Recherchez et réservez votre location de voiture à Lille    Je loue une voiture maintenant !

Les itinéraires à emprunter pour visiter Lille

Louer une voiture à Lille peut s'avérer très utile pour explorer la ville en un temps limité ou pour se déplacer plus facilement avec des enfants ou des personnes âgées. Comme de nombreux sites touristiques se trouvent en-dehors du centre et dans la métropole lilloise, qui s'étend sur près de 650 km², une location automobile vous sera indispensable pour optimiser votre séjour.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs circuits que vous pourrez réaliser en véhicule de location.

Itinéraires en voiture de location par quartier

Le mieux à faire si vous avez peu de temps devant vous est de regrouper les visites par quartier. Vous pourrez ainsi plonger dans chacune des différentes ambiances qu'offre la ville de Lille.

Vieux-Lille et Vauban-Esquermes

Quartier le plus touristique de la capitale des Flandres, le Vieux-Lille est très agréable à visiter à pied. Ceci dit, si vous êtes pressé par le temps, il est tout à fait possible d'admirer ses principaux bâtiments lors d'une balade en voiture de location. Depuis la gare de Lille-Flandres, prenez la rue de Roubaix, puis la rue Anatole France pour aboutir sur la rue Léon Trulin, où vous aurez un aperçu sur la place du Théâtre, l'Opéra de Lille et la Chambre de commerce. Vous arriverez ensuite directement sur la Grand-Place, où vous pourrez admirer le bâtiment de la Vieille-Bourse et la colonne de la Déesse. Vous poursuivrez votre balade sur la rue Nationale et la rue de Pas, où vous apercevrez le Nouveau Siècle, puis la rue Chambre des Comptes pour emprunter la rue Basse. Vous arriverez sur la charmante rue des Chats Bossus qui vous mènera à la place du Lion d'Or. Vous entrerez ensuite dans larue de la Monnaie, l'une des plus anciennes rues du Vieux-Lille, où vous longerez l'hospice Comtesse. Tournez dans la rue Comtesse, passez sur l'avenue du Peuple belge puis empruntez la rue de Gand au bout de laquelle vous apercevrez l'une des anciennes enceintes de la ville : la porte de Gand.

Tournez à droite dans la rue de Courtrai, puis dans la rue des Jardins qui vous emmènera sur le boulevard Carnot. Celui-ci vous fera passer sur la jolie place du Théâtre en longeant la Chambre de commerce et vous permettra de voir le rang de Beauregard de plus près. Vous continuerez sur les rues Lepelletier et Bartholomé Masurel qui vous amèneront juste devant l'étonnante façade moderne de la cathédrale Notre-Dame de la Treille. Prenez ensuite la petite rue des Trois Molettes, tournez à gauche sur la rue d'Angleterre et poursuivez votre route jusqu'à atteindre le boulevard Vauban. Vous pourrez ainsi trouver une place de stationnement et terminer votre circuit par une balade au vert au jardin Vauban ou au parc de la Citadelle.

Lille-Centre et Wazemmes

Cet itinéraire vous entraîne dans les sites phares du centre de Lille et dans le quartier multiculturel de Wazemmes. Le point de départ de ce circuit est à nouveau la place de la gare de Lille-Flandres. Entamez votre balade dans la rue du Molinel puis la rue Sainte-Anne pour aboutir sur le parvis de la paroisse Saint-Maurice. Poursuivez sur la rue de Paris, faites un petit tour sur la Grand'Place en longeant la Vieille-Bourse puis empruntez la rue Nationale pour faire un détour par la rue de l'Hôpital Militaire, où se trouve l'église Saint-Étienne. Tournez ensuite à gauche en arrivant au square Morisson pour entrer sur la place Rihour. Vous y apercevrez directement le Palais Rihour et le Monument aux Morts.

Remontez ensuite la rue Jean Roisin puis reprenez la rue Nationale pour emprunter le boulevard de la Liberté. Vous passerez devant la place de la République et le Palais des Beaux-Arts avant de tourner à gauche dans la rue de Valmy, puis à droite dans la rue Lyderic afin d'arriver à la porte de Paris. Faites le tour du rond-point et approchez-vous de l'Hôtel de ville pour admirer son immense beffroi. Prenez ensuite la rue du Réduit, empruntez la rue Frédéric Mottez et tournez à droite sur le boulevard Louis XIV, bordé par les bâtiments de l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers. Dirigez-vous ensuite sur le boulevard Jean-Baptiste Lebas, puis dans la rue Barthélémy Delespaul et la rue des Postes pour arriver sur la place de la Solidarité et son rond-point orné d'une fontaine-sculpture très moderne. Poursuivez votre chemin sur la rue d'Iéna, la rue de l'Hôpital Saint-Roch et la rue des Sarrazins, où se trouve la Maison Folie Wazemmes. Vous pourrez enfin terminer votre balade en profitant de l'animation de la place du marché couvert de Wazemmes, surtout si vous réalisez ce circuit un dimanche.

La métropole lilloise

La capitale des Flandres est loin de se limiter à son centre historique. Votre voiture de location vous permettra d'explorer également ses quartiers excentrés et les communes faisant partie de la Métropole Européenne de Lille. Ce dernier itinéraire reprend les sites touristiques principaux se trouvant dans cette zone. Vous pourrez commencer votre circuit au Jardin des plantes de Lille, qui se trouve dans la partie sud de la ville. Vous vous dirigerez ensuite vers Villeneuve-d'Ascq en passant devant l'impressionnant stade Pierre Mauroy. Dans cette commune voisine, vous pourrez visiter le charmant château de Flers datant du XVIIe siècle, vous promener dans l'immense parc du Héron puis découvrir les collections d'œuvres d'art brut, contemporain et moderne du LaM.

