Recherchez et réservez votre location de voiture à Lille    Je loue une voiture maintenant !

Itinéraires pour visiter les Hauts-de-France en voiture de location

Rassemblant les anciennes régions du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, les Hauts-de-France vous promettent de belles balades dans le nord du pays. Louer une voiture à Lille vous donnera l'occasion d'explorer ce beau territoire de près de 30 000 km² à votre guise. Si vous ne connaissez pas bien la région, voici un aperçu de ce qu'elle a à offrir.

Escapades en voiture de location par département

Les Hauts-de-France comptent cinq départements qui vous présenteront chacun une facette différente de la région. Entre les plages du littoral, les édifices religieux et civils classés à l'Unesco et les nombreuses festivités locales, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Pour mieux programmer votre séjour et choisir les lieux à parcourir, vous trouverez ci-dessous ce qu'il est possible de visiter dans chaque département.

L'Aisne (02)

Ce département picard de plus de 7 000 km² est surtout réputé pour ses nombreux sites historiques. Il cache en effet plusieurs châteaux et vestiges médiévaux, comme les châteaux de Coucy et de Condé, et de très beaux édifices religieux, dont l'abbaye de Longpont. L'Aisne promet également de belles balades dans des villes au passé prestigieux. C'est notamment le cas de sa préfecture, Laon, qui vous fascinera avec son imposante cathédrale gothique Notre-Dame que vous pouvez apercevoir des kilomètres à la ronde.

Le Nord (59)

Comme son nom l'indique, le Nord est le territoire le plus septentrional de France. Département de Lille, il est limitrophe à la Belgique et est donc fortement influencé par la culture flamande. L'art y tient une place prépondérante avec plusieurs musées d'importance, dont le Musée d'art contemporain, d'art brut et d'art moderne de Lille Métropole (le L.A.M.), le musée des Beaux-Arts de Valenciennes et La Piscine de Roubaix. Une partie de ses terres se trouve également sur le littoral, avec la ville de Dunkerque et les plages de Malo-les-Bains et de Petit-Fort-Philippe. Le Nord vous séduira aussi et surtout par son folklore et ses festivités locales très animées. Ne manquez ainsi pas la Grande Braderie de Lille en septembre, le carnaval de Dunkerque en janvier-février et la fameuse course cycliste Paris-Roubaix en avril !

L'Oise (60)

Département parsemé de châteaux et de villes historiques, l'Oise ravira tout d'abord les passionnés d'Histoire et de vieilles pierres. Outre Beauvais, sa préfecture, où vous pourrez contempler la plus haute cathédrale gothique de France, il compte en effet quelques-uns des plus beaux châteaux du pays. Notez par exemple la présence du magnifique domaine de Chantilly, l'imposant château de Pierrefonds et l'élégant palais de Compiègne installé en lisière d'une forêt domaniale. L'Oise est aussi une destination idéale pour le tourisme de mémoire puisqu'il comprend plusieurs cimetières militaires d'importance et de grands monuments commémoratifs, dont la place des Maréchaux à Beauvais ou la clairière de l'Armistice à Compiègne. Enfin, le département 60 promet de beaux moments en famille sur les attractions du parc Astérix et du parc Saint-Paul.

Le Pas-de-Calais (62)

Entre petits villages ruraux, anciennes cités minières et paysages de la Côte d'Opale, le Pas-de-Calais promet une belle variété d'activités. Vous pourrez tout d'abord faire le plein de balades au grand air sur les plages du Cap Blanc-Nez, du Cap Gris-Nez, du Touquet et de la baie d'Authie. Ce département compte aussi quatre villes principales qui vous plongeront chacune dans une ambiance différente. Boulogne-sur-Mer vous invite à découvrir son centre national de la mer Nausicaà et son port de pêche, Calais vous propose d'admirer sa tour du Guet, sa place d'Armes et son Hôtel de ville tout en vous ouvrant les portes de l'Angleterre grâce au tunnel sous la Manche et Lens vous offre un bain de culture dans le complexe muséal à l'architecture ultra-moderne du Louvre-Lens.

Quant à Arras, préfecture du département, elle vous charmera par ses superbes places baroques et son beffroi. Enfin, le Pas-de-Calais est également une destination prisée du tourisme de mémoire, notamment sur les sites de la carrière Wellington, du Mémorial canadien de Vimy et de Notre-Dame de Lorette.

La Somme (80)

Connue principalement pour les sublimes paysages de sa baie, l'une des plus belles du monde, la Somme propose de belles balades en pleine nature. Vous pourrez bien évidemment parcourir les vastes espaces naturels de la baie de Somme, mais aussi observer les oiseaux dans le parc ornithologique du Marquenterre, flâner dans le village préhistorique du parc de Samara, vous promener dans le parc de la Bouvaque d'Abbeville et retracer l'histoire de la Grande Guerre du haut du Belvédère de Frise ou dans le Lochnagar Crater à La Boiselle.

