Itinéraires à emprunter en Auvergne Rhône-Alpes
Recherchez et réservez votre location de voiture à Lyon    Je loue une voiture maintenant !

Itinéraires pour visiter la région Auvergne-Rhône-Alpes en voiture de location

Avec ses nombreux fleuves, lacs et massifs montagneux, la région Auvergne-Rhône-Alpes est une terre d'aventure pour les voyageurs en quête d'escapades en pleine nature. Il y a de nombreuses excursions autour de Lyon à faire en voiture. Ses paysages fabuleux renferment également des cités chargées d'histoire, des villages de caractère et des stations de montagne qui ravissent les plus sportifs. Embarquez vite à bord de votre voiture de location et partez à la découverte de tout ce qu'elle a à offrir !

Escapades en voiture de location par département

Il y a tant de choses à voir en région Auvergne-Rhône-Alpes qu'il est plus facile d'explorer un département à la fois et de prendre le temps d'apprécier sa culture et son patrimoine. Installez-vous confortablement au volant de votre voiture de location et suivez le guide !

Ain

Au Nord-Est de Lyon, ce département séduit les passionnés d'histoire par ses cités médiévales de Pérouges et de Châtillon-sur-Chalaronne, le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse et les châteaux de Fort l'Écluse et de Ferney-Voltaire. Il compte aussi de beaux sites naturels, dont le Parc des Oiseaux et les Grottes du Cerdon.

Allier

Le département de l'Allier est surtout apprécié des randonneurs qui pourront s'évader dans ses petites montagnes, le long de ses rivières et dans ses bocages. Ses sites les plus visités sont la ville d'eaux de Vichy, les cités d'art et d'histoire de Moulins et Montluçon, le parc d'attraction et zoo Le PAL et le parc à thème Paléopolis.

Ardèche

Ce département au sud de Lyon est l'un des plus touristiques de la région. Il se démarque en effet par ses impressionnants sites naturels, comme les incontournables Gorges de l'Ardèche, le bois féerique de Païolive et ses nombreuses grottes, dont l'époustouflant Aven d'Orgnac. L'Ardèche compte également un grand nombre de châteaux et une bonne dizaine de villages de caractère, dont Balazuc et Vogüé qui comptent parmi les Plus Beaux Villages de France. Vous pourrez donc facilement allier aventures en plein air et visites culturelles.

Gorges de l'Ardèche, Ardèche

Cantal

Entourant le plus grand massif volcanique d'Europe, ce département de l'Auvergne attire principalement les sportifs et les amoureux de la nature. Ses deux plus grands sites touristiques sont en effet le Puy Mary, haut-lieu de la randonnée dans la région, et Le Lioran, station de sports d'hiver, nichée au cœur du Massif central. Le Cantal fait également la part belle aux sports aériens et aquatiques, ainsi qu'au cyclotourisme. Notons aussi la présence de deux Plus Beaux Villages de France : Tournemire et Salers.

Drôme

Tirant son nom de la rivière qui la traverse, le département de la Drôme mêle culture et gastronomie. Vous pouvez y visiter le fascinant Palais idéal du Facteur Cheval, le château de Grignan, la ville gourmande de Montélimar, célèbre pour son nougat, et quatre des Plus Beaux Villages de France : Mirmande, Le Poët-Laval, La Garde-Adhémar et Montbrun-les-Bains.

Isère

Caractérisé par ses reliefs, ce département au sud-est de Lyon s'étend sur pas moins de 3 parcs naturels régionaux et compte une vingtaine de stations de ski, ce qui en fait le terrain de jeu favori pour les randonneurs et les amateurs de sports de plein air. Il possède également un grand atout culturel puisqu'il abrite les villes de Grenoble et de Vienne, riches en sites historiques.

Loire

Proposant une belle variété de paysages, ce département traversé par la Loire compte de nombreux musées consacrés aux divers savoir-faire locaux, répartis principalement dans la ville de Saint-Étienne. Vous pourrez en effet y visiter, entre autres, le Musée de la Mine et le Musée d'Art et d'Industrie. La Loire attire aussi beaucoup de visiteurs par son Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, le château de Bouthéon et la station de sports d'hiver de Chalmazel.

Haute-Loire

S'il est parsemé de nombreux cours d'eau, le département de la Haute-Loire est surtout réputé pour la richesse de son patrimoine architectural. Vous pourrez vous balader dans la ville d'Art et d'Histoire de Puy-en-Velay, admirer d'impressionnants édifices religieux, dont l'Abbaye de La Chaise Dieu et la Basilique Saint-Julien de Brioude, et voir de nombreux châteaux, comme la forteresse de Polignac et le château de Chavaniac.

Puy-de-Dôme

Célèbre pour son volcan endormi dont il tire son nom, le Puy-de-Dôme est un haut-lieu du volcanisme en France. Vous pourrez en effet partir en randonnée dans le Parc Régional des volcans d'Auvergne et visiter le parc Vulcania. Ses reliefs sont entrecoupés de lacs et de vallées, de divers sites historiques, dont les châteaux de Tournoël et de Murol, et abritent la ville de Clermont-Ferrand.

