Drivy rejoint Getaround

Aide au déménagement
Le guide complet pour en bénéficier

Déménager constitue toujours un grand bouleversement dans la vie d'un foyer. Entre changement de cadre de vie, chamboulement des habitudes et remue ménage pour l'organiser, on ne compte pas les perturbations qu'il implique. Mais, malheureusement, c'est souvent aussi du côté du porte-monnaie que le bas blesse. Il faut savoir qu'un déménagement a toujours un coût, plus ou moins important selon le volume à déplacer et la distance entre l'ancien logement et le nouveau, mais généralement assez élevé. D'autant plus si on s'y prend à la dernière minute.

Alors pour éviter de se retrouver à sec et de partir du mauvais pied dans sa nouvelle vie, anticipez ! Il existe des astuces qui peuvent vous faire faire de belles économies et, notamment un certain nombre d'aides de l'Etat ou d'ordre privé. Que vous soyez employés du secteur public ou privé, en difficulté financière ou famille nombreuse, pas mal de primes sont prévues pour alléger les dépenses liées à votre déménagement, voire pour les rembourser dans leur intégralité.

Pour anticiper au mieux et minimiser les frais, vous pouvez consulter notre check-list du déménagement et retrouver tous nos conseils.

Aide au déménagement de la CAF

Prévue pour aider les familles nombreuses à déménager dans un logement d'une taille plus adaptée aux foyers qui s'agrandissent, la "Prime déménagement" versée par la CAF peut être bien utile pour limiter les frais, et peut même les couvrir entièrement ! Il vous faudra quand même, dans les 6 mois suivant votre déménagement.

  • Avoir au moins 3 enfants nés ou à naître. Le dernier doit avoir moins de 2 ans.
  • Votre changement de domicile doit avoir lieu entre la fin du 3e mois de grossesse et la fin du mois précédent le 2e anniversaire de votre dernier bambin.
  • Vous devez avoir droit aux APL ou à l'ALF.
  • Votre nouveau domicile doit être plus grand que le précédent.

Si vous avez la chance de rentrer dans ces cases, le montant de la prime sera égal au montant de vos frais de déménagement. Cependant, le plafond variera en fonction du nombre de têtes blondes que compte votre famille. Pour décrocher cette aide, envoyez simplement à la CAF le formulaire de Demande de prime de déménagement (à retirer à la CAF ou sur leur site internet) et les justificatifs des dépenses engagées.

Aide au déménagement de Pôle Emploi

Pour être bénéficiaire l'Aide à la mobilité :

  • Vous devez être inscrit comme demandeur d'emploi et NE PAS toucher le chômage.
  • Ou être créateur ou repreneur d'entreprise (lors d'un retour à l'emploi) et y être salarié.
  • Ou percevoir une indemnité de chômage inférieure ou égale à l'Allocation d'aide au retour à l'emploi.
  • Ou être sur le point de retravailler. Dans ce cas, votre nouveau travail doit être en CDI ou CDD d'au moins 3 mois d'affilée, en contrat de travail temporaire ou à temps partiel.

Cette prime couvrira vos frais de déplacement, de restauration et d'hébergement nécessaires pour décrocher votre nouveau boulot ou pour y travailler jusqu'à 5000 euros (par an et par personne). Vous trouverez le formulaire de demande et les pièces justificatives sur le site de Pôle Emploi ou directement auprès de votre conseiller.

Le fonds de Solidarité Logement

Il vous aidera à payer votre déménagement si vous êtes sur la paille et que vous avez du mal à payer vos loyers ou à trouver un logement correct. Toutefois, vu qu'elle dépend du département, ses conditions d'obtention et son montant varieront selon votre lieu de résidence. Pour en faire la demande, contactez le Conseil Général ou la CAF.

Aide au déménagement Mobili-pass :

Les salariés d'une entreprise privée, non-agricole et comptant au moins 10 salariés pourront en faire la demande s'ils sont obligés de déménager pour continuer à travailler dans l'entreprise : mutation, nouveau lieu de travail, formation... La distance entre l'ancien et le nouveau domicile doit être de 70km minimum.

Si vous remplissez ces conditions, l'aide est limitée à une fois tous les 2 ans et une seule fois par ménage. Elle prendra soit la forme d'une subvention, soit d'un prêt (ou les 2 combinés). Vous ne pourrez solliciter ce prêt à 1% qu'en cas de double résidence et devrez le rembourser au plus tard dans les 3 ans. Dans certaines zones de France (A et B1), la subvention maximale sera de 2200 euros, éventuellement complétée par un prêt de 1300 euros maximum (soit 3500 euros en tout). Dans le reste du pays, la subvention maximale sera de 1900 euros et l'éventuel prêt de 1100 euros (soit 3000 euros en tout).

La demande devra être faite sur le site d'Action Logement Services dans les 6 mois après votre déménagement et complétée par toutes les pièces justificatives des frais de déménagement.

Consultez notre article dédié pour découvrir comment déménagement pour pas cher.

Vous comptez bientôt déménager ?

Aide au déménagement en cas de mutation

Il en existe 3 :

  • L'indemnité pour frais de changement de résidence: elle est prévue pour les fonctionnaires contraints de changer de logement à la suite d'une affectation dans une autre ville et dont le salaire qui ne dépasse pas 1447.98 euros par an. Son plafond est de 10 000 euros.
  • La Prime de restructuration de service et l'Indemnité temporaire de mobilité: concernent tous les agents qui acceptent un nouveau poste dans une zone de France considérée comme peu emballante ou difficile à refourguer ! Ils doivent tout de même signer pour une durée d'au moins 3 ans.
  • La Prime versée aux militaires mutés : cette dernière est calculée en fonction des "droits de cubage" (ancienneté, situation familiale, volume à déménager, marché du déménagement) et couvre les frais de déménagement.

L'aide à l'installation des personnels de l'Etat (AIP)

Cette dernière concerne :

  • Ceux qui entrent tout juste dans la fonction publique (réussite à un concours de la fonction publique ou recrutés) et qui touchent un revenu fiscal de 24 818 euros maximum (pour une personne) ou de 36 093 euros maximum (si 2 revenus dans le foyer).
  • Ou ceux qui sont mutés dans les "quartiers prioritaires" de la politique de la ville et qui touchent le revenu fiscal maximum indiqués plus haut.

Pour solliciter cette aide, vous devrez remplir en ligne le formulaire de demande d'AIP sur www.aip-fonctionpublique.fr, puis le renvoyer avec les pièces justificatives à l'adresse indiquée dans les 24 mois suivant l'affectation ou dans les 4 mois suivant la signature de votre nouveau bail.

Aide au déménagement pour les retraités

Elles sont prévues par certaines Caisses de retraite. Il existe, entre autres:

  • L'IRCANTEC: prime attribuée uniquement aux agents contractuels (privés) retraités. Elle est calculée sur le nombre de points accumulés au long de la carrière du retraités en fonction des cotisations qu'il a versé durant cette période.
  • La CNARACL: pour les agents retraités des collectivités locales. Le montant de la prime de déménagement peut couvrir jusqu'à 90% des frais de déménagement si votre revenu est inférieur à 1041 euros par mois (ou 1562 euros pour un couple).

En plus de ces primes et aides quasi miraculeuses, pensez aux démarches à effectuer dans le cadre de votre déménagement.