Recherchez et réservez votre location de voiture à Bordeaux    Je loue une voiture maintenant !

Les itinéraires à emprunter pour visiter Bordeaux

Si Bordeaux est pourvue d'un excellent réseau de tram qui vous permet d'aller d'un endroit à l'autre de la ville, la location d'une voiture à un particulier résidant sur place peut être utile si vous voyagez en famille, avec des personnes plus âgées ou si vous êtes pressé par le temps et que vous souhaitez vous déplacer comme bon vous semble. Voici quelques idées d'itinéraires pour découvrir la perle d'Aquitaine au volant d'un véhicule de location.

Itinéraires en voiture de location par quartier

Pour apprécier pleinement les différentes atmosphères de Bordeaux et ne manquer aucun de ses trésors, le mieux à faire est de visiter la ville par quartier. Si vous avez le temps de vous balader, n'hésitez pas à garer votre véhicule de location à proximité de l'endroit que vous voulez parcourir et suivez ces quelques idées d'itinéraires !

Les Quinconces et le Triangle d'or

Pour commencer cette petite balade, pensez à laisser votre voiture de location au parking souterrain du quai Louis XVIII et dirigez-vous vers la vaste esplanade des Quinconces. Au centre de celle-ci, vous pourrez prendre le temps d'admirer les superbes détails du monument des Girondins, haute colonne entourée de fontaines s'élevant vers le ciel. Partez ensuite flâner sur l'avenue ombragée des allées de Tourny et rejoignez le magnifique bâtiment du Grand Théâtre, dont vous pouvez visiter le somptueux intérieur tous les mercredis et samedis après-midis. En suivant le cours de l'Intendance, vous pourrez ensuite entrer dans le Triangle d'or de la ville via le charmant passage Sarget, qui vous mènera à l'église Notre-Dame. À quelques pas de là, vous trouverez la cour Mably et sa salle capitulaire où se déroulent régulièrement des expositions et des manifestations culturelles. Vous aurez ensuite tout à loisir de vous perdre dans les ruelles entourant la place des Grands Hommes et de vous accorder une séance shopping dans le centre commercial du même nom. Reprenez ensuite votre balade sur le cours Georges Clémenceau, puis le cours de l'Intendance avant d'emprunter le pittoresque cours du Chapeau-Rouge, bordé d'hôtels particuliers. Vous reviendrez ainsi sur le quai Louis XVIII et pourrez reprendre votre véhicule de location pour explorer une autre partie de la ville.

Saint-Pierre et les quais

Comme pour l'itinéraire précédent, tentez de garer votre véhicule de location sur les quais pour pouvoir profiter pleinement des petites rues du centre historique de Bordeaux. Le point de départ de ce circuit est l'incontournable place de la Bourse, où vous pourrez vous rafraîchir au bord du miroir d'eau et contempler les superbes façades du XVIIIe siècle des bâtiments qui l'entourent. Empruntez ensuite la rue Saint-Rémi et laissez-vous guider par vos envies shopping en arpentant les boutiques de la Galerie bordelaise et de la rue Sainte-Catherine. Vous pourrez vous remettre de vos émotions et retrouver un peu de calme en vous attablant à la terrasse d'un café sur la charmante place du Parlement. Dirigez-vous ensuite vers la place Saint-Pierre pour admirer son église puis ressortez vers les quais en passant par la place du Palais et la jolie porte Cailhau. Si vous êtes écologiste dans l'âme, vous pouvez visiter les expositions de la Maison écocitoyenne, qui se trouve juste en face. Après cela, vous pourrez au choix longer les quais entièrement réaménagés de la Garonne à pied ou prendre votre voiture de location et remonter jusqu'au quartier de Bacalan en suivant les courbes du fleuve. Et pour profiter davantage du soleil du sud, pourquoi ne pas louer une décapotable pour faire ce trajet ?