Rhône

C'est le département de la ville de Lyon. Outre les fameuses traboules, les murs peints et les musées de la capitale des Gaules, vous pourrez explorer les monts et les côteaux du Lyonnais, les vignes du pays du Beaujolais et les villages des Pierres Dorées.

Savoie

Département le plus montagneux de France, la Savoie est un grand centre touristique depuis la fin du XIXe siècle. Elle est bien évidemment réputée pour sa dizaine de domaines skiables, dont Paradiski et les Trois Vallées, et ses stations thermales, plus particulièrement Aix-les-Bains. Sport et détente sont donc au rendez-vous.

Haute-Savoie

Terre de lacs et de montagnes, la Haute-Savoie est un département prisé des vacanciers en toute saison. C'est en effet là que se trouvent le Mont Blanc et les stations de sports d'hiver de Chamonix, de Morzine et des Gets. Ses villes d'Yvoire, de Thonon-les-Bains et d'Évian-les-Bains bordent les rives du lac Léman, tandis que le lac d'Annecy sert de décor à la pittoresque Venise des Alpes. De beaux paysages en perspective !

La Venise des Alpes, Annecy

Itinéraires thématiques en Auvergne-Rhône-Alpes

Si vous préférez explorer la région Auvergne-Rhône-Alpes en suivant un thème précis, ces quelques itinéraires consacrés aux sites naturels, aux plus beaux villages de France ou à la gastronomie vous aideront à élaborer vos escapades.

Trésors naturels d'Auvergne-Rhône-Alpes

Destination idéale pour les amateurs de randonnée et d'activités en plein air, la région possède des sites naturels d'exception. Cet itinéraire reprend les plus incontournables d'entre eux pour vous donner des idées d'évasion si vous avez plusieurs jours devant vous. Vous pourrez entamer ce circuit par le Parc Naturel régional des Volcans d'Auvergne, où vous vous mesurerez au Puy de Dôme. La journée suivante vous mènera dans les Gorges de l'Ardèche, impressionnant canyon dont les rapides raviront les amateurs de sports nautiques. Continuez votre tour des grands sites de la région par un circuit dans les Parcs Naturels Régionaux du Vercors et de la Chartreuse. Les jours suivants, n'hésitez pas à partir à la découverte des lacs de la région, en passant par le lac du Bourget et la station thermale d'Aix-les-Bains, le lac d'Annecy et les canaux romantiques de la Venise des Alpes et enfin le lac Léman et les villes d'eaux de Thonons-les-Bains et d'Évian-les-Bains.

Mont Aiguille, Vercors

Sur la route des Plus Beaux Villages de France

L'Auvergne-Rhône-Alpes compte une vingtaine de villages classés sous le prestigieux label. Cet itinéraire est idéal pour un long week-end dans la région. Vous pourrez commencer votre escapade au nord de Lyon, dans le village aux pierres dorées d'Oingt et dans l'ancienne cité médiévale de tisserands de Pérouges. Dirigez-vous ensuite en Isère pour visiter Saint-Antoine-l'Abbaye avant de partir pour la Drôme. Ce département est riche en villages de caractère. Vous pourrez en effet flâner dans le dédale de pierre de Mirmande, explorer le château et les remparts de Poët-Laval et admirer la vallée du Rhône et les monts du Vivarais depuis les hauteurs de La Garde-Adhémar. Après avoir passé la nuit à Montélimar, la ville du nougat, vous pourrez partir pour l'Ardèche en passant par le château des Seigneurs de Vogüé et les ruelles tortueuses de Balazuc, village dressé sur une falaise en bord de rivière. Entamez ensuite votre remontée vers Lyon en faisant une escale à Pradelles et au spectaculaire village d'Arlempdes, perché sur un piton volcanique. Terminez enfin votre retour à Lyon en passant par Sainte-Croix-en-Jarez, ancienne chartreuse installée au sud de la capitale des Gaules.

Circuit vins et fromages

La région de Lyon est la destination parfaite pour réaliser des escapades gourmandes. Au départ de la capitale mondiale de la gastronomie, partez tout d'abord à la découverte des différents domaines viticoles des Monts du Lyonnais. Votre voyage vous mènera ensuite dans le Parc Naturel des Volcans d'Auvergne, où vous pourrez emprunter la route des fromages, en passant par le Puy-de-Dôme, la ville de Saint-Nectaire et Salers, l'un des plus beaux villages de France. Poursuivez votre chemin au Parc Naturel régional Livradois-Forez pour faire une escale à Ambert et déguster sa fameuse fourme, avant de suivre la route des vins du Rhône. Celle-ci vous entraînera à travers le village pittoresque de Malleval et ses vignes de l'appellation Saint-Joseph, le domaine de Saint-Michel-sur-Rhône et son AOC Château-Brillet, Condrieu et son vin blanc et la ville d'Ampuis, qui abrite les plus vieux vignobles de Gaule.

Spécialiste de la location de voitures entre particuliers, Drivy vous conseille de consulter le top 10 des destinations à moins d'une heure en voiture de Lyon et le top 10 des excursions à deux heures de Lyon.

Je loue une voiture maintenant !