Recherchez et réservez votre location de voiture     Je loue une voiture maintenant !

Si la location de voiture de particulier à particulier est un système économique, écologique et social, elle est soumise à plusieurs règles de sécurité. Il y a en effet quelques conditions à respecter avant de pouvoir louer une voiture ou de proposer son véhicule à la location.

Qui peut louer un véhicule sur Drivy ?

Chaque location effectuée via la plateforme Drivy bénéficie d'une assurance. Pour pouvoir profiter de cette couverture, le locataire doit toutefois réunir plusieurs conditions.

Pour louer un véhicule, il faut :

  • avoir 18 ans et au minimum 2 ans de permis pour une catégorie de voiture dite éco. Les années de permis requises augmentent selon la catégorie du véhicule. Il faut au moins 5 ans pour une voiture "confort", 7 ans pour un modèle "privilège" et 10 ans pour un véhicule de "luxe". Attention : ces conditions peuvent changer dans les autres pays.
  • payer la location avec une carte bancaire à son nom. Il est en effet interdit d'utiliser la carte de paiement d'une autre personne que le conducteur pour régler la location. Votre carte bancaire sera d'ailleurs contrôlée par le propriétaire lors de l'état des lieux.
  • respecter la zone de circulation autorisée par le site. Vous ne pouvez pas vous aventurer en-dehors de l'Allemagne, Andorre, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la France métropolitaine, l'Italie, le Luxembourg, Monaco, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Slovénie et la Suisse.
  • utiliser le véhicule uniquement pour un motif privé. Il est interdit de louer une voiture à un particulier pour en faire un usage commercial. Vous n'avez pas le droit par exemple de jouer au chauffeur de taxi et de gagner de l'argent en louant la voiture d'un particulier. Vous avez toutefois totalement le droit de louer une voiture Drivy pour vous rendre à un rendez-vous professionnel ou de faire du covoiturage avec une ou plusieurs personnes en partageant les frais de la location et de l'essence.
  • être le conducteur principal de la voiture. Si vous avez loué le véhicule en votre nom, vous êtes le conducteur autorisé à le conduire. Si vous souhaitez partager le volant, vous devez ajouter un ou plusieurs conducteurs secondaires au moment de la signature du contrat en début de location, si le propriétaire l'autorise. Les conducteurs secondaires doivent bien sûr respecter les conditions d'âge et d'années de permis, et présenter l'original de leur permis de conduire au propriétaire.

Louer les voitures de particuliers

Qui peut proposer son véhicule à la location sur Drivy ?

Tout propriétaire est lui aussi tenu de remplir certaines conditions avant de pouvoir louer sa voiture à des particuliers tout en bénéficiant de l'assurance tous risques de Drivy. Pour cela, il doit :

  • proposer un véhicule immatriculé à son nom. Vous ne pouvez donc par exemple pas louer une voiture de fonction appartenant à une entreprise. Il est cependant possible de mettre en location le véhicule d'une tierce personne si celle-ci vous a donné son accord.
  • disposer d'une assurance annuelle. Votre voiture ne sera en effet pas couverte par l'assurance de Drivy si elle n'est pas déjà soumise à une assurance.

Quels sont les véhicules autorisés à la location sur Drivy ?

Si vous remplissez les deux conditions ci-dessus, sachez que la plateforme n'admet pas tous les véhicules. Drivy accepte uniquement :

  • les véhicules particuliers, soit les citadines, berlines, coupés, monospaces et autres modèles normaux ayant la mention VP sur leur carte grise. Notez que les voitures de sport dépassant les 13 CV sont moins facilement éligibles pour l'assurance. Drivy ne peut pas non plus assurer les deux-roues, les quads et les camping-cars.
  • les utilitaires de moins de 13 m³ et au poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur à 3,5 tonnes.
  • les voitures stationnées dans le pays du loueur. Si vous vivez en France, votre véhicule doit donc être stationné en France et non en Belgique, et inversement.

Les propriétaires de véhicules aux vitres teintées à l'avant doivent également s'assurer que l'opacité est inférieure à 30%, faute de quoi leur voiture ne pourra pas être mise en location sur la plateforme.

Vous remplissez toutes ces conditions pour louer la voiture d'un particulier ou mettre votre véhicule en location ? Alors inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Drivy et laissez-vous convaincre par la location de véhicules entre particuliers !

Donner sa voiture en location

Je loue une voiture maintenant !

Lire aussi: