Comment circuler en voiture dans Paris ?
Recherchez et réservez votre location de voiture à Paris    Je loue une voiture maintenant !

Conseils pour circuler en voiture à Paris

Vous vous êtes enfin décidé à louer une voiture à un particulier sur la plateforme Drivy pour votre séjour à Paris. Pour que vos déplacements se déroulent toutefois sans encombre, vous feriez mieux de suivre ces quelques conseils. Le trafic parisien peut en effet vite devenir agaçant si vous n'êtes pas bien préparé. Prenez donc bien note des informations suivantes qui faciliteront votre visite de Paris en voiture !

Plan général des axes routiers parisiens

Si c'est la toute première fois que vous mettez les pieds à Paris, une petite leçon de géographie s'impose. En effet, mieux vaut savoir dans les grandes lignes quels sont les axes routiers principaux de la capitale avant de s'y aventurer en voiture. Voici un petit résumé !

- L'autoroute A 86 ou "super-périphérique"

Longue de 79 km, elle forme un cercle tout autour de la petite couronne parisienne et permet de relier les principales villes de la banlieue, comme Versailles, Saint-Denis et Bobigny.

- Le boulevard périphérique ou "le périph'"

Compris à l'intérieur de l'enceinte de l'A86, le boulevard périphérique encercle la capitale sur 35 km. Idéal pour se déplacer d'un bout à l'autre de la capitale sans passer par le centre, il est également relié aux grandes autoroutes de la région d'Île-de-France.

- Les boulevards des Maréchaux ou "extérieurs"

Ce troisième ensemble de boulevards est la dernière voie circulaire qui ceinture la capitale. Il se trouve en effet à la limite de la ville et relie toutes les portes de Paris.

- Les grands axes routiers du centre

Paris compte aussi un grand nombre d'axes routiers majeurs pour circuler en plein centre. Parmi les principaux, vous trouverez :

  • L'avenue des Champs-Élysées, qui relie le fameux rond-point de la place de l'Étoile, dominée par l'Arc de Triomphe, à la place de la Concorde.
  • Le boulevard Saint-Germain, qui va du quai d'Orsay au quai Saint-Bernard près de l'Institut du monde arabe.
  • La rue Rivoli, qui longe le jardin des Tuileries entre le village Saint-Paul et la place de la Concorde.
  • Le boulevard de Sébastopol, qui part de la place du Châtelet et se poursuit sur le boulevard de Strasbourg pour rejoindre la gare de l'Est.
  • La rue Lafayette, qui vous fait passer devant les grands magasins de luxe du boulevard Haussmann pour vous emmener jusqu'à la place de la Bataille de Stalingrad, à deux pas du Canal Saint-Martin.

Faites toutefois attention à vous renseigner sur le meilleur itinéraire à emprunter si vous devez passer par ces grands axes car ils sont généralement à sens unique.

Se préparer à conduire dans Paris

Une fois que vous aurez pris connaissance des grands axes routiers de Paris et de votre itinéraire, il est important de vérifier l'état du trafic avant de prendre la route. En effet, le boulevard périphérique peut vite devenir un véritable enfer à certaines heures et en cas d'accident ou de mauvaises conditions météorologiques. Dans ce genre de situation, mieux vaut éviter à tout prix le périph' et emprunter les boulevards extérieurs, un peu moins fréquentés. À moins de connaître Paris comme votre poche, il est aussi indispensable de planifier à l'avance votre itinéraire pour ne pas vous perdre dans le labyrinthe de rues à sens unique du centre de la capitale. Il est également très utile de s'équiper d'un GPS. Si vous souhaitez louer une voiture à Paris sur la plateforme Drivy, vous verrez d'ailleurs que de nombreux propriétaires mettent à votre disposition un GPS. Prenez donc le temps de bien lire chaque annonce attentivement !

Quelques conseils pour rouler en voiture à Paris

Vous aurez sûrement déjà lu ou entendu que Paris peut être un vrai cauchemar pour les conducteurs non habitués à la ville. Il suffit pourtant de suivre ces quelques conseils pour ne pas perdre les pédales.

