Recherchez et réservez votre location de voiture à Nice    Je loue une voiture maintenant !

Les itinéraires à emprunter pour visiter Nice

Nice est une ville qui peut facilement se découvrir à pied et qui dispose en plus d'un excellent réseau de transport en commun. Toutefois, la chaleur parfois accablante en été et les rues pentues de ses collines peuvent rendre les promenades plus pénibles pour les personnes âgées et les jeunes enfants. La location de voiture entre particuliers à Nice peut donc être très intéressante si vous voyagez en famille en pleine saison estivale et que vous souhaitez faire un maximum de visites pendant votre séjour.

Voici quelques exemples d'itinéraires pour explorer la capitale azuréenne en voiture de location.

Itinéraires en voiture de location par quartier

Itinéraires en voiture de location par quartier

Ville aux multiples visages, Nice surprend le visiteur par les différentes atmosphères de ses quartiers. Du luxe de la Promenade des Anglais au charme pittoresque du Vieux-Nice en passant par les sites chargés d'histoire de la colline de Cimiez et les parcs et jardins du mont Boron, Nissa la Bella vous en fera voir de toutes les couleurs.

Promenade des Anglais, Fabron, Arénas et Saint-Isidore

Cet itinéraire explorant l'ouest de la ville commence bien évidemment par la fameuse Promenade des Anglais. Les quartiers qui bordent cette longue avenue bordée de palmiers cachent en effet quelques trésors qui méritent la peine d'être visités. Ainsi, en remontant la "prom'" vers l'aéroport, vous pourrez vous arrêter dans le quartier Fabron pour admirer le Palais de Marbre, qui abrite les archives municipales, au parc de l'Indochine et au musée d'art naïf Anatole Jakovsky. Vous reprendrez ensuite la route pour atteindre l'Arénas, situé au bout de la Promenade des Anglais. Ce quartier, qui jouxte l'aéroport, comprend le musée des Arts asiatiques et le parc Phœnix, deux sites chargés d'exotisme. Vous terminerez enfin votre exploration par le quartier de Saint-Isidore, qui renferme le célèbre stade Allianz Riviera et le Musée National du Sport.

Le Negresco sur la Promenade des Anglais

Le Vieux-Nice

Ce quartier est le plus populaire et touristique de Nissa la bella. L'âme niçoise réside en effet dans ce dédale de ruelles aux couleurs du soleil. Pour s'imprégner de son ambiance unique, mieux vaut garer votre voiture de location dans l'un des parkings publics des alentours, soit Corvesy, Saleya ou le parking du Palais de Justice. Vous pourrez ensuite arpenter à votre gré la superbe esplanade en damier de la place Masséna, plonger dans l'animation du cours Saleya, admirer les bâtiments de la place du Palais de Justice, visiter l'intérieur de la cathédrale Sainte-Réparate sur la place Rossetti, vous émerveiller devant les décors du Palais Lascaris et enfin contempler le panorama sur la ville du haut de la colline du Château. Le mieux à faire pour découvrir ce quartier pittoresque de Nice reste cependant de se laisser aller à la flânerie et de vagabonder au hasard des rues pour percer ses mystères.

La colline de Cimiez

Situé au nord de la ville, ce quartier vous invite à plonger dans le passé de Nice. Votre parcours commencera au musée d'Archéologie de Cimiez sur l'avenue des Arènes. Vous y trouverez de nombreux objets découverts lors des fouilles sur le site archéologique de la colline. Vous poursuivrez ensuite votre voyage dans le temps en haut de la colline, dans le monastère franciscain. Après vous être baladé dans sa jolie roseraie, vous pourrez au choix explorer le musée Matisse ou les vestiges des anciennes arènes de Cimiez. Direction ensuite le boulevard de Cimiez, où vous pourrez admirer au n°71 l'hôtel Excelsior Régina Palace, ancien palace de la reine Victoria. Vous poursuivrez votre circuit en passant par le magnifique domaine du château de Valrose, qui renferme un gigantesque parc et un campus universitaire. Vous pourrez enfin conclure votre itinéraire par une visite du Musée national Marc Chagall.

Le port et le mont Boron

Ce dernier itinéraire vous fera découvrir les sites majeurs de l'est de la capitale azuréenne. Pour entamer ce circuit, rendez-vous sur la belle place Garibaldi, encerclée de bâtiments à arcades. Si vous avez du temps devant vous et que vous êtes passionné d'art, ne manquez pas la visite du MAMAC ! Vous pourrez ensuite vous diriger vers le port Lympia, où vous pourrez voir l'église Notre-Dame-du-Port sur la place Île-de-Beauté. Vous pourrez ensuite partir à l'assaut du mont Boron. En haut de cette colline, vous pourrez explorer le fort du Mont-Alban et vous reposer face à un joli panorama sur la mer et les Alpes lointaines depuis le parc du Mont-Boron. Vous pourrez terminer votre itinéraire par une balade rafraîchissante au cœur d'une forêt de pins.

