stations balnéaires, Saint-Tropez, accueille les célébrités du monde entier pendant la belle saison.

Vaucluse

Partez dans le Vaucluse pour découvrir le Parc Régional du Lubéron ! Son chef-lieu est Avignon, commune réputée pour avoir été la cité des Papes au XIVème siècle. Le superbe palais gothique est une étape incontournable de votre visite. Depuis le rocher des Doms, vous pourrez admirer le pont Saint-Bénezet, le fameux pont d'Avignon. Vous avez des talents de cyclistes ? L'ascension du Mont Ventoux vous offrira un panorama exceptionnel sur les Gorges de la Nesque et la montagne Sainte-Victoire. Vous ne quitterez pas le Vaucluse sans un safari-photo au Colorado Provençal de Rustrel.

Itinéraires thématiques en PACA

Une région peut se visiter selon vos thèmes de prédilection. Quelle que soit votre passion entre l'art, la nature ou le patrimoine, vous trouverez votre bonheur dans ces quelques exemples d'itinéraires, à effectuer grâce à votre véhicule de location.

Balade familiale

Pour commencer votre périple, le Parc Naturel Régional du Verdon recèle de curiosités dont le musée de la Préhistoire, avec son exposition permanente, à Quinson. Une petite randonnée d'1h15 (aller) vous mènera jusqu'à un site exceptionnel, la grotte de la Baume-Bonne. Comptez une journée avec pique-nique pour vous plonger dans le passé du Verdon. Ensuite, direction le Colorado Provençal de Rustrel où vous découvrirez d'anciennes carrières d'ocre qui présentent des sculptures et des falaises aux multiples couleurs avec un relief et une flore extraordinaires. Surtout n'oubliez pas votre appareil-photo !

Le Colorado Provençal, Rustel

Au volant de votre monospace familial loué avec Drivy, profitez-en pour faire une halte au Zoo de la Barben pour découvrir près de 130 espèces et 700 animaux. Pour finir, dirigez-vous vers un des plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence, situé au coeur du Parc Naturel Régional des Alpilles. Les enfants aimeront le jeu de piste concocté par l'Office du Tourisme pour découvrir ce charmant village. Ils pourront aussi profiter de la chasse aux énigmes du château des Baux, accompagnés du jeune chevalier Hugo et de la princesse Léa, pour apprendre l'histoire du village et de la région.

Sur la route des villages et châteaux fortifiés

Après avoir loué un véhicule à Marseille, partez à la conquête des villages typiques et pittoresques des environs. Pourquoi ne pas commencer par Gordes, perché sur son promontoire ? Avec son air de carte postale, ce village du Lubéron est un bon point de départ pour les visites. Il possède un château, deux abbayes et un beau petit patrimoine bâti qui invite à la flânerie.

Reprenez votre voiture pour vous diriger plus à l'Est du Parc Naturel Régional du Lubéron. Vous atteindrez Moustiers-Sainte-Marie, mondialement réputé pour sa faïence. Vous apprécierez la visite de son musée avant d'escalader les marches du chemin de croix qui mène jusqu'à la chapelle romano-gothique, Notre-Dame-de-Beauvoir, et sa superbe vue sur le plateau de Valensole. Pour finir, prenez la route pour la cité fortifiée d'Entrevaux où se déroulent de belles fêtes médiévales en août. Franchissez le Pont-Levis pour flâner dans des ruelles pittoresques et admirer la cathédrale gothique. La citadelle édifiée par Vauban en 1690 est accessible par une rampe en zigzag avec un panorama exceptionnel sur la vallée du Var.

Vue sur le village, Gordes

Sur la piste des peintres et des écrivains

Pour commencer votre parcours culturel, direction Arles et le circuit Van Gogh proposé par la ville pour découvrir les lieux qui ont inspiré le peintre. Ensuite, continuez vers Saint-Rémy-de-Provence, une ville très appréciée des artistes et des personnalités. Le monastère Saint-Paul-de-Mausole, une maison de santé depuis le XVIIIème siècle, est devenu célèbre pour avoir accueilli Vincent Van Gogh. Ce dernier s'est inspiré de la nature environnante pour peindre ses plus grandes œuvres comme les Tournesols ou les Cyprès.

Vous continuerez avec l'impressionnisme en suivant la route Cézanne près d'Aix-en-Provence. Elle offre de nombreux points de vue pour contempler le massif de la Sainte-Victoire, immortalisé par de nombreuses peintures de Cézanne.

Dans la vallée de la Durance, un écrivain a contribué à la renommée de Manosque. Jean Giono est né et mort dans cette petite ville au caractère typiquement provençal. Vous visiterez sa maison dans le quartier "Lou Paraïs" qui est inscrite aux Monuments Historiques.

Enfin, les Carrières de Lumières est un site de spectacles audiovisuels situé aux Baux-de-Provence, qui fait vivre les tableaux de peintres, un vrai régal pour les yeux et les oreilles !

Pour des sorties nature

Les circuits de randonnée ne manquent pas en Provence. Vous en trouverez avec des niveaux de difficultés variables, pour les familles comme pour les plus expérimentés. Au-dessus des Pennes Mirabeau, élancez-vous sur le Chemin de l'Infernet. La balade fait partie du GR2013 et présente un niveau facile pour les enfants. Elle vous mènera le long de la rivière vers un grand bassin où se jette une cascade. L'aller-retour vous prendra à peine 1h30.

Les amoureux de la mer suivront un circuit de 3 jours le long des côtes. En partant des Saintes-Marie-de-la-Mer, une superbe plage de Camargue, vous poursuivrez par une balade au Parc Marin de la Côte Bleue. Vous terminerez votre long week-end par la visite des Calanques entre Marseille, Cassis et La Ciotat.

Spécialiste de la location de véhicule entre particuliers, Drivy vous conseille de consulter le top 5 des destinations à moins d'une heure en voiture de Marseille et le top 5 des excursions à deux heures de Marseille.

Je loue une voiture maintenant !