Itinéraires pour visiter Lyon
Recherchez et réservez votre location de voiture à Lyon    Je loue une voiture maintenant !

Les itinéraires à emprunter pour visiter Lyon

S'étalant sur deux collines et sur les rives de deux fleuves, Lyon est une ville très vaste qu'il est plus facile d'explorer en voiture si vous n'êtes que de passage ou si vous n'avez pas envie de gravir les collines de la ville à pied. Louer le véhicule d'un propriétaire sur la plateforme Drivy peut donc être une bonne solution pour découvrir la capitale des Gaules plus librement et sans se fatiguer. Voici quelques idées d'itinéraires à réaliser au cours de votre séjour.

Visiter les quartiers de Lyon en voiture de location

Au travers de ses quartiers, Lyon invite à explorer divers pans de son histoire et à vous imprégner de différentes ambiances. Ces quelques circuits en voiture de location vous aideront à profiter au mieux de chacune d'elles.

Le Lyon antique, Fourvière, Vieux-Lyon et île Barbe

Installé sur la rive droite de la Saône, ce quartier vous fait remonter le temps grâce à ces sites historiques remarquables. Pour commencer ce voyage dans le passé, partez à l'époque de Lugdunum en explorant le Théâtre antique et le Musée gallo-romain de Lyon. Vous pourrez ensuite continuer votre montée de la colline de Fourvière en empruntant la rue Roger Radisson. Vous trouverez un parking juste à côté de la basilique Notre-Dame de Fourvière sur la montée Nicolas de Lange. Après avoir admiré le splendide panorama sur la ville et pris le temps de découvrir l'intérieur de la basilique, ainsi que les jardins du Rosaire qui s'étendent à ses pieds, vous pourrez reprendre votre voiture de location pour descendre la colline et rejoindre le Vieux-Lyon en vous arrêtant aux abords de l'église Saint-Georges. Le mieux à faire est de garer votre véhicule et de visiter le quartier à pied. Vous pourrez ainsi flâner dans la jolie rue médiévale de Saint-Georges, prendre quelques photos sur les passerelles traversant la Saône, observer les automates de l'horloge astronomique de la primatiale Saint-Jean-Baptiste, parcourir les traboules et visiter les musées Gadagne ou Miniature et Cinéma.

Quand vous aurez terminé votre escapade au cœur du Vieux-Lyon, vous pourrez remonter à bord de votre véhicule de location pour longer la Saône et rejoindre l'île Barbe. Vous pourrez ainsi terminer votre itinéraire par une agréable promenade sur ce charmant îlot de la Saône.

Vieux Lyon, Lyon

La Presqu'île et la Croix-Rousse

Formant une bande étroite entre la Saône et le Rhône, la Presqu'île abrite quelques-uns des bâtiments et sites les plus célèbres de Lyon. Démarrez cet itinéraire dans l'étonnant quartier La Confluence où vous pourrez contempler une architecture contemporaine et visiter le Musée des Confluences et l'espace d'exposition de la Sucrière, lieu où se tient principalement la Biennale d'Art contemporain de Lyon. Vous pourrez ensuite remonter la rive gauche du Rhône pour arriver dans le quartier Bellecour, où vous pourrez flâner sur l'une des plus grandes places de France. Vous continuerez votre chemin en passant devant l'élégant Hôtel-Dieu avant de vous enfoncer dans le cœur de la Presqu'île via la place des Jacobins. Si vous avez envie de faire une pause shopping sur la rue de la République et dans les innombrables boutiques du quartier, vous pourrez vous garer au parking du Quai Saint-Antoine. Vous pourrez aussi profiter de ce lieu de stationnement pour aller visiter le Musée des Beaux-Arts, contempler la Fontaine Bartholdi sur la place des Terreaux et jeter un œil sur l'impressionnante verrière de l'Opéra Nouvel.

Vous pourrez ensuite reprendre votre voiture de location pour grimper les Pentes de la Croix-Rousse, en passant devant l'amphithéâtre des Trois Gaules et la fameuse Montée de la Grande-Côte. Les plus courageux pourront d'ailleurs sortir de leur voiture de location pour arpenter cette rue montante pleine de couleurs. Remontez ensuite le boulevard des Canuts, où vous pourrez vous arrêter un instant pour immortaliser l'immense fresque du Mur des Canuts, avant de poursuivre sur la montée de la Boucle et de vous enfoncer dans le quartier de la Croix-Rousse. Vous pourrez y visiter la Maison des Canuts et terminer votre itinéraire sur la place du Gros Caillou pour admirer un beau panorama sur la ville.

