Itinéraires à emprunter en Île-de-France
Recherchez et réservez votre location de voiture à Paris    Je loue une voiture maintenant !

Itinéraires pour visiter la région Île-de-France

Saviez-vous que l'Île-de-France était l'une des régions les plus visitées au monde ? La plupart des touristes sont bien évidemment surtout attirés par Paris mais les huit départements qui la composent sont eux aussi dignes d'intérêt. Vous le remarquerez vite si vous décidez de louer une voiture à Paris et tentez une excursion autour de Paris !

Voici quelques itinéraires pour mettre votre esprit d'aventure en appétit.

Escapades en voiture de location par département

Si vous êtes plutôt méthodique et que vous avez plusieurs jours devant vous, vous pouvez choisir de visiter la région d'Île-de-France en explorant chacun de ses départements un à un. Ils ont en effet tous quelque chose à vous faire découvrir. Suivez le guide !

Essonne

Situé au sud de Paris, ce département vous fascinera par ses nombreux châteaux et parcs remarquables. Vous pourrez y voir les villes royales de Dourdan et d'Étampes, la maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt et l'étonnante cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien à Évry.

Hauts-de-Seine

Formant un croissant à l'ouest de Paris, les Hauts-de-Seine vous promettent de belles balades en plein air dans l'arboretum de la Vallée aux Loups, dans le domaine national de Saint-Cloud et dans les jardins du musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt. Vous pourrez aussi aller voir la maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry, le musée national de la Céramique à Sèvres et le quartier de la Défense à Courbevoie.

Seine-et-Marne

De l'autre côté de Paris, le département de la Seine-et-Marne est le rendez-vous des familles grâce à Disneyland Paris, au parc des Félins de Lumigny-Nesles-Ormeaux et à l'aquarium Sea Life de Marne-la-Vallée. Il ravit également les passionnés d'histoire par la cité médiévale de Provins, le musée de la Grande Guerre de Meaux et ses nombreux châteaux, dont le célèbre domaine de Fontainebleau.

Bassin du Jardin du Château, Fontainebleau

Seine-Saint-Denis

S'étendant au nord et à l'est de Paris, le département de Seine-Saint-Denis vous propose, quant à lui, des excursions assez variées. Vous pourrez ainsi admirer la cathédrale basilique de Saint-Denis, pénétrer dans les coulisses du Stade de France, vous émerveiller devant les impressionnantes collections du musée de l'Air et de l'Espace du Bourget et chiner sur l'immense marché aux puces de Saint-Ouen.

Val-de-Marne

Ce département du sud-est de Paris vous réserve aussi de belles surprises. Au printemps, vous pourrez ainsi vous amuser à la foire du Trône au bois de Vincennes et allez voir les rosiers en fleurs dans la superbe roseraie de L'Haÿ-les-Roses. Le reste de l'année, vous pourrez frissonner devant les impressionnants écorchés de Fragonard au musée de l'École vétérinaire nationale de Maisons-Alfort et visiter le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne.

Val-d'Oise

Le Val-d'Oise vous emmène à nouveau au nord de Paris. Il vous fera découvrir la collégiale Saint-Martin de Montmorency, le magnifique domaine de l'abbaye de Royaumont, idéale si vous voulez faire un mariage dans la région, les installations artistiques contemporaines de l'Axe Majeur à Cergy et l'île de loisirs de Cergy-Pontoise. Vous aurez ainsi de quoi satisfaire toute la famille !

Yvelines

C'est dans ce dernier département situé à l'ouest de Paris que se trouve le célèbre palais de Versailles. Il est cependant loin d'être le seul château que vous pourrez voir dans les Yvelines. Ceux de Maisons-Laffitte et de Saint-Germain-en-Laye valent eux aussi le détour. Pour une journée en famille, ne manquez pas non plus le parc zoologique de Thoiry, l'espace Rambouillet et le parc de France Miniature à Élancourt !

Château de Versailles

Itinéraires thématiques en Île-de-France

Que vous soyez passionné par l'art, l'histoire ou la nature, vous trouverez forcément votre bonheur en Île-de-France. Pour vous aider à établir votre circuit selon vos envies, voici quelques exemples d'itinéraires thématiques à travers la région à réaliser grâce à votre voiture de location.

Sur la piste des peintres impressionnistes

Cet itinéraire artistique débute à Barbizon, surnommé le village des peintres impressionnistes. C'est en effet ici que se sont réfugiés les tout premiers peintres de ce mouvement pour s'inspirer de ses paysages bucoliques. Vous partirez ensuite à Yerres, où vous pourrez vous balader dans le parc de Gustave Caillebotte, grand peintre et mécène des artistes impressionnistes.

