Guide du déménagement
S'organiser pour être sûr de ne rien oublier

Vous prévoyez de déménager et rêvez de ce cocon où vous allez commencer votre nouvelle vie ? Vous vous imaginez déjà en train de prendre vos marques dans le quartier, de vous installer dans votre nouveau domicile, de le décorer à votre goût et de profiter de toutes les nouvelles possibilités qui s'offrent à vous. Attention, redescendez tout de suite sur terre ! Pour que le rêve ne tourne pas au cauchemar, OR-GA-NI-SEZ- vous.

Il serait dommage de gâcher ce moment en imprévus en tout genre, en stress ou en dépenses inutiles. Pour vous aider à passer cette étape importante en restant zen, nous avons dressé pour vous une liste des choses à faire avant et pendant le jour de votre déménagement. Plus besoin de passer un temps fou à réfléchir à toutes les démarches qui vous attendent, vous n'avez plus qu'à suivre le guide et bien sûr... à respecter les dates limites !

3 mois avant le déménagement :

N'attendez pas pour vous débarrasser des premières corvées ! Dès 3 mois avant votre déménagement, vous pouvez d’ores et déjà rayer certaines choses de votre to-do list.

  • Sortez toutes vos affaires des placards (vêtements, livres, vieux CDs, DVDs, paperasse, etc) et faites le tri entre ce que vous souhaitez emporter avec vous, ce que vous voulez/pouvez revendre et ce dont il vaut mieux vous débarrasser. Allez, pas de sentimentalisme : moins vous garderez de choses inutiles ou inutilisées depuis des lustres, plus votre déménagement sera facile, rapide et pas cher.
  • Maintenant, dressez la longue liste des services et organismes auxquels vous avez affaire et qui ont besoin de savoir où vous trouver (Impôts, banque, assurances, sécurité sociale, abonnements, employeur...) et effectuez les démarches de changement d'adresse auprès d'eux.
  • Appelez votre propriétaire ou bailleur pour l'informer de la date votre déménagement et respectez le délai de préavis.

2 mois avant le déménagement :

  • Si vous avez des enfants, prévenez sans tarder leurs écoles de votre changement d'adresse. Cela leur permettra de transférer leurs dossiers de scolarité en temps et en heure. Et n'oubliez pas de les inscrire dans leurs nouvelles écoles !
  • Si vous déménagez loin de votre actuel chez vous, pensez à résilier vos différents abonnements aux clubs sportifs, salle de sport, club de lecture ou encore, cours de langues . Certains imposent un délai de préavis de plusieurs semaines avant de résilier votre inscription et de stopper votre prélèvement mensuel...

1 mois avant le déménagement :

À à peine 1 mois de votre déménagement, plus le temps de traîner ! Il est maintenant l'heure de rentrer dans le vif du sujet pour ne pas se retrouver débordé au dernier moment. Petite astuce : plus vous vous organiserez tôt, moins votre déménagement vous coûtera cher. N'hésitez pas à consulter notre article consacré aux astuces pour déménager à petit prix.

  • Pour prévoir au mieux l'achat de votre matériel d'emballage et la taille du camion de déménagement dont vous aurez besoin, faites une estimation du volume (en m3) des meubles et effets personnels que vous comptez emmener avec vous. Certains sites spécialisés (et gratuits !) pourront le calculer pour vous à partir de la liste de vos cartons, meubles, etc. Cette estimation vous évitera de voir trop grand et donc trop cher et, à l'inverse, de sous-évaluer ce volume et de vous retrouver avec des frais supplémentaires de dernière minute.
  • Fixez maintenant une date pour le grand jour et contactez sans tarder vos amis et votre famille pour solliciter leur aide et vous assurer de la disponibilité de ces "déménageurs bénévoles".
  • En vous y prenant dès maintenant, vous pourrez même vous procurer du matériel d'emballage pour rien. Pour cela, il vous suffit de vous tourner vers les commerces (supermarchés, restaurants, magasins...), mais aussi vers vos connaissances, pour récupérer gratuitement les cartons, papiers bulle ou papiers d'emballage dont ils n'ont plus l'usage.
  • Élément essentiel pour un déménagement sans encombre : la location du camion de déménagement. De nombreuses enseignes offrent ce service, mais à un coût souvent élevé. La solution la plus pratique et la plus économique sera sans nul doute de passer par le site Drivy. Une prestation de location sur-mesure entre particuliers vous y sera proposée. Renseignez simplement l'adresse à laquelle vous désirez récupérer le véhicule, la durée de la location, le volume en m3 et le tour est joué.
  • Pour économiser sur vos futures factures internet, de téléphone, de gaz et d'électricité, épluchez les offres des différentes compagnies. Sélectionnez les plus intéressantes et souscrivez-y sans attendre.
  • Vous pouvez maintenant vous retrousser les manches et commencer à faire vos cartons. N’oubliez pas de noter dessus ce qui est fragile ou non et, éventuellement, ce qu'ils contiennent.