Lyon côté Rhône

Ce dernier itinéraire permet d'explorer les quartiers de la rive droite du Rhône. Vous pourrez débuter votre circuit par le Matmut Stadium Gerland, qui accueille non seulement des matchs de rugby, mais aussi des concerts et spectacles. Vous partirez ensuite à la découverte du 8e arrondissement, et plus particulièrement du quartier des États-Unis, entièrement dessiné par l'architecte Tony Garnier. Vous pourrez en profiter pour explorer les immenses fresques murales du Musée Urbain Tony Garnier. Les passionnés de l'époque de la Seconde Guerre mondiale peuvent ensuite revenir sur les bords du Rhône pour visiter le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation. Vous pouvez également passer cette étape et aller directement au quartier de Monplaisir. Ce dernier vous plongera dans l'histoire du cinéma avec sa rue du Premier Film et l'Institut Lumière. Direction ensuite la Guillotière, le quartier multiculturel de la ville, pour faire le plein de couleurs et de saveurs du monde. Vous poursuivrez par la traversée de la Part-Dieu, où vous apercevrez de grands immeubles de verre et d'acier, pour atteindre les célèbres Halles de Lyon - Paul Bocuse.

Laissez votre voiture au parking de la rue Garibaldi pour vous lécher les babines devant les allées gourmandes de ce temple de la gastronomie. Vous pourrez ensuite remonter le quai Charles de Gaulle pour visiter les expositions du Musée d'Art Contemporain et terminer votre circuit par une balade dans le superbe parc de la Tête d'Or.

Visites thématiques de Lyon en voiture de location

Si vous êtes intéressé(e) par une facette plus particulière de Lyon, ces itinéraires thématiques vous donneront de belles idées de balades.

Lyon historique

La ville de Lyon regorge de sites capables de vous transporter plusieurs siècles en arrière. Démarrez cet itinéraire par les vestiges de Lugdunum sur les pentes de la Croix-Rousse. La colline cache en effet le sanctuaire des Trois Gaules et un bel amphithéâtre. Continuez votre balade antique en traversant la Saône et en vous dirigeant, au volant de votre voiture de location, vers la colline de Fourvière. Sur ses pentes se dressent en effet les ruines de l'Aqueduc de Gier à Chanopost, ainsi que l'Odéon et le Théâtre Gallo-Romain. Si vous voulez en apprendre davantage sur le passé antique de Lyon, ne manquez pas également le Musée Gallo-Romain !

Embarquez ensuite à nouveau dans votre machine à remonter le temps, ou plutôt votre véhicule de location, direction le Moyen-Âge dans les traboules du Vieux-Lyon. Lors de cette promenade, ne manquez pas la Maison des Avocats, la Maison du Chamarier, la Longue Traboule et l'Hôtel Gadagne, où vous pourrez compléter votre excursion par une visite du Musée d'Histoire de Lyon. Votre circuit historique se poursuit à la Croix-Rousse, haut-lieu de l'industrie de la soie au XIXe siècle. Vous y découvrirez la Maison des Canuts, où sont exposés des métiers à tisser d'époque, et le centre Soierie Vivante, qui vous permet d'entrer dans d'anciens logis de canuts et de vous essayer vous-même au tissage de la soie. Vous aurez ainsi parcouru les grandes étapes de l'histoire de Lyon en voiture de location.

Fourvière, Lyon

Les murs peints de Lyon

Ville artiste, Lyon est aussi réputée pour ses immenses fresques murales et trompe-l'œil. Chacune raconte une histoire en rapport avec la ville, présentant ainsi ses diverses facettes. Commencez ce circuit artistique au 50 rue de la Plage, dans la cour du restaurant Paul Bocuse. Vous pourrez y admirer La rue des grands chefs, mettant à l'honneur le riche patrimoine gastronomique de la ville. Traversez ensuite la Saône et partez sur les pentes de la Croix-Rousse pour voir l'impressionnant Mur des Canuts, la plus grande fresque murale d'Europe. Descendez ensuite vers la Presqu'île pour découvrir l'histoire de l'industrie textile de Lyon face au Mur de la Soie au 4 rue Carquillat avant de vous arrêter un instant devant l'incontournable Mur des Lyonnais, qui représente pas moins de 30 personnalités célèbres de la ville. Poursuivez votre balade par le quai de la Pêcherie et sa poétique Fresque des Écrivains avant de traverser le Rhône pour aller voir le Mur du Cinéma à l'angle de la Grande Rue de la Guillotière et du Cours Gambetta. Passez ensuite par la rue du Dauphiné pour admirer un portrait de Jean Moulin sur la fresque de Montluc avant de contempler les murs dédiés aux grands hommes de la médecine et aux transports en commun sur l'avenue Lacassagne. Arrêtez vous enfin au 18 allée Pierre de Coubertin pour apprécier les détails de la Fresque du mondial à deux pas du stade de Gerland avant de finir votre circuit face à la vingtaine de murs peints répartis dans le Musée Urbain Tony Garnier.

Réservez dès maintenant un véhicule de location auprès d'un particulier sur la plateforme Drivy et partez explorer Lyon et ses richesses ! Sur notre guide, découvrez les lieux incontournables à voir à Lyon selon la durée de votre séjour.

Je loue une voiture maintenant !