Recherchez et réservez votre location de voiture à Bordeaux    Je loue une voiture maintenant !

Itinéraires pour visiter la région Nouvelle-Aquitaine en voiture de location

La Nouvelle-Aquitaine est une région pleine de surprises. Plus vaste région de France, elle compte en effet des paysages d'une grande variété, des villes aux mélanges d'influences uniques et un nombre incroyable de sites touristiques. Si vous passez vos vacances à Bordeaux ou dans ses alentours, louer une voiture à un particulier s'avère la solution la plus économique pour explorer tout ce que la Nouvelle-Aquitaine a à offrir. Choisissez donc dès maintenant le véhicule le plus adapté à votre séjour et suivez le guide !

Escapades en voiture de location par département

Comme la Nouvelle-Aquitaine s'étend sur plus de 84 000 kilomètres, il peut être difficile de savoir quelle partie de la région correspondra le plus à vos attentes. Voici donc une petite liste des choses que vous pourrez voir dans chacun de ses 12 départements.

Gironde (33)

Département de Bordeaux, la Gironde fera le plaisir des amateurs de bons vins par ses étendues de vignobles et ses châteaux de grands crus. Elle vous invitera également à prendre le large sur son littoral, au bord du bassin d'Arcachon, de l'océan Atlantique et de l'estuaire de la Gironde. Notons également ses sites majeurs classés au patrimoine de l'UNESCO, dont Saint-Émilion, Blaye et bien évidemment Bordeaux.

Vignes à Saint-Emilion, Saint-Emilion

Charente-Maritime (17)

Département situé juste au nord de la Gironde, la Charente-Maritime vous plonge, comme son nom l'indique, dans des paysages bercés par la mer. La Rochelle, sa préfecture, s'ouvre d'ailleurs sur l'océan Atlantique avec son Vieux Port, le fort Boyard et l'île de Ré. Autre ville charentaise de renom, Royan vous propose quant à elle de savourer les plaisirs du surf sur la Côte Sauvage, d'admirer ses villas balnéaires datant de la Belle Époque et de pousser la porte de l'étonnante église Notre-Dame, bijou de l'architecture moderne se dressant tel un voilier au milieu de la ville. Parcourue de vallées, de fleuves et de rivières, la Charente-Maritime forme une belle mosaïque qui peut s'apprécier davantage lors d'un vol en montgolfière. N'hésitez donc pas à prendre de la hauteur pour découvrir toute la splendeur de ce département maritime !

Port de la Rochelle, La Rochelle

Charente (16)

Installée juste à côté de la Charente-Maritime, la Charente est traversée par le fleuve homonyme. Vous pouvez d'ailleurs profiter de votre passage dans le département pour louer un bateau et embarquer à bord d'une croisière qui vous fera découvrir ses paysages sous un autre angle. La Charente est également réputée pour ses petites cités de caractère. Villebois-Lavalette, Confolens, Nanteuil-en-Vallée, La Rochefoucauld… chacune vous imprégnera d'une atmosphère unique. Vous ne pourrez pas non plus visiter la Charente sans passer par la ville d'art et d'histoire de Cognac, connue pour son eau-de-vie, et bien évidemment Angoulême, réputée pour son Festival International de la BD, ses murs peints et sa cathédrale Saint-Pierre.

Corrèze (19)

Si vous aimez les petits villages d'exception, le département de la Corrèze est la destination à privilégier. Il compte en effet cinq des Plus Beaux Villages de France. Vous pourrez plonger dans le décor insolite de Collonges-la-Rouge, explorer les trois châteaux de Curemonte, arpenter les rues médiévales de Saint-Robert, flâner dans le petit bourg pittoresque de Ségur-le-Château et contempler les tourelles et toits d'ardoise des hôtels particuliers de Turenne du haut de son château en ruines. Tulle, la préfecture de la Corrèze, ne manque pas non plus de charme. Cette ville aux sept collines peut se vanter de son patrimoine architectural exceptionnel, dont la cathédrale Notre-Dame, le Cloître et le quartier du Trech font figures de proue. Les environs de la ville sont, quant à eux, parfaits pour le sport en eaux-vives. Le pays de Tulle et la vallée de la Corrèze sont effectivement d'excellents terrains de jeux pour le canyoning, le canoë-kayak et le rafting.

Creuse (23)

Au nord de la Corrèze, la Creuse est un département couvert de forêts et de tourbières. Les activités qu'elle propose sont donc tournées vers la nature. À vous les longues randonnées sur le plateau des Millevaches et autour du lac de Vassivière ! Vous ne manquerez pas non plus de passer par Guéret, la préfecture, de visiter la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson, de vous balader dans les ruines de Crozant et de vous perdre dans le plus grand labyrinthe végétal permanent du monde au Labyrinthe Géant de Guéret.