  1. Éviter les heures de pointe : le trafic parisien est extrêmement dense durant la matinée, ainsi qu'aux heures de sortie d'école et de bureau. Si vous ne voulez pas rester coincé indéfiniment dans les embouteillages, il est préférable de vous déplacer plutôt en fin de matinée et en début d'après-midi, entre 13h et 16h et après 20h. Le trafic est alors beaucoup plus fluide. De plus, une virée en voiture de nuit permet d'apprécier les lumières de la ville. Vous trouverez d'ailleurs un bel itinéraire nocturne sur la page Itinéraires pour visiter Paris en voiture.

  2. Toujours rester attentif : lassés d'attendre dans les bouchons, certains conducteurs parisiens se prennent pour des as du volant et enchaînent queues de poisson, doublages sur la voie réservée aux bus et refus de priorité. Soyez donc toujours sur vos gardes et restez bien dans votre voie pour éviter tout énervement.

  3. Faire attention aux deux-roues : à Paris, les vélos, scooters et motos ont tendance à se faufiler entre les voitures dès que l'occasion se présente. Veillez donc toujours à laisser suffisamment d'espace aux cyclistes et motocyclistes pour qu'ils puissent passer sans envoler vos rétroviseurs.

  4. Ignorer les klaxons : qu'ils soient de Paris ou d'ailleurs, les conducteurs roulant dans la capitale perdent vite patience et actionnent leur klaxon à tort et à travers. Ne le prenez pas spécialement pour vous et tâchez de rester calme. Si vous conduisez bien, vous n'avez aucune raison de vous stresser.

  5. Être réactif : ne profitez pas des feux rouges pour admirer le paysage ou embrasser votre partenaire. Les Parisiens démarrent en effet au quart de tour dès que le feu passe au vert. Soyez donc toujours prêt à appuyer sur l'accélérateur.

  6. Doubler d'attention sur la place de l'Étoile : intimidant pour de nombreux conducteurs, cette impressionnante place sur laquelle se rejoignent douze artères ne possède aucune marque de signalisation au sol et vous devez laisser la priorité aux voitures qui s'insèrent. C'est l'inverse d'un rond-point. Si vous décidez de passer par là, engagez vous sur le carrefour avec assurance et pensez à bien respecter votre voie pour éviter les collisions.

Où garer sa voiture de location à Paris ?

C'est bien beau de savoir conduire dans Paris, encore faut-il savoir s'y garer ! À moins de louer une petite citadine, comme par exemple une Mini ou une Smart, il peut être très difficile de trouver une place libre dans le centre de la capitale. Vous risquez en effet de perdre encore plus de temps à tourner en rond en désespérant de vous garer plutôt que de stationner en dehors des grands axes et de marcher un peu pour arriver à votre destination.

Une petite balade à pied dans Paris ne vous fera d'ailleurs pas de tort si vous voulez vous imprégner de l'ambiance si caractéristique de la ville. Néanmoins, si vous souhaitez visiter un grand site touristique comme la cathédrale Notre-Dame, Montmartre ou la Tour Eiffel, et que vous voyagez avec de jeunes enfants, vous pouvez toujours vous tourner vers les parkings payants souterrains ou couverts situés à proximité. Notez toutefois qu'il est préférable de réserver votre place à l'avance sur des sites comme Neoparking ou Parkings de Paris. Il existe aussi des sites Internet proposant la location de parking de particulier, comme Mobypark, et des applications mobiles permettant de vous informer sur la disponibilité des parkings de Paris en temps réel, comme Parking Dispo sur iPhone.

Avec tous ces conseils, vous voilà fin prêt à conquérir les routes de Paris au volant de votre voiture de location. Consultez dès maintenant la plateforme Drivy pour trouver le véhicule adéquat pour vos déplacements et escapades dans la capitale !

Je loue une voiture maintenant !

Lire aussi : Comment préparer son arrivée à Paris ?