Recherchez et réservez votre location de voiture à Toulouse    Je loue une voiture maintenant !

Itinéraires pour visiter la région Occitanie en voiture de location

Une voiture de location vous permettra non seulement de visiter les environs de la ville rose, mais aussi de partir à la découverte de la région Occitanie. Bordée par les Pyrénées et la Méditerranée, elle présente de magnifiques paysages montagneux et maritimes capables de vous offrir une myriade d'activités diverses.

Escapades en voiture de location par département

S'étalant sur près de 73 000 km², la région Occitanie possède de bien nombreuses routes à parcourir. Pour vous aider à planifier votre séjour dans les environs, voici un aperçu de ce qu'il y a à voir et à faire dans chacun des 13 départements qui la composent.

Ariège (09)

Partageant une frontière avec l'Espagne et Andorre, ce département montagneux compte des paysages grandioses. Parmi les sites naturels les plus spectaculaires, citons le cirque de Cagateille, le lac de Bethmale, la rivière souterraine de Labouiche ou encore les prés de Cominac, parsemés de granges dites "à pas d'oiseau". L'Ariège est également une destination idéale pour les amateurs de châteaux dressés sur des pitons rocheux, comme ceux de Montségur et de Foix. Vous pourrez enfin y visiter de jolies cités médiévales, comme Mirepoix et ses maisons à pans de bois colorées ou Saint-Lizier et sa cathédrale catholique romaine.

Aude (11)

L'Aude est une destination rêvée pour les passionnés d'histoire. Elle abonde en effet de sites médiévaux absolument incroyables, dont la ville fortifiée mondialement célèbre de Carcassonne. Surnommé "Pays Cathare", ce département compte aussi de nombreux châteaux datant du XIIe siècle, dont ceux de Lastours, Arques, Saissac ou encore Peyrepertus. Autre cité d'art et d'histoire à ne pas manquer, Narbonne vous apportera en plus la douceur du littoral méditerranéen. En parlant de paysage maritime, sachez que l'eau vous accompagnera tout au long de vos escapades, que ce soit sur les bords du canal du Midi et de la Robine ou dans le port de Castelnaudary.

Aveyron (12)

Installé en partie sur le parc naturel régional des Grands Causses, l'Aveyron alterne entre hauts plateaux rocheux et vallées profondes, constituant un cadre parfait pour les longues randonnées. Ce département se distingue par sa dizaine de bourgs classés sur la liste des Plus Beaux Villages de France, dont Belcastel, Conques et Estaing. Ne manquez pas de visiter également sa préfecture, Rodez, célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame fortifiée et son centre historique médiéval.

Gard (30)

Ce département niché entre la Camargue et le parc national des Cévennes vous fera remonter jusqu'à l'époque gallo-romaine. Le Gard présente en effet d'impressionnants monuments antiques dont le fameux Pont du Gard et la ville de Nîmes avec sa Maison carrée, la tour Magne et les arènes où se déroulent chaque année les Grands Jeux Romains. Les amateurs de vieilles pierres se plairont également à parcourir les Plus Beaux Villages de France et Villages de caractère qu'il compte : Aiguèze, Montclus, La Roque-sur-Cèze, Lussan, Barjac et Vézénobres.

Haute-Garonne (31)

Département de Toulouse, la Haute-Garonne est très prisée des randonneurs en raison de ses nombreux sentiers et du panoramique GR 10, traversant les Pyrénées. Les amateurs de spéléologie pourront également explorer un bon nombre de grottes, dont les sites préhistoriques d'Aurignac, de Montespan et de Marsoulas. Si vous aimez l'histoire, vous pourrez aussi visiter les vestiges d'une cité antique et l'ancien couvent des Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges.

Gers (32)

Parcouru de vallons et de collines, le Gers mêle de beaux paysages bucoliques à des villages et cités de caractère au riche patrimoine historique. Vous pourrez parcourir, entre autres, Auch et sa cathédrale Sainte-Marie, les cépages du pays d'Armagnac, le village classé de Sarrant dans la vallée des rivières Arrats et Save et l'imposante collégiale de Romieu au cœur de la Lomagne.

Hérault (34)

Mosaïque de paysages côtiers, de massifs montagneux, de vignes et de garrigues, l'Hérault est l'un des départements les plus touristiques d'Occitanie. Outre ses 84 km de plage, il compte un nombre incroyable de villes, villages et sites naturels fabuleux, à commencer par Montpellier. Capitale du Languedoc, celle-ci vous charmera par sa place de la Comédie, son musée Fabre et ses ruelles médiévales bordées d'hôtels particuliers.