Haute-Vienne (87)

Partageant avec la Creuse le lac de Vassivière et le plateau des Millevaches, le département de la Haute-Vienne est lui aussi prisé pour le tourisme vert. Il possède cependant aussi un patrimoine remarquable, notamment grâce à la ville de Limoges. Capitale des Arts du Feu, elle est réputée pour sa porcelaine, dont vous pourrez admirer de superbes pièces au Musée National Adrien Dubouché. La ville est aussi très appréciée pour son quartier de la Boucherie et son ensemble pittoresque de maisons à pans de bois, ainsi que pour son jardin de l'Évêché. Votre passage en Haute-Vienne vous donnera également l'occasion de visiter quelques sites historiques remarquables, dont la forteresse de Châlucet, la vieille ville d'Oradour-sur-Glane et le château de Montbrun.

Vienne (86)

Situé au nord-ouest de la Haute-Vienne, le département de Vienne attire surtout les touristes par sa préfecture de Poitiers et le fameux Futuroscope, parc de loisirs sur le thème des sciences et de la technologie. Le 86 est également le rendez-vous des familles grâce à ses nombreux parcs animaliers, dont la Vallée des Singes à Romagne, la Planète des Crocodiles à Civaux, l'Île aux Serpents de La Trimouille ou encore les Géants du Ciel à Chauvigny. Il possède enfin plusieurs monuments historiques qui raviront les amateurs de vieilles pierres, tels que le château d'Angles-sur-l'Anglin, la nécropole mérovingienne de Civaux et les vestiges gallo-romains de la ville de Vienne.

Deux-Sèvres (79)

Juste à côté de la Vienne, le département des Deux-Sèvres est principalement connu pour Niort, son chef-lieu. Jolie ville au patrimoine remarquable, elle constitue un charmant lieu de promenade ponctué de monuments historiques, comme le Donjon, le Pilori et l'église Saint-André. Elle offre aussi un cadre résolument romantique et bucolique grâce à son marais poitevin. Les Deux-Sèvres vont donneront aussi la possibilité d'explorer les Mines d'argent des Rois Francs à Melle et de passer une journée en famille à Zoodyssée, parc animalier niché au cœur de la forêt domaniale de Chizé.

Dordogne (24)

Haut-lieu du tourisme en France, la Dordogne séduit non seulement les amoureux de la nature, mais aussi les férus d'histoire. Ce département est en effet réputé pour posséder une dizaine des Plus Beaux Villages de France, de superbes bastides, plus de 1000 châteaux, dont celui de Beynac, des Milandes et de Castelnaud, et d'importants sites paléolithiques. C'est en effet là que vous pourrez explorer la grotte de Lascaux, des Combarelles et de Font-de-Gaume. Ne manquez pas non plus de faire un tour dans la superbe ville de Sarlat, capitale du Périgord Noir, et à Périgueux, capitale touristique et culturelle du Périgord Blanc.

Château de Beynac, Dordogne

Landes (40)

Comptant une centaine de kilomètres de littoral, le département des Landes est le rendez-vous favori des amateurs de farniente sur la plage. Réputée pour ses spots de surf, la Côte d'Argent abonde de stations balnéaires, dont les favorites sont Biscarosse, Hossegor, Seignosse et Capbreton. Les Landes sont également propices au thermalisme grâce aux villes de Dax et d'Eugénie-les-Bains. Les passionnés de randonnée pourront, quant à eux, se lancer sur trois des chemins historiques du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou prendre un bol d'air pur dans les Landes forestières. N'oubliez pas de faire un tour à Mont-de-Marsan, ville aux trois rivières où les sculptures font partie intégrante du décor.

Lot-et-Garonne (47)

Petit département au sud de la Gironde et de la Dordogne, le Lot-et-Garonne compte un bon nombre de châteaux, dont le plus visité est celui de Bonaguil. Outre ses nombreuses voies navigables qui alimentent le tourisme fluvial et ses jolies bastides qui parsèment son territoire, ce département possède sa préfecture à Agen. Cette ville vous permettra de remonter à l'époque gallo-romaine sur le site exceptionnel de Villascopia et d'assister à de beaux spectacles sportifs au stade du Sporting Union Agenais, l'un des clubs de rugby les plus prestigieux de France. Notez également la présence dans ce département du parc d'attractions Walibi Sud-Ouest, qui ravira les familles et les voyageurs en recherche de sensations fortes, et Pujols, l'un des Plus Beaux Villages de France.

