Recherchez et réservez votre location de voiture     Je loue une voiture maintenant !

Outre la location de voiture de particulier à particulier, il existe aujourd'hui d'autres moyens de se déplacer de manière plus économique et écologique. Parmi ceux-ci, la pratique de l'autopartage connaît elle aussi une hausse de popularité ces dernières années. Les services d'autopartage sont surtout adaptés pour de très courtes distances, contrairement à Drivy qui est la solution idéale à partir d'une journée de location.

Qu'est-ce que l'autopartage ?

Comme son terme l'indique, l'autopartage consiste à partager un véhicule entre plusieurs utilisateurs. Ce service existe aujourd'hui sous plusieurs formes :

  • L'autopartage informel : il s'agit tout simplement de partager une voiture entre plusieurs membres de la famille, colocataires ou voisins en se répartissant les frais qu'implique l'utilisation du véhicule.
  • L'autopartage professionnel : face à la popularité croissante de l'autopartage informel dans les grandes villes, de nombreux entrepreneurs ont surfé sur la tendance en créant des services d'autopartage. On en trouve deux types :
    • L'autopartage en boucle : en s'abonnant à ce service, les utilisateurs peuvent réserver un véhicule et le récupérer dans un lieu défini, comme par exemple le parking d'une agence ou des places de stationnement extérieures, et doivent le déposer au même endroit au retour.
    • L'autopartage en trace directe : les véhicules sont stationnés dans la rue ou, pour les véhicules électriques, branchés à des bornes réparties partout dans la ville. Contrairement au système précédent, les abonnés au service peuvent déposer le véhicule à un autre emplacement à la fin, ils n'ont pas besoin de revenir au point de départ. Ils ont le choix entre réserver leur véhicule à l'avance ou l'utiliser en dernière minute avec leur carte d'abonnés.

  • L'autopartage en "free floating" : les véhicules en autopartage sont répartis dans une zone, sans emplacement précis. Les abonnés peuvent géolocaliser les voitures à proximité et les ouvrir avec leur smartphone, comme de la location en libre-service. Une fois leur trajet terminé, ils déposent le véhicule dans une des zones autorisées, où ils le souhaitent.

L'autopartage

À qui l'autopartage s'adresse-t-il ?

Si ce service est très écologique, puisqu'il réduit le nombre de voitures mises en circulation, il convient surtout aux trajets courts et aux locations de quelques heures. Il est en effet rare de pouvoir garder un véhicule en libre-service plus d'une journée sans devoir payer des tarifs très élevés. De plus, comme il faut s'abonner pour pouvoir profiter du service, l'autopartage est rentable uniquement pour les utilisateurs réguliers.

Quels sont les véhicules proposés ?

Les flottes des agences d'autopartage sont principalement constituées de citadines, la plupart du temps électriques. Ce système ne permet donc pas de louer un monospace pour vos vacances en famille ou un utilitaire pour effectuer un déménagement, par exemple. Si vous cherchez un modèle automobile spécifique, une plateforme de location de voitures entre particuliers comme Drivy sera plus adaptée.

Les différences entre la location de voitures entre particuliers et l'autopartage

Si ces deux systèmes ont le mérite de réduire le nombre bien trop important de voitures non utilisées dans les villes en promouvant le partage, la location de véhicule de particulier à particulier présente des atouts différents :

  • Pas d'engagement : les locataires faisant appel à Drivy n'ont pas besoin de s'abonner pour pouvoir disposer des véhicules à louer. L'inscription sur le site est complètement gratuite. Vous ne payez donc que les frais de la location et utilisez la voiture de votre choix uniquement quand vous en avez besoin.
  • Une grande variété de véhicules : les véhicules proposés sur le site Drivy.com sont très variés. Vous pouvez aussi bien trouver des cabriolets, voitures familiales et berlines que des 4x4, minibus, véhicules utilitaires ou voitures anciennes de tout âge et de toutes les marques (Smart, Audi, BMW, Renault, Peugeot, Ford, Opel, …). Les voitures mises en location sur la plateforme peuvent ainsi répondre à des besoins variés : virée shopping, déménagement, vacances, mariage...
  • Des locations d'une journée à plusieurs semaines : la location d'un véhicule de particulier peut aller de quelques heures à plusieurs jours. Une plateforme comme Drivy vous permet donc de louer une voiture pour vous dépanner un après-midi, faire vos courses, partir en week-end ou même vous offrir des vacances en famille.
  • Un système écologique : contrairement aux services d'autopartage, la plateforme de location de véhicules entre particuliers n'ajoute pas de nouveaux véhicules en circulation. Le principe est plutôt d'optimiser l'utilisation de voitures déjà existantes. En optant pour ce concept, vous contribuez donc à la réduction du nombre de véhicules inutilisés ou peu utilisés dans les villes.

Vous l'aurez compris, si l'autopartage présente également de gros avantages par rapport à la possession d'un véhicule, il est plutôt adapté aux utilisateurs réguliers et aux trajets plus courts. Si vous cherchez une voiture à louer pour plusieurs jours ou pour un besoin ponctuel plus spécifique, la location de voitures de particulier à particulier vous conviendra mieux.

Louer les voitures de particuliers

Je loue une voiture maintenant !

Lire aussi :