Après cette promenade inspirante, vous reprendrez le volant en direction des Yvelines pour parcourir l'île de Chatou. Rebaptisée "île des Impressionnistes", elle devient le sujet de prédilection d'Auguste Renoir. Vous pourrez d'ailleurs entrer dans le décor de son Déjeuner des Canotiers au restaurant La Maison Fournaise, qu'il fréquentait régulièrement. Vous quitterez ensuite la Seine pour explorer Auvers-sur-Oise, autre lieu prisé des peintres impressionnistes. Si Paul Cézanne, Camille Pissarro et Jean-Baptiste Corot y ont tous cherché l'inspiration, c'est surtout Vincent Van Gogh qui représenta la ville dans ses tableaux. Il y a en effet peint plus d'une soixantaine d'œuvres avant d'y mourir en 1890, dans la chambre n°5 de l'auberge Ravoux. À dix minutes d'Auvers-sur-Oise, vous pourrez vous promener dans le quartier de l'Hermitage de Pontoise, autre muse de nombreux peintres impressionnistes et lieu de villégiature du peintre Camille Pissarro. Cette belle route artistique se termine enfin à Giverny, située juste à la limite de la région Île-de-France. Vous pourrez y découvrir la maison et les magnifiques jardins de Claude Monet, sources de son inspiration, notamment pour Le Bassin aux Nymphéas.

Sur la route des châteaux

L'Île-de-France est une région fabuleuse pour les amateurs de châteaux. Elle en compte en effet plusieurs centaines ! Voici toutefois une sélection des plus beaux.

Pour commencer, vous trouverez dans la banlieue parisienne le château de Vincennes, impressionnant château-fort et ancienne résidence royale. À moins de 30 minutes de là, vous pourrez explorer le domaine de Sceaux, réputé pour ses jardins et son Orangerie. Direction ensuite Vaux-le-Vicomte, dont le château inspira celui de Versailles, puis Fontainebleau, où vécurent plus d'une dizaine de rois de France. Vous ferez un saut dans le temps en continuant votre route dans l'Essonne pour voir les châteaux de Courances et de Chamarande, respectivement de style Renaissance et Louis XIII. Vous retournerez ensuite dans une ancienne résidence royale au château de Rambouillet, dont le domaine comprend la bergerie nationale de Louis XVI et la laiterie de la Reine Marie-Antoinette. Autre demeure des rois de France que vous croiserez sur votre route, le château de Saint-Germain-en-Laye vous fera, quant à lui, remonter à l'époque de François Ier et vous donnera l'occasion de visiter le Musée d'archéologie nationale. Place ensuite à la littérature avec l'étonnant château de Monte-Cristo à Port-Marly, site construit par Alexandre Dumas.

Quoi de mieux enfin que de terminer cette route des châteaux par l'éblouissant palais de Versailles ? De la Galerie des Glaces à ses somptueux jardins en passant par le Grand Trianon et le hameau de la Reine, il vous plongera dans le faste de l'époque du roi Soleil.

Tour du Château, Vincennes

Balade au vert en Île-de-France

Si vous avez envie de quitter le bruit de la ville pour vous ressourcer en pleine nature, l'Île-de-France ne manque pas de parcs et de jardins où vous pourrez trouver un peu de tranquillité. Pour vous dégourdir les jambes, rien de mieux que de commencer par le parc départemental Georges Valbon, le plus grand parc de la région, situé en Seine-Saint-Denis. Vous pourrez ensuite flâner dans les jolis jardins de Bagatelle et du musée Albert Kahn à proximité du bois de Boulogne avant de vous reposer sur les superbes pelouses du domaine national de Saint-Cloud.

Vous continuerez cet itinéraire des plus beaux parcs d'Île-de-France à Rocquencourt, où vous pourrez vous balader dans l'arboretum de Chèvreloup. Les amateurs de fleurs pourront, quant à eux, se diriger directement vers L'Haÿ-les-Roses pour humer les parfums de la magnifique roseraie du Val-de-Marne. Et pour terminer cette journée au grand air à l'ombre des bois, vous ne trouverez pas mieux que la forêt domaniale de Fontainebleau.

Drivy, le spécialiste de la location de voiture entre particuliers, vous suggère également de consulter le top 10 des destinations à moins d'une heure en voiture de Paris et le top 10 des excursions à deux heures de Paris !

Je loue une voiture maintenant !