L'Hérault vous fera aussi découvrir 3 des Plus Beaux Villages de France (Minerve, Saint-Guilhem-le-Désert et Olargues), des trésors naturels d'exception (le cap d'Agde, le cirque de Navacelle, le pic Saint-Loup, l'étang de Thau et le parc naturel régional du Haut-Languedoc) ainsi que plusieurs villes et monuments historiques (la cathédrale Saint-Pierre de Maguelone, Sète, Pézenas…).

Lot (46)

Les paysages contrastés de ce département sont en partie la raison de son succès auprès des touristes. Les amateurs de belles balades pourront tout d'abord arpenter la vallée de la Dordogne et des cavités fascinantes, comme le gouffre de Padirac ou la grotte du Pech Merle. Le Lot vous séduira également par ses villages pittoresques et chargés d'histoire. Parmi ceux-ci, notons le bourg médiéval au décor spectaculaire de Saint-Cirq-Lapopie, la cité moyenâgeuse haut perchée de Rocamadour, la ville d'art et d'histoire de Cahors avec son pont Valentré ou encore Figeac et son étonnante place des Écritures.

Lozère (48)

Couvert pratiquement à moitié par le parc national des Cévennes, la Lozère est parsemée de sites naturels de grande beauté et s'avère un terrain de jeux idéal pour les randonneurs et amateurs de sports en eaux vives. Vous pourrez en effet faire du kayak, du canoë ou du rafting dans le splendide décor des gorges du Tarn, au cœur de la bucolique vallée du Lot. Vos balades dans ce département vous feront également traverser les pâturages et forêts de l'Aubrac. Les familles pourront aussi trouver de très beaux parcs animaliers, dont le parc à loups du Gévaudan et la réserve de bisons de Sainte-Eulalie. Enfin, vous pourrez visiter plusieurs villes d'art, comme Mende et sa cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat.

Hautes-Pyrénées (65)

Bordé par l'Espagne et le parc national des Pyrénées, ce département attire un grand nombre de touristes pour ses stations de ski, ses sites géologiques et ses réserves naturelles. Les randonneurs et amateurs de sport de glisse ou de VTT peuvent y exercer leurs activités favorites dans des paysages époustouflants, notamment au Pic du Midi. Les Hautes-Pyrénées sont également connues pour leurs villes chargées d'histoire, dont Lourdes, haut-lieu de pèlerinage chrétien, et Tarbes, avec son musée international des Hussards, son haras et la maison natale du maréchal Foch.

Pyrénées-Orientales (66)

Niché entre l'Espagne, Andorre et la Méditerranée, ce département présente lui aussi une grande diversité de paysages et d'activités permettant aux touristes de profiter autant des plaisirs de la montagne que de la mer. Entre stations balnéaires et domaines skiables, vous pourrez apprécier un patrimoine historique et architectural très riche, y compris à la forteresse de Salses, dans les villages de Villefranche-de-Conflent, Mosset et Castelnou et bien entendu à Perpignan.

Chef-lieu des Pyrénées-Orientales, cette ville vous invitera non seulement à explorer le palais des rois de Majorque, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et la Casa Peiral, mais aussi à avoir un aperçu des traditions catalanes lors des nombreuses manifestations religieuses et culturelles, dont la procession de la Sanch et la fête de Saint-Jordi.

Tarn (81)

S'il n'a pas d'accès à la mer ou à la montagne comme la plupart des autres départements d'Occitanie, le 81 ne manque pas d'atout. Le Tarn possède un patrimoine architectural et culturel absolument remarquable. Vous pourrez ainsi flâner à travers les rues pentues bordées d'ateliers d'artistes du village perché de Cordes-sur-Ciel, remonter le temps à l'abbaye-école de Sorèze et visiter la cité épiscopale d'Albi. Cette dernière compte de superbes bâtiments historiques, dont la cathédrale Sainte-Cécile, la collégiale Saint-Salvi et le palais de la Berbie, ainsi que de passionnants musées, comme le musée Toulouse-Lautrec.

Tarn-et-Garonne (82)

Petit par la taille, le 82 n'en est pas moins grand par la diversité de ses paysages, la variété des activités qu'il propose et la beauté de ses sites touristiques. Le Tarn-et-Garonne vous propose de vous adonner aux sports en eaux vives, à l'escalade, à la spéléologie, au VTT et aux randonnées dans le domaine des gorges de l'Aveyron. Les férus d'histoire et amateurs de vieilles pierres pourront, quant à eux, admirer les merveilles architecturales de Montauban, plonger dans l'art roman à Moissac et arpenter la jolie bastide du XIIIe siècle de Castelsagrat.

Itinéraires thématiques en Occitanie

Avec ses paysages variés, villes historiques et petits villages de caractère, l'Occitanie est propice aux longues escapades en voiture. Voici une petite sélection des différents circuits thématiques que vous pourrez réaliser dans la région.