Vous avez prévu de déménager ?

2 semaines avant le déménagement :

  • En entrant dans votre nouveau logement, quoi de plus galère que de devoir se passer d'eau, d'électricité ou de box internet ? En prévenant ces différents services, plus ceux de téléphonie, d'assurance logement, et autres, de votre déménagement et de votre date d'entrée dans les lieux, vous pourrez effectuer les démarches nécessaires à l'avance. De cette manière, vous aurez l'assurance de ne pas vous retrouver en rade le jour venu et continuerez à bénéficier de votre confort habituel (pour plus d'informations, voir l'article dédié aux différentes aides au déménagement).
  • Commencez le « grand ménage de printemps ».

48H avant le déménagement :

  • Alors que vous entrez dans la dernière ligne droite de ce processus aussi important que prenant, n'hésitez pas à repasser en revue les affaires que vous avez prévu d'emporter avec vous. Peut-être avez-vous mal trié certaines d'entre elles.
  • C'est aussi le moment d'emballer au fur et à mesure les "essentiels" dont vous aviez encore besoin jusque-là.
  • Videz et décongelez vos congélateur et réfrigérateur.
  • Continuez le grand ménage du logement si besoin.

24H avant le déménagement :

Vous voici au dernier jour de votre "ancienne vie" ! Même si cela vous rend un peu nostalgique, vous n'avez plus une seconde à perdre pour remettre votre futur ancien chez vous dans son état d'origine.

  • Démontez vos tringles et rideaux.
  • Retirez vos cadres et tout autre objet accroché aux murs.
  • Rebouchez les trous que vous aviez faits dans les murs.
  • Mettez de côté vos affaires importantes (pièces d'identité, papiers relatifs au déménagement...), celles qui sont particulièrement fragiles (ordinateurs, matériel high-tech, bibelots...) ou valeureuses (bijoux, objets d'art...).
  • Démontez les derniers meubles qui restent et emballez-les dans du papier bulle pour ne pas les abîmer lors du transport.
  • Renseignez-vous sur les conditions météo du lendemain et recontactez vos proches pour leur rappeler l'heure du rendez-vous de déménagement et surtout, pour vérifier que vous pourrez bien compter sur eux le jour J !

Le Jour J :

C'est aujourd'hui le jour de transition vers votre nouvelle vie ! Avant de faire des adieux larmoyants au logement que vous quittez, il y a certaines tâches à remplir et vite.

  • Relevez les différents compteurs (eau, gaz, électricité). Prenez-les en photo pour preuve, puis coupez-les. Prévenez dans la journée même les services correspondants de votre départ et transmettez-leur ces relevés. Vous éviterez ainsi de payer les consommations des futurs occupants.
  • Remplissez le camion de déménagement avec vos différentes affaires. Mais attention, pas n'importe comment ! C'est en étant méthodique que vous optimiserez la place disponible et que vous n'aurez pas de mauvaises surprises.
  • Faites un dernier tour dans le logement pour vérifier que vous n'avez rien oublié.
  • Terminez le ménage si besoin.
  • Verrouillez portes et fenêtres.
  • Vous pouvez à présent dire adieu à l'occasion de l'état des lieux sortant et remettre les clefs au propriétaire.