Le miroir d'eau, Bordeaux

Les Bassins à Flot (Bacalan) et Bordeaux-Lac

Cet itinéraire peut se combiner au précédent si vous disposez d'une voiture de location pour rejoindre plus rapidement le quartier de Bacalan depuis la place de la Bourse. Plus moderne et très dynamique, cette partie de la ville vous plonge dans un décor maritime. Vous pourrez entamer votre circuit par le quai Bacalan, où vous pourrez faire le plein de bonnes affaires dans les magasins d'usine du Quai des Marques. Vous vous dirigerez ensuite vers le pont Jacques Chaban-Delmas, emblème du quartier, et prendrez le temps de voir cette merveille technologique se lever pour laisser passer les bateaux. Poursuivez votre route pour atteindre un autre bâtiment aux allures futuristes : la Cité du Vin, musée tout récent consacré au patrimoine viticole de la région. Vous ferez ensuite le tour des Bassins à Flot, qui raviront les amateurs d'art contemporain par le FRAC et la Base sous-marine. Vous terminerez enfin ce circuit sur les bords du lac de Bordeaux, où vous pourrez vous adonner à des activités nautiques, à la baignade et à d'agréables balades au bois de Bordeaux et au Parc Floral.

Les Chartrons et Saint-Seurin

En alternant promenades pédestres et trajets en voiture de location, vous pourrez explorer ces deux quartiers de fond en comble. Vous pourrez commencer votre circuit par une balade à pied dans le quartier des Chartrons, bel ensemble architectural au cachet indéniable. Rendez-vous à la rue du Faubourg des Arts et prenez le temps d'entrer dans les ateliers d'artiste installés dans d'anciens chais avant de partir découvrir le Musée du Vin et du Négoce. Les amateurs de brocante pourront ensuite chiner dans la rue Notre-Dame avant d'aller faire un tour dans la Halle des Chartrons et à l'église Saint-Louis. Vous arriverez ensuite sur le superbe cours Xavier Arnozan bordé de façades Louis XVI. Au bout de celui-ci, vous pourrez admirer le bâtiment de la Bourse Maritime avant de vous offrir un bain de culture au CAPC, le musée d'art contemporain. Vous pourrez ensuite vous reposer un moment au Jardin Public avant de reprendre votre véhicule pour explorer le quartier Saint-Seurin. Vous y découvrirez tout d'abord la basilique Saint-Seurin et sa nécropole, puis le palais Gallien, vestige du passé gallo-romain de Bordeaux. Vous terminerez enfin ce circuit par le château Labottière, qui abrite l'Institut culturel Bernard Magrez.

Pey-Berland, Saint-Michel et Victoire

Vous pouvez entamer cet itinéraire par une visite du prestigieux Musée des Beaux-Arts. Vous pourrez ensuite prendre le temps d'admirer les bâtiments de la place Pey-Berland, dont le palais Rohan et la tour Pey-Berland. Poursuivez votre balade en descendant le cours Pasteur, où vous trouverez le musée d'Aquitaine puis empruntez le cours Victor Hugo. Prenez le temps de flâner à pied autour de l'église Saint-Éloi et de sa célèbre Grosse Cloche. Remontez ensuite à bord de votre véhicule, passez à côté de la Porte de Bourgogne puis entrez dans le quartier Saint-Michel en empruntant le quai des Salinières. Laissez-vous le temps de vous imprégner de l'ambiance de la place Meynard, de la basilique Saint-Michel et du quartier dans son ensemble, encore plus coloré le samedi, avant de rejoindre l'église Sainte-Croix. Vous ferez ensuite un tour au Marché des Capucins pour acheter quelques spécialités de la région et terminerez enfin votre circuit par la place de la Victoire, centre de la vie étudiante de Bordeaux.

La Basilique Saint Michel, Bordeaux

La Bastide et la rive droite

Ce dernier itinéraire vous emmènera sur la rive droite de la Garonne. Vous entamerez ce circuit par la traversée du fameux pont de pierre pour arriver sur la place Stalingrad où règne un immense lion bleu. Vous longerez ensuite les quais pour admirer la place de la Bourse se refléter dans le miroir d'eau et les superbes façades de la rive opposée. Vous pourrez ensuite vous offrir une balade au vert dans le Jardin Botanique de la Bastide avant d'aller jusqu'à la sortie de Bordeaux, au parc de l'Ermitage Sainte-Catherine, qui vous donnera l'occasion d'admirer un beau panorama sur la belle endormie, son port de la Lune et la Garonne.

