Recherchez et réservez votre location de voiture     Je loue une voiture maintenant !

Autre mode de déplacement alternatif ayant fait son apparition dans les années 1980, le covoiturage compte près de 3 millions d'adeptes en France. Mais quel est exactement son principe et quels sont ses avantages en comparaison avec la location de voiture de particulier à particulier ?

Qu'est-ce que le covoiturage ?

Le covoiturage consiste à partager une voiture le temps d'un trajet. Par exemple, si vous cherchez un moyen économique d'aller de Bordeaux à Paris, vous pouvez faire appel à un particulier qui fait lui aussi le déplacement jusqu'à cette destination pour l'accompagner. Le covoiturage sert bien souvent d'alternative au train ou au bus longue distance puisqu'il est beaucoup plus abordable, flexible et convivial.

À qui est destiné le covoiturage ?

Le covoiturage peut être utile à plusieurs types de personnes :

  • Les étudiants : le covoiturage est une bonne solution pour les étudiants qui veulent rentrer chez eux le week-end en dépensant moins d'argent dans les transports en commun. Il est encore plus pratique pour ceux qui vivent dans des lieux isolés et moins bien desservis. Le conducteur proposant le covoiturage peut en effet déposer ses passagers directement chez eux.
  • Les travailleurs : de plus en plus d'entreprises encouragent le covoiturage auprès de leurs employés. Faire la route avec un ou plusieurs collègues en début ou en fin de journée permet en effet de renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise et de favoriser la communication entre différents départements et services d'une même société. Il existe d'ailleurs de nombreux sites de covoiturage spécialement destinés aux professionnels.
  • Les voyageurs occasionnels : si vous devez faire un long trajet et que vous avez un budget réduit pour les transports, le covoiturage peut être bien utile. Sur des sites comme BlaBlaCar, vous pouvez trouver des personnes se rendant vers votre destination et proposant de transporter plusieurs passagers contre une petite somme couvrant les frais d'essence et de péage.

Le covoiturage

Les avantages du covoiturage

Si ce nouveau mode de déplacement séduit autant de personnes, c'est parce qu'il présente de nombreux avantages. Le covoiturage est en effet :

  • Économique : le covoiturage peut être dans certains cas totalement gratuit. Il est en effet possible, pour les utilisateurs réguliers qui ont l'habitude de faire du covoiturage avec les mêmes personnes, de trouver un autre arrangement. Par exemple, si vous partez au travail avec votre voisin, vous pouvez proposer d'utiliser votre voiture au lieu de la sienne une semaine sur deux pour alterner. La plupart du temps, le covoiturage est toutefois payant, même si très abordable. Il s'agit en effet principalement de partager les frais d'essence et de péage.
  • Écologique : au lieu d'avoir cinq voitures ne transportant qu'une seule personne sur la route, on peut faire circuler cinq personnes ou plus dans le même véhicule. Le covoiturage est donc une belle solution pour limiter le trafic, réduire le nombre d'embouteillages et surtout faire baisser la pollution !
  • Sûr : pour le conducteur, le covoiturage peut être un bon moyen de se tenir éveillé lors d'un long trajet, de réduire son stress dans le trafic aux heures de pointe et donc d'éviter les accidents.
  • Flexible : le covoiturage permet souvent de déposer l'utilisateur là où il le souhaite et pas uniquement à une gare ou une station de bus, ce qui est pratique pour les personnes ne vivant pas en centre-ville ou résidant dans des lieux moins bien desservis.
  • Social : voyager avec un voisin, des amis ou un parfait inconnu contacté via une plateforme de covoiturage permet de faire passer le temps plus vite en discutant, en échangeant et en faisant de belles rencontres.

Covoiturage ou location de voiture entre particuliers : que choisir ?

S'ils ont en commun l'idée de partager un véhicule, le covoiturage et la location de voiture entre particuliers ne s'adressent pas aux mêmes personnes et ne répondent pas aux mêmes besoins.

Le covoiturage se limite en effet à un seul trajet et ne permet pas de prendre le volant. Il est donc plutôt utile aux personnes qui souhaitent réduire leurs frais de transport en commun (comme les étudiants qui rentrent chez eux le week-end) ou qui veulent trouver une manière plus conviviale et économique de se déplacer ponctuellement.

La location de voiture entre particuliers permet, quant à elle, un plus grand éventail d'utilisations. On ne loue pas la voiture d'un particulier pour aller d'un point A à un point B. Le principe est d'avoir à sa disposition le véhicule d'une autre personne pour une durée déterminée et un besoin spécifique. Ainsi, sur la plateforme Drivy, vous pouvez aussi bien louer une camionnette pendant quelques heures pour effectuer un déménagement, qu'un monospace pour partir une semaine en vacances avec vos enfants. Etant donnée la gamme incroyable de modèles et de marques proposés, les possibilités sont infinies. De la petite citadine pour faire des courses à la berline pour faire un déplacement professionnel, en passant par la 2CV de collection pour une balade originale dans les vieux quartiers de Paris, vous pouvez trouver de tout.

La location de voitures entre particuliers

Hormis cette différence fondamentale, la location de voiture de particulier à particulier présente les mêmes types d'avantage que le covoiturage. C'est en effet une solution :

  • Économique car les particuliers n'appliquent pas les mêmes tarifs que les agences de location traditionnelles comme Sixt, Europcar, Avis ou bien Hertz.
  • Écologique car les voitures à louer sont des véhicules déjà existants qui sont utilisés par plusieurs personnes. Cela réduit donc le nombre d'automobiles dans les villes.
  • Sûre car toute location faite sur le site de Drivy est couverte par une assurance.
  • Flexible car les particuliers sont disponibles même en dehors des horaires de bureau. De plus, on peut trouver facilement un véhicule à louer à proximité de chez soi.
  • Sociale car louer la voiture d'un particulier permet de rencontrer de nouvelles personnes et de profiter d'un service plus personnalisé. Les loueurs Drivy ne s'occupent en effet que d'un seul locataire à la fois et font donc preuve d'une plus grande serviabilité. Beaucoup proposent ainsi de venir chercher ou de reconduire le locataire à un endroit, ou mettent à sa disposition un GPS ou un siège bébé si besoin.

En conclusion, si le covoiturage et la location de voitures entre particuliers offrent chacun de gros avantages, ils ne sont pas destinés aux mêmes utilisations. Faites donc le bon choix et comptez sur Drivy si vous avez besoin de louer une voiture !

Je loue une voiture maintenant !

Lire aussi :