Comment circuler en voiture dans Lyon ?
Recherchez et réservez votre location de voiture à Lyon    Je loue une voiture maintenant !

Conseils pour circuler en voiture à Lyon

Prendre le volant dans une grande ville totalement inconnue peut être source de stress ou d'inquiétude chez certains conducteurs. C'est la première fois que vous allez visiter Lyon en voiture ? Vous trouverez donc ici toutes les informations utiles pour vous déplacer en toute quiétude sur les routes lyonnaises.

Plan général des axes routiers lyonnais

En raison de sa position quasi centrale en France, Lyon est un carrefour majeur des axes routiers du pays. La ville est d'ailleurs entourée d'une dizaine d'autoroutes nationales. Pour mieux vous y retrouver, voici une petite liste des axes majeurs qui traversent ou entourent la capitale des Gaules.

Le périphérique de Lyon

Surnommé "boulevard de ceinture", ce boulevard périphérique entoure Lyon du Nord-Ouest au Sud en longeant Villeurbanne.

La Rocade Est

Ce boulevard périphérique est extérieur au boulevard de ceinture. Il permet de relier les deux parties de l'autoroute A46, entrecoupée par la ville de Lyon, en contournant la métropole par l'Est.

L'autoroute du soleil (A6)

Cette longue autoroute qui part du Sud de Paris pour rejoindre Lyon et qui se poursuit sur l'A7 pour aller jusqu'à Marseille traverse la cité des gones en passant par le tunnel de Fourvière et par la Presqu'île.

Les tunnels de la Croix-Rousse

Situés sous la colline de la Croix-Rousse, ces deux tunnels, dont l'un est réservé aux modes doux, permettent de relier plus rapidement la rive droite de la Saône à la rive droite du Rhône, ce qui est assez pratique si vous voulez passer du Vieux-Lyon au Parc de la Tête d'Or, par exemple.

L'autoroute A432

C'est celle que vous devrez emprunter pour aller jusqu'à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry ou pour contourner le Grand-Lyon.

L'autoroute A42

Partant du Nord-Est de la ville, depuis le quartier de Villeurbanne, cet axe autoroutier vous permettra de rejoindre le Mont-Blanc et Genève.

L'autoroute A43

Démarrant dans le 8e arrondissement, dans le quartier de Mermoz, elle vous mènera vers l'Est de la France et jusqu'en Italie en passant par le tunnel de Fréjus.

L'autoroute A89

Reliant Lyon à Bordeaux, cet axe routier est accessible depuis La Tour-de-Salvagny, commune périphérique située au Nord-Ouest de la métropole.

Étant donnée la densité du réseau autoroutier autour de Lyon, vous n'aurez aucun mal à vous déplacer dans la région. Voilà donc une raison supplémentaire de louer la voiture d'un Lyonnais sur le site Drivy !

Vue sur la circulation en voiture, Lyon

Quelques conseils pour rouler en voiture à Lyon

  • Comme dans toute grande ville, les heures de pointe peuvent devenir un véritable cauchemar pour les conducteurs. Si vous êtes à Lyon pour les vacances, évitez donc de circuler sur les voies principales du centre et sur le boulevard de ceinture. Notez également que le tunnel de Fourvière est très fréquenté la journée, et encore plus durant la période estivale.
  • S'ils ne sont pas aussi agressifs au volant que les Parisiens, les Lyonnais ont tendance à appuyer sur la pédale à l'approche des feux de circulation. Soyez donc réactif et faites attention aux grilleurs de feux rouges !
  • Hormis ces deux grands conseils, la conduite dans le centre de Lyon ne devrait vous poser aucun problème. Quand ils ne sont pas congestionnés aux heures de pointe, les grands boulevards qui encerclent la ville sont même très pratiques pour passer d'une rive à l'autre de la Saône et du Rhône. Vos escapades en voiture de location au cœur de la ville devraient donc se dérouler sans souci.

Où garer sa voiture de location à Lyon ?

Que ce soit pour faire du shopping, manger dans un bouchon ou visiter un musée, trouver une place de parking peut s'avérer difficile si vous ne savez pas où aller. La ville de Lyon facilite toutefois la vie de ses visiteurs en mettant à leur disposition une vingtaine de parkings aux alentours de ses sites historiques. Voici quelques pistes pour stationner dans les lieux phares de la ville :

  • Si vous voulez consacrer une journée à explorer les traboules du Vieux-Lyon, vous trouverez des parkings payants à la montée du Chemin Neuf et au 25 quai Romain Rolland, à deux pas du Musée Miniature et Cinéma.
  • Si vous voulez contempler la vue du haut de la colline de Fourvière et admirer l'intérieur de sa superbe basilique, sachez qu'il y a un parking gratuit pendant 2 heures et réservé aux visiteurs juste à côté de l'édifice.
  • Les parkings situés sur la Presqu'île sont assez chers. Si vous voulez flâner sur la place Bellecour ou faire du shopping dans les boutiques aux alentours de la rue de la République, mieux vaut garer votre véhicule de location soit à la Croix-Rousse, soit aux abords des universités sur les quais du Rhône.
  • Pour éviter les frais de stationnement, vous avez aussi la possibilité de vous garer dans l'un des parcs-relais mis en place par le réseau TCL en périphérie de la ville et prendre le tram ou le métro pour rejoindre le centre.

Vous voilà à présent fin prêt à parcourir les routes de Lyon au volant de votre voiture de location. Il ne vous reste donc plus qu'à choisir le véhicule le plus approprié parmi les modèles disponibles et à contacter le propriétaire pour convenir de la date et de l'heure du rendez-vous pour la remise des clés !

Je loue une voiture maintenant !

Lire aussi : Comment préparer son arrivée à Lyon ?