Itinéraires en voiture de location par thème

Que vous soyez passionné d'histoire, de vin ou d'art, Bordeaux saura vous combler. Ces quelques itinéraires thématiques vous feront découvrir la perle d'Aquitaine sous une facette plus particulière.

À la découverte des richesses du patrimoine bordelais

La belle endormie compte un grand nombre de bâtiments des XVIIIe et XIXe siècle réputés pour leur splendeur. Ce circuit commence par la place des Quinconces et son monument aux Girondins, fait un crochet par le Grand Théâtre de Bordeaux et passe bien évidemment par l'incontournable place de la Bourse, où vous pourrez également voir le Musée national des Douanes. Vous devrez également explorer les ruelles pittoresques du quartier Saint-Pierre avec sa fameuse Porte Cailhau, puis le quartier Saint-Michel et sa basilique. Vous remonterez ensuite le cours Victor Hugo, où vous pourrez admirer la porte Saint-Éloi, surnommée la Grosse Cloche, avant de vous diriger vers la place Pey-Berland, où se concentrent la tour Pey-Berland, le musée des Beaux-Arts et l'hôtel de ville installé dans le palais Rohan. Votre remontée dans le Bordeaux du passé se poursuivra au quartier Saint-Seurin, dont vous pourrez admirer la basilique. Vous terminerez enfin votre voyage dans le temps dans le quartier des Chartrons, où d'anciens chais servent désormais d'ateliers aux artisans et artistes de la région.

Circuit viticole à Bordeaux et aux alentours

Capitale mondiale du vin, Bordeaux charmera les amateurs de grands crus. Suivez cet itinéraire tout en vous rappelant bien qu'entre boire ou conduire, il faut choisir. Vous entamerez votre circuit par le CVIB, soit le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux, qui propose des dégustations dans son bar à vin, ainsi que des cours et des formations dans son École du Vin. Vous ferez ensuite un tour au Musée du vin et du Négoce, situé au cœur du quartier des Chartrons avant de vous offrir une expérience immersive dans l'univers viticole à la Cité du Vin sur les bords de la Garonne. Après ces quelques visites, vous pourrez prendre le volant de votre voiture de location pour explorer les châteaux et vignobles du Bordelais, comme le château Margaux ou Saint-Émilion.

Vignes de Saint-Emilion, Région de Bordeaux

Sur les traces du street-art bordelais

Si Bordeaux est surtout réputée pour son vin et son patrimoine architectural, elle est aussi une ville jeune et dynamique qui se taille une place de choix sur la scène du street art. En suivant cet itinéraire, n'hésitez pas à lever les yeux et à chercher les œuvres qui se cachent sur les murs, au coin des rues et sur les portes de garage. Vous commencerez ce circuit par le quartier Victoire où l'artiste Savati a dissimulé des petits collages dans les rues Tombe l'Oly et Canihac, mais aussi sur le cours Victor Hugo. Vous remonterez ensuite le cours Pasteur, la rue Paul Bert et arpenterez les ruelles du quartier Saint-Pierre pour admirer les fresques sophistiquées et colorées d'Alber. Vous poursuivrez votre balade en partant à la recherche des étranges moulages de Gregos, représentant des visages aux couleurs vives, sur les murs des rues Sainte-Catherine et des Trois Conils. Enfin, si vous aimez l'art underground, ne manquez pas de faire un tour sur la rive droite de la Garonne, à l'écosystème Darwin, un lieu alternatif accueillant de jeunes associations et entreprises.

L'un de ces itinéraires vous tente ? Choisissez vite le véhicule de location le plus adapté à vos escapades bordelaises sur le site Drivy ! Selon la durée de votre séjour, vous pourrez découvrir les lieux incontournables à voir à Bordeaux que nous vous conseillons.

Je loue une voiture maintenant !