Découverte des lieux exceptionnels d'Occitanie

L'Occitanie recèle de tant de sites sensationnels qu'il peut être difficile de décider où aller. Cet itinéraire de 442 km à étaler sur 2 jours ou plus reprend donc quelques-unes des plus belles cités à visiter autour de Toulouse. Au départ de la ville rose, remontez l'A62 pour faire une première escale à Moissac. Haut-lieu de l'art roman, elle tire sa fierté du majestueux cloître de son abbaye Saint-Pierre. Après l'avoir explorée, reprenez votre véhicule de location pour partir à Rocamadour. La vue sur cette cité bâtie à flanc de falaise ne manquera pas de vous époustoufler. Suivez les pèlerins pour découvrir son sanctuaire et prenez le temps d'acheter son délicieux fromage de chèvre, l'AOC Rocamadour. Votre prochaine étape est Conques, village classé au patrimoine de l'Unesco et sur la liste des Plus Beaux Villages de France en raison de sa somptueuse abbatiale Sainte-Foy. Pensez à y entrer pour admirer son fabuleux Trésor !

Après cette courte halte, embarquez à bord de votre voiture de location pour rejoindre Albi. Cette ville d'art et d'histoire saura vous occuper une bonne partie de la journée avec sa cité épiscopale, les berges paisibles du Tarn et son musée Toulouse-Lautrec. Enfin, avant de retourner à Toulouse, pensez à faire un crochet par Bruniquel. Serti dans l'écrin des gorges de l'Aveyron, ce Plus Beau Village de France attire le regard par ses châteaux perchés au sommet d'une falaise. Inutile de dire que votre appareil photo sera rempli de magnifiques clichés à la fin de votre road trip !

La folie des grandeurs de Toulouse au Viaduc de Millau

Si vous voulez vous en mettre plein les yeux, ce circuit à étaler sur 3 ou 4 jours est idéal. Il relie en effet des monuments et constructions ayant battu des records de grandeur. Votre première étape vous emmène à seulement 20 minutes de Toulouse, sur le site Let's visit Airbus de Blagnac. Installé juste à côté de l'aéroport, il abrite le gigantesque Airbus 380, le plus gros avion pour passagers au monde. Après la visite de ce musée dédié à l'industrie aéronautique de Toulouse, vous pourrez décoller pour Roquefort. Cette ville est réputée pour ses galeries souterraines à la profondeur vertigineuse où est confectionné l'un des fromages français les plus célèbres du monde. Prenez le temps de visiter ses caves et de vous offrir une petite dégustation ! Une fois remis de votre pause gourmande, direction Millau pour admirer son époustouflant viaduc, le plus haut et le plus long pont à haubans de la planète. Vous pourrez ensuite vous remettre de vos émotions en vous offrant une randonnée sauvage à travers les cités templières du causse du Larzac, dont La Cavalerie et Sainte-Eulalie-de-Cernon. La dernière étape de ce circuit vous emmène à Albi, qui détient deux records du monde. Sa cité épiscopale abrite en effet la plus grande cathédrale de brique, la cathédrale Sainte-Cécile, et la plus grande collection d'œuvres de Toulouse-Lautrec. Vous reviendrez enfin à Toulouse où, si vous ne l'avez pas encore fait, vous pourrez visiter la plus grande basilique romane d'Occident : la basilique Saint-Sernin.

Sur la route des villages perchés

Cet itinéraire d'environ 300 km vous invite à prendre de la hauteur et vous offre des panoramas spectaculaires. Pour commencer, direction Castelnau-de-Montmiral, jolie bastide présentant de très beaux points de vue sur le vignoble de Gaillac qu'elle surplombe du haut de son promontoire. À une dizaine de kilomètres de là, vous pourrez vous arrêter au village fortifié de Puycelsi, posé en couronne sur un piton rocheux se détachant sur le vert profond de la forêt domaniale de la Grésigne. Votre prochaine étape ne se trouve pas beaucoup plus loin. En une quinzaine de minutes, vous pourrez en effet rejoindre Bruniquel, dont vous pourrez gravir les petites rues pentues pour atteindre ses châteaux et contempler le paysage grandiose des gorges de l'Aveyron. Vous pourrez continuer à admirer cette merveille naturelle depuis l'étonnant château de Penne, à seulement 10 km de là. Préparez-vous ensuite à arpenter les ruelles médiévales de la bastide de Cordes-sur-Ciel, perchée sur le Pech de Mordagne. Votre dernière étape vous amènera enfin à Najac, qui vous enchantera par la vue de sa forteresse royale s'élevant au-dessus des gorges de l'Aveyron. Un spectacle encore plus saisissant au lever du jour, lorsque ses tours surgissent au milieu de la brume.

Pionnier français de la location de voitures entre particuliers, Drivy a sélectionné pour vous le top 5 des destinations à moins d'une heure en voiture de Toulouse et le top 5 des excursions à deux heures de Toulouse.

Je loue une voiture maintenant !