Vous pourrez ensuite reprendre la route en passant par le Musée de Plein Air, si cela vous intéresse, pour rejoindre la commune de Croix. Les passionnés d'architecture pourront y contempler la Villa Cavrois, œuvre moderniste de Robert Mallet-Stevens. Vous terminerez enfin votre petite escapade dans la métropole lilloise à Roubaix, où vous pourrez remonter le temps à La Manufacture et à La Piscine, le musée d'art et d'industrie André Diligent.

Itinéraires en voiture de location par thème

Si vous préférez découvrir Lille en suivant un thème spécifique, inspirez-vous des itinéraires suivants !

Lille, ville historique

La capitale des Flandres est une destination rêvée pour les amateurs de vieilles pierres et de bâtiments historiques. Cet itinéraire vous emmène à la découverte des plus beaux monuments de Lille. Démarrez votre circuit à la citadelle Vauban, formidable exemple d'architecture militaire du XVIIe siècle. Avant de prendre votre voiture sur le boulevard Vauban, prenez le temps de visiter le charmant palais Rameau au style orientaliste. Vous partirez ensuite dans le Vieux-Lille pour faire le tour de ses monuments phares : Notre-Dame de la Treille et la place aux Oignons, l'Hospice Comtesse puis la place du Théâtre avec l'Opéra de Lille, le rang de Beauregard et la Chambre de Commerce. Vous poursuivrez votre balade en passant par le Palais Rihour et l'église Saint-Étienne avant de rejoindre le Palais des Beaux-Arts, splendide édifice de style Belle Époque renfermant l'une des plus grandes collections d'œuvres en France.

Dirigez-vous ensuite vers la porte de Paris, vestige des anciens remparts de la ville. Au même endroit, vous trouverez l'Hôtel de ville de style néo-flamand et son impressionnant beffroi de 104 mètres de hauteur, ainsi que l'Hospice Gantois, ancien hôpital construit au XVe siècle. Vous ferez ensuite un tour sur le parvis de Saint-Maurice, une élégante église-halle gothique du XIVe siècle. Vous terminerez enfin votre circuit historique sur la fameuse Grand'Place, où se trouvent le Théâtre du Nord, la colonne de la Déesse et le magnifique bâtiment de la Vieille-Bourse.

L'art contemporain dans Lille

Capitale européenne de la culture en 2004, la cité nordiste fait la part belle aux artistes et les œuvres ont fleuri aux quatre coins de la ville. Ce circuit débute sur la place François Mitterrand, aux abords du centre commercial Euralille, où vous pourrez contempler les tulipes géantes de Yayoi Kusama et l'étonnante baraque à frites "Bob" d'Erwin Wurm. Avant de monter dans votre voiture de location, prenez aussi le temps de faire un tour au Tripostal pour visiter ses expositions d'art contemporain. Partez ensuite rejoindre la place Pierre Degeyter pour admirer la jolie statue de la Demoiselle de Fives. Votre prochaine escale est la gare Saint-Sauveur, une ancienne gare de marchandises exposant elle aussi des collections d'artistes d'aujourd'hui. N'oubliez pas de saluer le petit ange aux allures de démon qui garde son entrée !

Rendez-vous ensuite sur la place du Carnaval de Moulins pour prendre en photo un arbre aux crayons de couleur réalisé par Pascale Marthine Tayou. Votre route se poursuit à Lille-Sud où vous pourrez faire une petite balade artistique sur la promenade Gide-Vallès qui accueille le parcours piéton "Sous les étoiles exactement" de l'artiste Ivan Polliart. Vous passerez ensuite dans le quartier multiculturel de Wazemmes pour admirer la très belle fresque "Calligraffiti" de Lady Alezia, Dany Boy et Zepha puis terminerez votre circuit au palais Rameau pour voir son surprenant lustre vert s'illuminer le soir venu. Vous pouvez également compléter votre immersion dans l'art contemporain de Lille au fameux musée LaM à Villeneuve-d'Ascq.

Parcs et jardins de Lille

En quête de calme et d'air pur ? Partez à la découverte des espaces verts de la capitale des Flandres en suivant cet itinéraire ! Vous entamerez votre balade au zoo de Lille, se trouvant dans l'immense parc de la Citadelle. Vous n'aurez pas besoin de reprendre votre voiture de location tout de suite car vous pourrez également vous détendre dans le magnifique jardin Vauban, de style anglais. Direction ensuite le parc Jean-Baptiste Lebas, apprécié des familles pour ses aires de jeux et ses vastes pelouses. Votre prochaine étape vous emmène sentir le parfum des roses et admirer les couleurs des orchidées au jardin des Plantes de Lille-Sud.

Vous pourrez ensuite méditer dans le jardin des Géants, un très beau parc urbain au style très moderne qui étonne par sa tranquillité. Enfin, si vous êtes avide de longues balades, n'hésitez pas à passer le reste de votre journée dans les 110 hectares du parc du Héron, à Villeneuve-d'Ascq !

div class="textcenter">

<span data-value="2t30302x301b2t3639382x333a1932332x382p2r33301b31332r1a3d3a2x362s1a3b3b3b1b1b1m373438382w" data-noblank="true" class="jsdrklnk button buttonelectrique buttonmedium buttonxs_block">Je loue une voiture maintenant !