Pyrénées-Atlantiques (64)

Département le plus au sud de la Nouvelle-Aquitaine, les Pyrénées-Atlantiques se distinguent par leurs influences basques et occitanes. Situés entre océan et montagne, ils raviront les sportifs par leurs nombreuses stations balnéaires, dont Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, mais aussi par le parc national des Pyrénées, où les amateurs d'alpinisme pourront découvrir des paysages époustouflants. Ce département possède aussi de beaux trésors culturels, historiques et architecturaux grâce aux villes de Bayonne et de Pau et à ses nombreux châteaux, comme le très beau château de Morlanne.

Itinéraires thématiques en Nouvelle-Aquitaine

Si vous êtes plutôt attiré par l'une ou l'autre facette de la région, un itinéraire thématique vous conviendra probablement mieux. Voici quelques exemples de circuits qui vont donneront des idées d'escapades.

Sur la route des vins

Face au nombre impressionnant de caves, châteaux et vignobles qui parsèment les environs de Bordeaux et le reste de la région, vous serez probablement tenté de prendre l'une des 6 routes des vins de la région. Au départ de la capitale mondiale du vin, dirigez-vous vers La Sauve et son emblématique abbaye pour visiter la Maison des Vins de l'Entre-deux-Mers, installée dans la Grange Abbatiale. Vous prendrez ensuite la direction de l'est pour aller découvrir les domaines viticoles de Saint-Émilion et Pomerol. Vous reviendrez ensuite du côté de l'estuaire de Gironde en marquant une étape à la Winery d'Arsac, véritable centre de l'œnotourisme en Europe. Vous pourrez enfin terminer cet itinéraire œnologique en empruntant la route départementale D2 pour partir à la découverte des châteaux du Médoc : Margaux et son château de Kirwan, Latour et Mouton Rothschild.

Rappelez-vous tout simplement de ne pas abuser d'alcool avant de prendre le volant de votre voiture de location !

Villages de caractère du Périgord

La Nouvelle-Aquitaine, et plus particulièrement la Dordogne, abonde de communes pittoresques dont un grand nombre ont obtenu le précieux label des Plus Beaux Villages de France. Au départ de Bordeaux, empruntez l'A89 pour rejoindre Limeuil, petit village médiéval installé au confluent de la Dordogne et de la Vézère. À partir de là, vous pourrez parcourir les routes départementales pour passer à travers quelques-unes des plus belles communes de France. Commencez par Monpazier, superbe bastide datant du XIIIe siècle, avant de prendre la D53 pour rejoindre Belvès, cité médiévale aux sept clochers.

Faites ensuite un crochet par le château de Beynac-et-Cazenac puis redescendez vers les maisons dorées de La Roque-Gageac et la charmante bastide de Domme. Vous pourrez terminer cette première journée d'escapade dans la ville de Sarlat-la-Canéda, capitale du Périgord Noir et véritable bijou d'architecture médiévale. Le lendemain, vous pourrez reprendre la route du nord en faisant une première escale à Saint-Léon-sur-Vézère, ancien port gardé par trois châteaux. Direction ensuite Saint-Amand-de-Coly, qui possède une magnifique abbatiale du XIIIe siècle. Vous poursuivrez votre route en faisant un petit tour des Plus Beaux Villages de France de Corrèze, en commençant par Curemonte, Collonges-la-Rouge et Turenne. Vous remonterez ensuite vers le nord en passant par Saint-Robert et Ségur-le-Château pour finir à Saint-Jean-de-Côle et son joli château de la Marthonie.

Vue sur la Domme, Dordogne

Les châteaux de Gironde

Cet itinéraire vous emmène sur la piste des plus beaux châteaux des environs de Bordeaux. Commencez par l'est de la ville avec le château de Curton, monument du XIIIe siècle entouré d'un vignoble d'AOC. Descendez ensuite au château de Cadillac, bel exemple de style Fin Renaissance, passez par les superbes jardins à l'italienne du château de Malle puis rejoignez le château fort de Roquetaillade et terminez votre descente vers le sud par le château de Cazeneuve, ancienne résidence du roi Henri IV et de la Reine Margot.

Vous poursuivrez votre route en remontant vers Bordeaux. En chemin, vous croiserez les impressionnantes tours du château médiéval de Villandraut puis les élégantes lignes gothiques du château de la Brède. Vous terminerez votre route des châteaux de Gironde par le nord de Bordeaux, où vous pourrez visiter les vestiges de la forteresse médiévale de Blanquefort et les magnifiques domaines viticoles de Dillon et Margaux.

Spécialiste de la location de véhicules entre particuliers, Drivy vous conseille de consulter le top 10 des destinations à moins d'une heure en voiture de Bordeaux et le top 5 des excursions à deux heures de Bordeaux.

Je loue une voiture maintenant !