Le Port de Nice, Nice

Itinéraires en voiture de location par thème

Si vous êtes intéressé par une facette de Nice plutôt qu'une autre, les itinéraires suivants vous permettront d'explorer la ville selon une thématique particulière. Que vous aimiez les musées, le glamour de la Côte d'Azur ou les petits villages pittoresques des alentours, vous trouverez votre bonheur dans les circuits proposés ci-dessous.

Les musées de Nice

La capitale azuréenne est loin d'attirer uniquement des vacanciers en quête de soleil et de détente sur la plage. Nice séduit en effet également les passionnés d'art et d'histoire grâce à son nombre incroyable de musées. S'il est impossible de tous les visiter en une journée, cet itinéraire vous invite à parcourir le meilleur de l'offre culturelle de la ville sur un week-end. La première journée de ce marathon des musées débutera sur la colline de Cimiez par la visite du musée archéologique de Nice, entièrement gratuit. Vous y découvrirez les étonnantes découvertes réalisées dans les vestiges de la cité de Cemenelum. Après cette plongée dans le passé de Nissa la bella, vous pourrez consacrer votre après-midi à l'univers poétique et coloré du peintre Henri Matisse au musée Matisse. Si vous avez encore du temps devant vous et que vous êtes féru de peinture, ne manquez pas également le musée national Marc Chagall en redescendant la colline. Le lendemain, vous prendrez votre départ sur la place Garibaldi où se trouve le MAMAC, musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice. Ce site incontournable vous fascinera par sa collection de plus de 1300 œuvres.

Enfoncez vous ensuite dans les rues du Vieux-Nice pour pousser les portes du Palais Lascaris, véritable joyau de l'art baroque et musée gratuit renfermant de magnifiques instruments de musique anciens. Vous terminerez enfin votre itinéraire muséal par une visite du musée d'art naïf Anatole Jakovsky, qui rassemble une collection d'œuvres datant du XVIIe au XXe siècle. Ce dernier musée étant lui aussi gratuit, il serait dommage de vous en priver !

Glamour et paillettes sur la Côte d'Azur

Nice n'est pas surnommée "capitale de la Riviera française" pour rien. La ville se trouve en effet au cœur de la Côte d'Azur, haut-lieu du tourisme et du glamour dans le sud de la France. Ce circuit vous permettra de jouer les stars au volant d'une décapotable de location. Vous entamerez bien sûr la journée en roulant sous les palmiers de la Promenade des Anglais pour rejoindre Cannes. En chemin, vous croiserez l'hippodrome de la Côte d'Azur, où les plus riches s'amusent à parier. Arrivé à Antibes, pensez à faire un tour sur le Quai des Milliardaires où vous pourrez admirer de superbes yachts de luxe. Vous remonterez ensuite à bord de votre cabriolet pour débarquer enfin à Cannes, où vous pourrez fouler les pas des plus grandes vedettes de cinéma nationales et internationales sur la Croisette.

Vous reprendrez votre véhicule dans l'après-midi pour aller cette fois jusqu'à Monaco. En repassant par Nice, prenez le temps de vous arrêter un instant au cap Ferrat, autre lieu prisé des plus fortunés sur la Côte d'Azur. Vous vous dirigerez ensuite vers *Monaco, où vous pourrez visiter le palais des Princes, tenter votre chance au casino et admirer enfin le fameux circuit du Grand-Prix de Monte-Carlo.

Monaco vue du ciel

Villages pittoresques aux abords de Nice

Si vous cherchez plutôt à explorer la Provence plus traditionnelle, loin du strass et des paillettes, cet itinéraire est fait pour vous. Au départ de Nice, empruntez l'autoroute de la Provençale puis la départementale 2 pour rejoindre le petit village de Saint-Paul de Vence. Cette première escale vous plongera dans un décor bucolique et médiéval. Prenez le temps d'arpenter ses ruelles et d'entrer dans ses innombrables galeries d'art et ateliers d'artisan !

Vous reprendrez ensuite la route vers le parc naturel régional des Préalpes d'Azur pour explorer Tourrettes-sur-Loup. Apparaissant telle une forteresse en haut d'un éperon rocheux, ce village médiéval vous charmera par le calme reposant de ses rues et la beauté de ses panoramas. Vous terminerez enfin votre journée par une visite de Gourdon, autre village perché offrant des points de vue époustouflants sur les Alpes et la vallée.

Vous avez à présent plusieurs idées d'itinéraires pour occuper votre séjour à Nice et dans ses alentours. Il ne vous reste donc plus qu'à réserver le véhicule de location le plus adapté à vos trajets sur le site Drivy et partir à la découverte des lieux incontournables à voir à Nice !

Je loue une voiture maintenant !