La Somme compte aussi des villes très agréables, à commencer par son chef-lieu : Amiens. Célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame, la plus vaste de France, Amiens se donne aussi des allures de Venise grâce aux jardins flottants des Hortillonnages et au quartier pittoresque de Saint-Leu que vous pourrez découvrir à bord d'une barque. Ne manquez pas de faire également un tour dans la maison de Jules Verne pour vous immerger dans l'univers de ce grand écrivain français.

Itinéraires thématiques dans les Hauts-de-France

Si certains attraits de la région vous intéressent plus que d'autres, n'hésitez pas à utiliser votre voiture de location pour réaliser un circuit thématique dans la région. Voici quelques exemples d'itinéraires à suivre.

Circuit de mémoire

Les Hauts-de-France ont été largement touchés par les deux grandes guerres. Vous pouvez donc retrouver des témoignages de ces événements bouleversants un peu partout sur le territoire. Pour entamer ce circuit historique, rendez-vous à la carrière Wellington pour une plongée souterraine dans l'histoire de la bataille d'Arras de 1917. Vous irez ensuite dans les communes voisines de Vimy et d'Ablain-Saint-Nazaire pour rendre hommage aux combattants de la Première guerre mondiale sur les sites du Mémorial canadien, de la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette et à l'Anneau de la Mémoire.

Vous poursuivrez votre itinéraire historique vers la côte, où se trouvent de nombreuses traces de la Seconde Guerre mondiale. Vous vous arrêterez tout d'abord à la coupole d'Helfaut, un ancien bunker abritant aujourd'hui un musée consacré à l'Occupation et au début de la conquête de l'espace. Vous irez ensuite au blockhaus d'Eperlecques pour en savoir davantage sur les missiles V2, puis à la forteresse de Mimoyecques, qui devait accueillir le super canon V3. Continuez votre circuit de mémoire au fort des Dunes, qui a joué un rôle important lors de la Bataille de Dunkerque. Enfin, vous pourrez revenir sur Lille en passant par le musée de la Bataille de Fromelles, épisode sanglant de la Première Guerre mondiale.

Les beffrois des Hauts-de-France

Les beffrois sont une particularité des Hauts-de-France. La région peut en effet se vanter de compter une cinquantaine de ces tours construites au Moyen- ge. Cet itinéraire reprend les plus beaux exemples de cette architecture typique du Nord. Vous commencerez bien évidemment votre circuit par le beffroi de Lille, qui est l'un des plus hauts d'Europe. Partez ensuite à Douai et laissez-vous le temps d'écouter le carillon de son beffroi, qui sonne tous les quarts d'heure.

La prochaine escale vous emmène au beffroi d'Arras qui offre une vue splendide sur la place des Héros et le reste de la ville. Prenez ensuite la direction du beffroi de Béthune pour admirer son étonnante silhouette coiffée d'un dragon puis partez à Boulogne-sur-Mer pour apercevoir l'Angleterre du haut de son imposante tour carrée. Longez ensuite le littoral pour rejoindre Calais et son élégant beffroi en brique rouge puis faites une halte au beffroi de Bergues, rendu célèbre grâce au film « Bienvenu chez les Ch'tis ». Vous pourrez enfin revenir vers Lille en passant par le joli beffroi d'Armentières, de style néo-flamand.

Balades en bord de mer

Si les Hauts-de-France ne sont pas baignés par le soleil du Sud, ils n'en possèdent pas moins de très belles plages. Cet itinéraire reprend les plus beaux sites du littoral pour vous faire profiter de l'air iodé et des paysages poétiques de la Côte d'Opale. Vous pourrez commencer votre circuit à la plage de Calais, parsemée de jolies cabines en bois blanc. Partez ensuite immortaliser les superbes falaises du Cap Blanc-Nez lors d'une randonnée sur ses sentiers balisés puis foulez le sable fin de la plage de Wissant. Poursuivez ensuite votre route au Cap Gris-Nez, autre site phare de la Côte d'Opale grâce à ses oiseaux migrateurs, ses falaises et sa plage balayée par le vent du nord, idéale pour faire du char à voile. Les escales suivantes vous feront découvrir deux cités balnéaires beaucoup moins connues mais tout aussi charmantes : Ambleteuse et son petit village de pêcheurs et Wimereux et ses anciennes villas victoriennes.

Direction ensuite Boulogne-sur-Mer pour flâner dans son port de pêche, puis partez à la découverte de l'une des plus belles plages de France : Le Touquet. Prenez le temps de vous attarder également dans la ville, parsemée de villas rétro d'influence anglaise. Vous terminerez enfin cette balade en bord de mer dans la baie d'Authie, près de Berck, où vous aurez peut-être la chance d'observer de sympathiques phoques gris.

Que vous soyez plutôt Histoire, patrimoine ou nature, les Hauts-de-France vous promettent de magnifiques itinéraires en voiture de location. Choisissez donc dès maintenant le véhicule qui vous accompagnera dans vos explorations sur le site Drivy !

Drivy a d'ailleurs sélectionné pour vous le top 5 des destinations à moins d'une heure en voiture de Lille et le top 5 des excursions à deux heures de Lille.

Je loue une voiture maintenant !