Drivy rejoint Getaround

Tout les démarches administratives à effectuer avant un déménagement

L'heure de votre déménagement approche et vous êtes tout excité par la perspective de réinventer votre vie ailleurs. Seul le jour même du déménagement vous rebute peut-être un peu... Qui de normalement constitué aurait hâte de crouler une journée entière sous le poids des cartons et pire, des meubles ?! Pour ceux qui pensent qu'il s'agit là du seul aspect fastidieux de leur changement de logement, désolé de vous l'apprendre, mais c'est loin d'être le cas !

Déménager signifie également en informer une foule de monde. Et pas que vos parents et amis. Entre organismes officiels et entreprises privées, attendez-vous à devoir effectuer une tonne de démarches avant de pouvoir enfin profiter "tranquille" de votre nouveau chez vous. Alors pour éviter de vous retrouver débordé, relevez vos manches et commencez à vous y mettre au plus tôt. Voici un petit récapitulatif de ces démarches qui pourra vous être bien utile ! Et pour être sûr de ne rien oublier pour le jour J du déménagement, n'oubliez pas de consulter également notre "Check list déménagement".

3 mois avant le déménagement

Dès 3 mois avant votre déménagement, vous pouvez déjà régler certaines démarches importantes :

  • Si vous êtes locataire, prévenez le propriétaire (ou l'agence immobilière) qui vous loue le logement pour prévenir de votre intention de quitter les lieux et fixer une date pour effectuer ensemble "l'état des lieux sortant". Vous respecterez ainsi le délai de préavis légal (qui est de 1 à 3 mois selon les villes). Si vous êtes copropriétaire, prévenez le Syndic de copropriété et demandez-lui un arrêté de compte des charges.
  • Prévenez votre employeur afin de voir si vous pouvez négocier quelques jours de congé au moment de votre déménagement et si vous pouvez bénéficier d'une aide financière pour cette occasion (Prime « Mobili-Pass » dans le secteur privé ou aides en cas de mutation ou AIT dans le secteur public).
  • Contactez la CAF. Peut-être rentrez-vous dans une "case" qui vous donne droit à la « Prime de déménagement».
  • N'oubliez pas de contacter les actuels établissements scolaires de vos enfants pour les prévenir de leur départ prochain, ainsi que de les inscrire dans leurs futures écoles.
  • De même, en cas de rupture, organisez dès maintenant les éventuelles nouvelles modalités de garde de vos enfants avec votre ex-conjoint ou le juge aux affaires familiales s'il y a lieu.

2 mois avant le déménagement

À 2 mois du grand jour, tout s'accélère. C'est le moment de vous débarrasser de la plus grosse masse des démarches administratives en contactant (vos différents identifiants en main) :

  • les services des impôts
  • les caisses primaires d'assurance maladie (sécurité sociale)
  • Pôle emploi, si vous y êtes inscrit comme demandeur d'emploi. Profitez-en pour vous renseigner sur vos droits : dans certains cas, Pôle Emploi verse une aide au déménagement appelée "Aide à la mobilité".
  • La caisse de retraite à laquelle vous êtes rattaché. Si vous êtes retraité, certaines aides financières sont prévues pour vous aider à déménager (par exemple l'IRCANTEC ou la CNARACL).
  • La Poste pour votre changement d'adresse. Elle vous propose un service de réexpédition de courrier payant, pour la durée de votre choix. (en général, 6 mois suffisent).
  • Le service de renouvellement de carte grise de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre nouveau département. Vous pourrez simplement faire enregistrer votre nouvelle adresse et recevoir une carte grise à jour pour votre véhicule ou également demander la modification de son immatriculation.
  • Les fournisseurs de vos services de téléphonie fixe et mobile, de gaz et/ou d'électricité, d'internet, d’abonnements à la télé par câble ou par satellite, le service des eaux, etc. Ça peut être le moment de comparer les offres des entreprises concurrentes et d’économiser pas mal d'argent !
  • Les journaux et magazines auxquels vous êtes abonné.
  • Votre banque.
  • Le fichier national d’identification des carnivores domestiques pour actualiser le dossier de votre chien, chat ou furet s'il est identifié. Grâce à ça, on saura où vous trouver pour vous restituer votre cher compagnon en cas de problème.

Pas de panique ! Certains sites internet (comme https://www.monservicepublic.fr ou https://psl.service-public.fr/mademarche/JeChangeDeCoordonnees/demarche) vous permettent de centraliser votre déclaration de changement d'adresse auprès d'un certain nombre d'organismes et d'éviter de trop vous prendre la tête et de perdre un temps précieux !

Vous déménagez bientôt ?

Pensez également à consulter notre guide pour calculer le volume de votre utilitaire pour un déménagement.

15 jours avant le déménagement

Même si vous vous êtes déjà débarrassé de l'essentiel de du bourbier administratif qui accompagne un déménagement, il vous reste quelques démarches essentielles à ne pas oublier. Il s'agit maintenant de contacter :

  • Votre mutuelle complémentaire santé, pour les informer de votre changement d'adresse et éviter des "trous" dans vos remboursements de soin.
  • La compagnie d'assurance de votre véhicule.
  • La compagnie d'assurance de votre logement. Il vous faudra, d'une part, résilier l'assurance habitation de votre ancien logement et, d'autre part, en souscrire une pour votre nouveau domicile (sans oublier d'assurer les parties communes si vous êtes copropriétaire). Là aussi, c'est le moment de comparer les offres des différents assureurs, histoire de faire d'une pierre deux coups en économisant de l'argent au passage !

Après le déménagement

Ça y est, vous êtes dans les lieux et profitez avec bonheur de votre nouveau cadre de vie. Ne vous croyez pas pour autant libre d'oublier de gravir les dernières marches de l’Everest administratif qui entoure tout déménagement. Même s'il s'agit là des ultimes démarches, elles n'en sont pas moins importantes.

  • Si vous avez changé de ville, contactez la Marie de votre nouvelle commune (en ligne, sur place ou par correspondance) et inscrivez-vous dès à présent sur les listes électorales. Si vous êtes européen, cette déclaration de changement d'adresse à la mairie vous permettra de vous inscrire sur les listes électorales pour les élections municipales, mais aussi de faire modifier votre carte de séjour UE si vous en possédez une. Enfin, si vous êtes étranger non européen, faites modifier votre titre de séjour.
  • Choisissez au plus vite un nouveau médecin traitant en cas de changement de ville et déclarez-le à votre caisse primaire d'assurance maladie pour continuer à être remboursé au mieux pour vos frais médicaux.
  • Dès la réception de votre nouvelle taxe d'habitation, faites votre déclaration de redevance télé.
  • Contactez votre ancien bailleur pour récupérer le dépôt de garantie que vous aviez versé pour votre ancien logement : dépêchez-vous, vous n'avez que 2 mois pour ça !